Comment bien choisir sa première voiture ?
Acheter sa première voiture, c’est d’une certaine façon gagner son indépendance. Vous pouvez enfin être libre de vos déplacements ! En revanche, il n’est pas toujours évident de trouver le véhicule idéal à moindre coût. Alors comment faut-il procéder pour faire la meilleure affaire ? On vous donne quelques conseils.
Préférer les voitures d’occasion
Pour l’achat de votre toute première voiture, nous vous conseillons de vous tourner vers les véhicules d’occasion. De plus, au moment de souscrire votre assurance auto, vous pourrez constater que vous pourrez profiter de mensualités bien moins élevées que dans le cas d’un modèle neuf de la même voiture.
Pour autant, n’hésitez pas à privilégier les modèles plutôt récents afin de vous voir proposer des garanties constructeur longue durée. Faites également attention au kilométrage de votre véhicule. Enfin, côté prix, vous pouvez aisément vous baser sur l’Argus.
Mesurer la consommation du véhicule
Vous ne parvenez pas à vous décider entre diesel et essence ? À première vue, si vous prenez votre voiture tous les jours, le diesel sera la solution la plus rentable. Cependant, son prix en constante évolution ne nous permet pas de le garantir sur le long terme. Ceux pour qui l’écologie passe en premier seront peut-être tentés d’opter pour un modèle électrique. Quelle que soit votre décision finale, nous vous conseillons de vous appuyer sur la consommation d’un véhicule au 100 km.
Opter pour une puissance modérée
Vous vous en doutez peut-être déjà, le nombre de chevaux a un impact considérable sur le prix d’une assurance auto. Plus vous en aurez, plus vous devrez payer cher pour assurer votre véhicule. C’est pourquoi pour vos premières années de conduite, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers un modèle relativement modeste, un véhicule facile à manier.
Sélectionner avec soin les options du véhicule
Deux options sont réellement indispensables pour garantir votre sécurité à bord : l’ABS et les airbags. Pour ce qui est du reste des options, elles sont plutôt dédiées à améliorer le confort du conducteur et des passagers. Alors, pour ne pas payer trop cher votre nouveau véhicule, nous vous recommandons de sélectionner uniquement les options qui vous paraissent nécessaires à votre sécurité. Pas besoin de sièges chauffants pour bien conduire !
Vérifier le carnet d’entretien et essayer la voiture
Avant de sauter le pas, n’hésitez pas à demander le carnet d’entretien du véhicule ainsi que les factures liées. Enfin, essayez votre future voiture pour être certain qu’elle vous convient. Lors de cet essai, vous pouvez d’ailleurs proposer à l’un de vos proches ayant un peu plus d’expérience de la route de vous accompagner. Il sera probablement de très bon conseil et sera là pour vous rassurer.