Accueil Dossier Mercedes-AMG : histoire d'une marque performante !

Mercedes-AMG : histoire d'une marque performante !

AMG
Dossier
Par Michaël le 26 octobre 2018

Deux hommes passionnés de sport automobile et d'ingénierie ont fondé AMG. Hans Werner Aufrecht et Erhard Melcher sont les 2 créateurs d'AMG et avaient un seul objectif en tête : plus de performance et plus de puissance. Aujourd'hui, cette passion se retrouve dans l'ADN même de chaque Mercedes-AMG.

Le commencement de la marque

Deux hommes, trois lettres. Il y a plus de 50 ans, une l'entreprise AMG est née d'une énorme passion pour le sport automobile.

A comme Aufrecht, M comme Melcher et G comme à Großaspach : les noms derrière ces trois lettres ont été le point de départ du développement d'une entreprise vers une marque mythique. L'histoire commence dans les années 60 : les deux ingénieurs Hans Werner Aufrecht et Erhard Melcher travaillaient sur le moteur de course 300 SE dans le département de développement de Daimler-Benz jusqu'à ce que l'entreprise cesse toute activité sportive automobile.

Aufrecht et Melcher étaient pourtant passionnés pour le sport automobile. Dans la maison d'Aufrecht à Großaspach, ils passaient leur temps libre à affiner les performances du moteur. En 1965, Manfred Schiek, un collègue de Daimler, a pris le départ du championnat allemand des voitures de tourisme de plus de 2500 cm3 avec le moteur 300 SE qu'Aufrecht et Melcher avaient développé. Bilan : il est sacré champion avec 6 victoires lors des huit courses auxquelles il participe. Le triomphe de Schiek est le début du renom d'Aufrecht et Melcher en tant qu'experts pour optimiser la performance des véhicules Mercedes-Benz.

Aufrecht avait de grandes ambitions : sa vision était d'offrir des véhicules routiers sur le modèle de la voiture de course à succès. Fin 1966, il quitte Mercedes-Benz et persuade Melcher de se lancer dans une aventure commune avec lui. En 1967, ils fondèrent le "Aufrecht Melcher Großaspach Ingenieurbüro, Konstruktion und Versuch zur Entwicklung von Rennmotoren" qui donne en français : "Bureau d'études Aufrecht Melcher Großaspach, conception et essais pour le développement de moteurs de course". Le siège social était un ancien moulin dans la commune voisine de Burgstall. Très vite, les moteurs qui y ont été remaniés sont devenus un must pour les écuries privées.

Mercedes 300 SEL 6.8

La première victoire marquante en sport automobile a eu lieu en 1971, lors des 24 Heures de Spa. Cette victoire a marqué l'histoire de l'entreprise : la Mercedes 300 SEL 6.8 a été la championne de sa catégorie et a remporté la deuxième place au général. La Mercedes 300 SEL 6.8 était bien plus lourde que les voitures concurrentes, c'est cela qui a fait sensation et a popularisé le nom AMG dans le monde entier.

Toujours à la recherche de l'excellence

Viennent ensuite des années de croissance, au cours desquelles AMG a équipé de plus en plus de modèles Mercedes. Au début des années 1970, une nouvelle discipline a vu le jour : la personnalisation. Ce segment d'activité attractif a permis à AMG de devenir une entreprise de taille moyenne avec de plus en plus de clients étrangers. En 1976, AMG et une douzaine d'employés ont emménagé dans un atelier et des bureaux spécialement aménagés à Affalterbach.

Mercedes AMG The Hammer

En 1984 c'est un tournant technologique pour AMG : Melcher développa une culasse complètement indépendante avec 4 soupapes par cylindre. En 1986, AMG a implanté le V8 de 5.0 litres dans un coupé classe E, qui a acquis une renommée mondiale sous le surnom de "The Hammer". À la fin des années 1980, Daimler-Benz et AMG ont commencé à travailler régulièrement ensemble, d'abord en tant que partenaires de course officiels. Le point culminant de cette période est l'histoire à succès de la Mercedes 190. La voiture de course, engagée par AMG avec le soutien du constructeur, a remporté un total de 50 victoires dans le championnat allemand de voitures de tourisme entre 1988 et 1993.

Le partenariat commercial qui donna naissance à Mercedes-AMG

C'est en 1990 que le partenariat commercial fut conclu avec Daimler-Benz AG et donna naissance à Mercedes-AMG. La demande de la clientèle a été considérablement augmentée maintenant que les produits AMG pouvaient être vendus et entretenus par l'intermédiaire du réseau mondial de points de vente et de service et de concessionnaires Mercedes-Benz. La poursuite de l'expansion a conduit à l'ouverture d'une troisième usine en 1990 et à l'augmentation de l'effectif pour atteindre 400 personnes. En 1993, l'entreprise a dévoilé la Mercedes-Benz C36 AMG, le premier véhicule développé conjointement à la suite de l'accord de coopération.

Mercedes Benz C36 AMG

Mercedes-AMG de nos jours

usine AMG Affalterbach

Mercedes-AMG GmbH emploie actuellement plus de 1500 personnes dans son usine d'Affalterbach. Le professionnalisme de Mercedes-AMG se définit par sa recherche de performance, de précision et d'efficacité. Chaque voiture Mercedes-AMG promet des performances exceptionnelles, un plaisir de conduite et une qualité jusque dans les moindres détails. Une promesse renforcée par des véhicules atteignant une vitesse maximale toujours plus importante sans jamais négliger le confort et la tenue de route.

De nos jours, les modèles Mercedes-AMG sont plus variés que jamais. L'offre comprend plus de 50 véhicules proposant une puissance allant de 367 ch jusqu'à 630 ch. La gamme AMG comprend des berlines, des coupés, des SUV, ainsi que des roadsters et la Mercedes-AMG GT, la deuxième voiture sport développée indépendamment par Mercedes-AMG. Chaque modèle AMG est un véhicule qui offre une puissance unique, un son envoutant, une excellente tenue de route et une sensation de conduite incroyable !

Une marque enracinée dans le sport automobile

Enracinée dans le sport automobile, la marque Mercedes-AMG est présente sur les circuits depuis des décennies, depuis son statut de marque la plus performante de l'histoire du DTM jusqu'à son engagement au plus haut niveau dans le sport automobile avec des véhicules comme la SLS AMG GT3, la Mercedes-AMG GT3 et bientôt la Mercedes-AMG GT4.

Mercedes AMG GT

La marque Mercedes-AMG est également représentée en Formule 1 depuis la saison 2012 par l'équipe Mercedes-AMG Petronas Motorsport et le motoriste Mercedes-AMG High Performance Powertrains. En outre, AMG fournit depuis 1996 à la fois la Safety Car et la Medical Car.