Accueil Assurance Assurance auto temporaire : être couvert de façon provisoire

Assurance auto temporaire : être couvert de façon provisoire

assurance auto provisoire
Assurance
Par Michaël le 11 juin 2021

Les personnes qui utilisent rarement une voiture sont tout de même obligées de souscrire à une assurance auto pour pouvoir circuler sur la route. Cependant, les compagnies d'assurance ont également pensé à ceux qui ne conduisent pas tous les jours en créant un contrat d'assurance auto temporaire. Découvrons ce qu'il est et comment il fonctionne.

Assurance auto temporaire : comment cela fonctionne ?

Lorsque l'on parle d'assurance auto temporaire, on entend une assurance identique à une "assurance classique" mais d'une durée inférieure aux 12 mois habituels. La période de validité peut être quotidienne, mensuelle, trimestrielle ou semestrielle et sera convenue à l'avance avec l'entreprise.

Assurance auto temporaire : avantages et inconvénients

Le principal avantage de l'assurance automobile temporaire est la possibilité de ne pas avoir à signer un contrat annuel si vous utilisez votre voiture pour de très courtes périodes. Cela signifie que les coûts sont moins élevés que pour les polices d'assurance traditionnelles.

Cependant, il y a des inconvénients. Les coûts d'une assurance auto temporaire ne sont pas bon marché, même s'ils ne sont pas comparables à ceux d'une police annuelle, mais cette solution est indispensable si vous devez conduire votre véhicule lors de sa vente ou si vous devez l'emmener dans une casse pour le mettre au rebut.

Quels sont les types d'assurance auto temporaire les plus courants ?

Les compagnies d'assurance ont compris qu'une partie du marché avait besoin de ce type d'assurance auto temporaire et ont proposé différentes offres à durée fixe capables de satisfaire tous les besoins : les plus populaires sont les assurances semestrielles, trimestrielles et journalières.

Quelles compagnies offrent une assurance automobile temporaire ?

Si, dans le passé, il était rare de trouver des compagnies capables de proposer une assurance temporaire, aujourd'hui, de nombreuses compagnies offrent ce service. Des compagnies comme Axa, Allianz ou encore la Matmut proposent non seulement des assurances traditionnelles mais aussi des assurances temporaires afin de couvrir toutes les demandes du marché.

Puis-je souscrire une assurance auto temporaire en ligne ?

Les compagnies en ligne qui proposent ce type de couverture d'assurance peuvent offrir des prix très compétitifs par rapport aux compagnies traditionnelles, mais il faut toujours faire confiance aux compagnies connues et ne pas se laisser tromper par des prix excessivement bas.