Accueil Assurance Achat d’une voiture électrique : dois-je changer d’assurance auto ?

Achat d’une voiture électrique : dois-je changer d’assurance auto ?

assurance voiture electrique
Assurance
Par Michaël le 03 mai 2022

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles d’assurance permettant de trouver l’assurance qui convient le mieux à son véhicule mais également à son profil de conducteur. Vous souhaitez changer de véhicule pour un véhicule propre ? Acheter une voiture électrique va nécessiter également d’opter pour une assurance plus adaptée. Voyons tout de suite pour quelles raisons il est recommandé de changer d’assurance auto.

Pour quelle raison résilier son assurance auto ?

Une bonne assurance auto est une assurance qui respecte votre budget tout en vous accordant toutes les garanties dont vous et vos proches pourraient avoir besoin. Par ailleurs, choisir la meilleure assurance pour votre véhicule entend trouver celle qui convient à votre mode de vie ainsi qu’aux spécificités de votre véhicule, en particulier celles de son modèle. Il peut alors être nécessaire d’avoir à résilier son assurance auto afin d’en trouver une plus adaptée avec des garanties qui conviennent davantage, mais également afin de faire des économies.

Quels sont les différents types d'assurances ?

Même s’il s’agit d’un véhicule électrique, les offres en termes d’assurances sont les mêmes que les formules classiques. En effet, vous retrouverez d’abord l'assurance au tiers prenant uniquement en charge les dommages causés à un tiers. Il y également l’assurance au tiers plus, celle-ci vous faisant bénéficier de garanties complémentaires comme le vol, l’incendie et les catastrophes naturelles. Enfin, l’assurance tous risques vous couvre également vous en tant que conducteur ainsi que votre véhicule, même lorsque vous êtes responsable du sinistre.

Le prix d’une voiture électrique étant généralement élevé, le mieux serait d’opter pour une couverture tous risques afin d’être indemnisé en cas de sinistre responsable ou non. Néanmoins, il s’agit de la formule dont le prix est le plus élevé. Il est donc important de comparer les assurances avant de faire votre choix. Vous devrez également prendre le soin de privilégier les garanties généralement recommandées pour ce type de véhicule. Dans un premier temps, l’assistance 0 km peut vous permettre d’être pris en charge même au plus proche de votre domicile en cas de panne par exemple. C’est d’ailleurs celle qui peut vous permettre de bénéficier du remplacement ou de la réparation de la batterie de votre véhicule en cas de besoin.

Si vous avez un véhicule neuf, l’assurance tous risques sera plus indiquée. Vous pouvez aussi choisir l’option valeur à neuf, qui vous permettra d’être totalement remboursé pour toutes les réparations nécessaires après un accident. De plus, vous percevrez la valeur d’achat du véhicule.