Accueil Dossier Quand faire appel à un avocat en droit routier ?

Quand faire appel à un avocat en droit routier ?

avocat droit routier
Dossier
Par Michaël le 24 novembre 2020

Vous avez eu des ennuis lors d'un contrôle routier ? Les autorités vous reprochent d'avoir commis une infraction ou un délit routier et votre permis de conduire est en danger ? Qu'il s'agisse d'une invalidation, d'une annulation, d'une suspension ou d'un retrait, il est fortement recommandé de recourir rapidement à l'aide d'un avocat en droit routier. Ce dernier peut vous aider pour la restitution de votre permis de conduire. Mais dans quels cas faut-il faire appel à ce type de spécialiste ? On vous dit tout dans cet article.

Lors d'un délit routier

Il est conseillé de se rapprocher d'un avocat en droit routier de confiance lors d'un délit routier. Un délit est un comportement contraire au Code de la route et dont le degré de gravité est assez élevé. La sanction que vous encourez peut aller d'une simple amende jusqu'à une peine d'emprisonnement.

Vous pouvez également faire l'objet de sanctions administratives suite à un délit routier, comme une suspension ou une annulation de votre permis de conduire par les contrôleurs routiers. Pour pouvoir récupérer ce précieux sésame qui vous est indispensable au quotidien, vous pouvez contester la sanction à l'aide d'un avocat en droit routier. Vous pouvez trouver votre avocat sur permis-de-conduire.com qui vous aidera à résoudre les problèmes liés à votre permis de conduire.

L'expertise des avocats en droit routier est souvent sollicitée dans le cas d'une conduite sous l'emprise d'alcool, de stupéfiants et de drogue. Vous pouvez également faire appel à ce type d'avocat en cas de blessure involontaire, ou encore de contestation ou de refus d'obéir aux forces de l'ordre. Il sera aussi indispensable dans le cas d'un délit de fuite, de récidive d'excès de vitesse, d'homicide involontaire ou de conduite après retrait de permis.

L'avocat est votre meilleur allié pour vous guider dans vos démarches et vous défendre au tribunal afin de préserver vos droits et intérêts.

faire appel avocat droit routier

Lors d'une infraction routière

Il est également recommandé de faire appel à un avocat lors d'une infraction routière, ou contravention. On considère comme une infraction routière le non-respect du Code de la route, mais dont le degré de gravité est moins élevé comparé à un délit routier. Il peut par exemple s'agir d'un excès de vitesse, de l'utilisation d'un téléphone au volant, d'un stationnement dangereux, d'un défaut technique de la voiture, ou encore du surnombre des passagers dans un véhicule.

Généralement, une infraction routière est sanctionnée par une amende dont le montant ne dépasse pas les 3 000 €. Les autorités routières ont également le pouvoir de retirer des points sur votre permis ou de le suspendre pour une durée maximale de 6 mois dans un cas extrême. Vous disposez d'un délai de 45 jours pour contester cette sanction. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un avocat en droit routier pour vous assister et vous conseiller sur le type de démarche à réaliser.

L'avocat est chargé de vous accompagner dans la rédaction de votre requête lors de votre passage au tribunal administratif. Il a également pour mission de vous défendre devant les tribunaux compétents, qui peuvent être le tribunal administratif ou le tribunal pénal afin d'alléger ou de réduire la sanction. Il accompagne aussi son client en cas de recours contentieux à l'encontre d'une décision administrative défavorable.