Accueil Assurance 4 questions à poser à votre assureur automobile

4 questions à poser à votre assureur automobile

questions assureur auto
Assurance
Par Michaël le 09 août 2021

Lorsqu'il s'agit de choisir une police d'assurance automobile, nous sommes nombreux à laisser le prix de la prime guider nos décisions. Mais en faisant des économies, vous risquez d'être sous-assuré et surexposé aux risques de la route. Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les questions importantes à poser à votre assureur avant de souscrire à une assurance automobile.

1. Ai-je toutes les protections dont j'ai besoin ?

La première réponse à cette question dépendra des offres que propose votre assurance automobile. Une fois les exigences minimales satisfaites, demandez à votre représentant d'assurance de vous expliquer et de vous recommander les options de couverture supplémentaires les mieux adaptées à vos besoins individuels.

Il s'agit généralement de l'assurance collision, de l'assurance tous risques et de la protection des automobilistes non assurés et sous-assurés. Votre représentant devrait également vous expliquer comment chacune de ces options influencera votre prime et vos dépenses après un accident.

Si vous avez beaucoup de biens personnels à protéger, vous voudrez peut-être aussi discuter de l'assurance responsabilité civile complémentaire avec votre représentant d'assurance. Il s'agit d'une police de responsabilité personnelle distincte qui peut intervenir pour couvrir les coûts là où votre assurance automobile s'arrête.

2. Est-ce que je bénéficie de tous les rabais et économies possibles ?

Le coût de l'assurance dépend en partie des garanties, des franchises et des limites de police d’assurance automobile que vous choisissez. Il est également basé sur votre "cote de risque". Des facteurs tels que l'âge, le sexe, le dossier de conduite, la cote d'assurance et le lieu de garage des véhicules figurant sur votre police détermineront en grande partie le prix de votre prime.

Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de marge de manœuvre pour modifier votre cote de risque et son effet sur le prix de votre prime d'assurance, il existe de nombreux rabais conçus pour aider à réduire les primes. Des rabais supplémentaires peuvent être offerts si vous assurez une voiture neuve ou hybride/électrique, ou si vous êtes propriétaire d'une maison. Le mode et le moment de paiement peuvent également avoir une incidence sur votre prime. Il est important de demander à votre représentant d'assurance de s'assurer que vous bénéficiez de tous les rabais auxquels vous avez droit.

3. Qu'est-ce qui est couvert si ma voiture a un accident ou est endommagée ?

On croit souvent à tort que l'assurance automobile couvre automatiquement le remplacement ou la réparation de votre voiture, ainsi que les frais de remorquage ou de location de voiture, après un accident.

En réalité, sans les bonnes couvertures, vous risquez de ne pas bénéficier de ces avantages. L'assurance responsabilité civile couvre généralement les dommages causés au véhicule d'un autre conducteur ou à la propriété de quelqu'un d'autre si vous provoquez un accident, et constitue la couverture minimale requise.

Pour couvrir les réparations et le remplacement de votre propre voiture, vous aurez besoin d'une assurance collision pour les dommages liés à un accident et d'une assurance tous risques pour les incidents non liés à un accident, tels que le vol, le vandalisme, la collision avec un animal ou les dommages causés par une tempête. Vous pouvez vous renseigner sur des sites Internet proposant des assurances automobiles comme la MAIF. Sur ce site, vous pourrez réaliser un devis en ligne afin d’avoir un ordre de prix en amont mais également choisir des options spécifiques pour que l’assurance auto soit la mieux adaptée… (en savoir plus)

4. Qu'est-ce qui est couvert si ma voiture est impliquée dans un accident et que quelqu'un est blessé ou mort ?

La protection des conducteurs, des passagers et des piétons qui sont blessés dans un accident est une priorité absolue. C'est pourquoi l'assurance responsabilité civile pour dommages corporels est la couverture automobile la plus importante qu'un conducteur puisse avoir. Elle couvre les dépenses liées à l'accident, comme les factures d'hôpital et les frais médicaux, les salaires perdus, la réadaptation et les frais juridiques.

Discutez des limites de l’assurance auto avec votre représentant d'assurance avant de souscrire une assurance automobile. Il peut également vous aider à déterminer si vous avez besoin d'options de couverture et de protections supplémentaires. Nous espérons que cet article a pu vous rassurer si vous souhaitez souscrire à une assurance automobile et que vous vous sentez perdu !