Accueil Dossier Achat ou location longue durée pour votre automobile, que choisir ?

Achat ou location longue durée pour votre automobile, que choisir ?

achat voiture ou location longue durée
Dossier
Par Michaël le 08 avril 2020

Si vous souhaitez acquérir une voiture neuve, vous devrez décider au préalable du mode de financement de celle-ci. Vous pourrez alors choisir entre acheter le véhicule, ou faire appel au leasing automobile. Ce nouveau mode de financement vous propose notamment de recourir à la Location Longue Durée (LLD). Si le leasing est aujourd'hui prisé par de nombreux Français, choisir entre ces solutions n'est pas très évident. Nous allons vous exposer quels sont les critères à prendre en considération et ainsi trouver la solution la mieux adaptée à votre situation.

Que comprendre par LLD ou Location Longue Durée ?

La Location Longue Durée est une formule de leasing automobile (traduisez : crédit-bail automobile) qui propose une simple location de véhicule sur une longue durée, comprise sur une période de 2 à 5 ans et moyennant un loyer mensuel. À la fin de cette période, vous devrez restituer la voiture à votre bailleur. Le principal avantage de cette option est que vous n'aurez à prendre en charge ni l'assurance, ni les travaux d'entretien, ni l'assistance en cas d'urgence. Autrement dit, opter pour la location longue durée pour votre voiture c'est s'assurer d'avoir l'esprit tranquille. Pour ce qui est du montant du loyer, il se calcule selon le type de véhicule et la durée de location choisis. Par ailleurs, ce loyer est largement inférieur aux échéances de crédit, toujours selon le modèle pour lequel vous aurez opté. Aucune option d'achat n'est cependant proposée dans le contrat. La carte grise sera délivrée en votre nom, ce qui implique que vous serez responsable des actes impliquant le véhicule durant toute la durée de la location et nombre de kilomètres autorisé est également mentionné dans le contrat de location. Ce type de financement est idéal si vous n'avez pas de budget alloué à l'achat au comptant d'un véhicule, mais que vous ne souhaitez pas souscrire à un crédit.

acheter voiture ou louer

Acheter une voiture au comptant ou à crédit

Acheter au comptant est sans doute la manière la plus simple et la plus classique pour acquérir un véhicule. Souvent, pour pouvoir nous permettre ce mode d'acquisition, nous nous devons de faire des épargnes assez conséquentes. Si ce mode de paiement est le moins coûteux, il faut quand même envisager de devoir dépenser en une seule fois ses économies, souvent difficilement obtenues et sans prendre en compte les éventuelles situations futures qui nous demanderont d'avoir une certaine somme en notre possession. Pour éviter de toucher à vos économies, vous pourrez également envisager d'acheter à crédit. Cependant, vous devrez considérer les éventuels risques qui pourront vous empêcher de rembourser votre emprunt : invalidité, dépenses imprévues conséquentes, etc. Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez envisager de contracter une bonne assurance.

Location avec Option Achat (LOA)

La location avec option achat est une autre formule de location proposée par le leasing automobile, mais qui vous donne une option d'achat du véhicule à la fin de la durée du contrat. Cette option est très avantageuse, sachant que si vous souhaitez acquérir la voiture que vous avez louée, vous n'aurez plus qu'à vous acquitter d'un peu moins de la moitié de la valeur initiale du véhicule, appelée "valeur résiduelle" et fixée dès la signature du contrat de location. Les autres services tels que l'assurance, l'entretien et l'assistance sont cependant optionnels en LOA, contrairement à la LLD.