Accueil Dossier Guide de l'aménagement d'un véhicule utilitaire

Guide de l'aménagement d'un véhicule utilitaire

aménagement véhicule utilitaire
Dossier
Par Michaël le 14 février 2020

Quand le véhicule devient outil de travail, son aménagement est un projet à part entière. Contraintes d'espaces et de poids, exigences légales, ergonomie, tant de points qui font que l'aménagement camions doit être confié à un professionnel. Que l'on opte pour un kit utilitaire prédéfini ou pour une solution sur mesure, il est toujours rentable de bien étudier votre aménagement.

Acheter ou financer, que choisir ?

Acheter un véhicule utilitaire est un investissement important. Quand on y ajoute le coût d'un aménagement complet, celui-ci peut devenir lourd. Aussi, il peut être stratégique de financer son véhicule que ce soit pour des questions d'étalement de l'investissement ou de défiscalisation.

Vous avez déjà reçu votre véhicule en lisant ces lignes ? Première astuce, sachez que vous bénéficiez d'un délai de 6 mois pour financer votre véhicule après réception de celui-ci.

Votre aménagement camion idéal est hors budget ? Deuxième astuce, vous pouvez financer votre véhicule avec son aménagement et ainsi étaler son coût, réduire vos impôts et bénéficier d'un seul interlocuteur global. Dans ce domaine, opter pour la location financière est souvent une bonne option.

Les contraintes légales

Poids, dimensions, visibilité, voici les paramètres à prendre en compte et pour lesquels il vous faudra respecter des règles strictes. Autant donc, les intégrer dès le début de votre réflexion afin d'être sûr d'éviter les soucis lorsque vous voudrez immatriculer votre utilitaire aménagé.

Le poids

Vous entendrez souvent parler de « charge utile ». La charge utile c'est simplement la différence entre le poids maximal autorisé en charge de votre véhicule et son poids à vide. Plus cette différence est grande, plus vous pourrez charger votre véhicule. Aussi il est extrêmement important de prendre en compte cette donnée avant de signer votre aménagement, car si votre aménagement seul ne vous laisse que trop peu de marge, alors vous ne pourrez pas y ajouter vos outils, machines ou tout autre matériel sans mettre votre utilitaire en surcharge.

aménager véhicule utilitaire

Les dimensions

Bien que bénéficiant de plus de marge de manœuvre au niveau légal, il faudra bien faire attention à l'augmentation des dimensions d'un véhicule utilitaire par l'ajout d'accessoires tels que des galeries, pupitres latéraux ou rampes lumineuses, notamment en hauteur. En effet, avoir un fourgon aménagé qui passe sous les barrières de limitation de hauteur (le plus souvent autour de 2.1m de hauteur), peut s'avérer très pratique et perdre cet avantage à cause d'une galerie trop haute. Cela devient alors un mauvais choix.

La visibilité

Particulièrement si vous travaillez en extérieur, la visibilité est une obligation légale, mais surtout un enjeu de sécurité. Ainsi les bandes réfléchissantes (De classe 1 ou A sur routes et de classe 2 ou B sur autoroutes), les gyrophares et les panneaux triflash (AK5 le plus souvent) sont un minimum. Y ajouter des LED et une rampe lumineuse multifonctions est une bonne idée. Vous trouverez un aperçu des possibilités d'aménagement d'utilitaire qui s'offrent à vous par ici.

L'aménagement intérieur de votre utilitaire

Bien que les modèles d'utilitaires offrent de plus en plus d'espace intérieur, celui-ci est défini et limité. Que vous souhaitiez transformer votre fourgon en atelier mobile dans lequel vous pourrez travailler ou qu'il soit destiné à transporter votre matériel d'un chantier à un autre, son aménagement intérieur aura un impact direct sur votre efficacité.

Dessiner son aménagement est un premier pas pour se projeter. Et une astuce pour bien démarrer est de penser dans le bon ordre. Ainsi, vous devriez commencer par la disposition idéale de votre matériel. En effet, il sera peut-être plus pratique pour vous que telle machine soit accessible depuis la porte latérale coulissante et que tel consommable le soit plutôt depuis les portes arrière. Ainsi, si vous placer les outils les uns par rapport aux autres, vous pourrez ensuite mieux définir les rangements qu'il vous faut et où les placer.

comment aménager utilitaire

Viennent ensuite les énergies. Aurez-vous besoin d'électricité ? d'air comprimé ? de circuit hydraulique ? Et le cas échéant, où doivent être placés les prises et raccords sur lesquels vous brancherez votre outillage ? Ici aussi, placez ces « points énergies » sur votre dessin avant de penser au mobilier vous permettra de mieux définir votre kit utilitaire idéal.

Enfin vient le mobilier avec ses différentes options de rangement. Étagères, tiroirs, bacs à becs, mallettes, tubes… Les possibilités sont nombreuses et vous trouverez sûrement votre bonheur. Surtout que si vous avez bien positionné les éléments ci-dessus alors le type de meuble pour lequel opter devient évident. Dernière astuce, prenez également en compte la destination des outils. Devra-t-il vous suivre à l'extérieur ou restera-t-il dans votre fourgon ? S'il doit vous suivre, prévoyez des rangements recevant directement vos caisses à outils ou des mallettes amovibles. S'il est fixe, vous pouvez plutôt opter pour un rangement en tiroir.

Pour finir, pensez aux accessoires. Niveau sécurité, un kit de serrures de sécurité, mécaniques ou électriques, ou bien une alarme vous apporteront de la tranquillité d'esprit. Côté ergonomie, un marchepied arrière et/ou latéral sera un plus confortable et des luminaires (réglettes LED, phares de travail) vous permettront de travailler dans des conditions plus agréables.

Conclusion : Aménagement ou kit utilitaire ?

À chaque métier ses contraintes et à chaque utilisateur ses préférences de travail, aussi la composition de votre camion aménagé n'est pas à prendre à la légère.

Si un kit utilitaire prédéfini peut tout à fait convenir à un usage occasionnel, un professionnel utilisant son véhicule chaque jour se doit de le considérer comme un outil de travail à part entière et de ne pas négliger son équipement.

C'est pourquoi se tourner vers un professionnel comme Mobitec est un choix avisé, car il permet de confier à un tiers d'expérience à la fois la prise en compte de vos demandes, mais aussi l'intégration des contraintes légales pour un aménagement utilitaire au plus proche de votre manière de travailler. Dans tous les cas, le retour sur investissement est au rendez-vous.

Également, si vous disposez de temps et de quelques compétences techniques ou si vous ne souhaitez pas immobiliser votre véhicule, vous pouvez demander à recevoir votre aménagement sur mesure en kit à monter vous-même. Il peut vous être livré en pièces détachées ou en un ensemble d'éléments prémontés. Le montage est simple et vous disposerez du support technique de Mobitec pour répondre à vos questions.

Quoique vous choisissiez, prenez contact avec nos conseillers commerciaux pour être sûr d'aménager votre fourgon de la façon qui vous conviendra.

Sources pour informations supplémentaires

http://www.cmai-calvados-orne.fr/FCKeditor/UserFiles/File/VUL%20Question%201.pdf

https://www.boursedescredits.com/lexique-definition-location-financiere-2659.php