Accueil Assurance Comment bien choisir votre assurance auto ?

Comment bien choisir votre assurance auto ?

bien choisir assurance auto
Assurance
Par Michaël le 19 avril 2022

L’assurance auto est obligatoire pour toutes celles et ceux qui possèdent un véhicule, que celui-ci soit laissé au garage ou bien que vous le conduisiez. Plutôt que de vous jeter aveuglément sur l’offre la moins chère, voici les critères qui doivent aiguiller votre choix.

Le prix de l’assurance

C’est bien souvent le premier élément qui oriente le choix des particuliers. Ils veulent à tout prix souscrire le contrat le moins cher possible, quitte à sacrifier la qualité de ce dernier. Or, il s’agit d’une grave erreur, car une assurance auto peu onéreuse mais peu couvrante pourrait bien vous attirer des ennuis. En cas d’accident ou de gros problème, vous pourriez ainsi vous retrouver à débourser bien plus cher que le prix de votre contrat. Il est donc conseillé d’évaluer vos besoins et les risques auxquels vous vous exposez au quotidien.

Le niveau de protection pour le véhicule

Il existe différents niveaux de couverture dans le cadre d’une assurance auto :

  • L’assurance au tiers : C’est l’assurance de base, qui correspond à la responsabilité civile obligatoire. En cas d’accident, seuls les dommages causés à un tiers seront pris en charge. Si vous voulez être couvert de votre côté, il vous faudra souscrire une autre garantie.
  • L’assurance intermédiaire : Il s’agit de l’assurance de base complétée par des garanties de dommages au véhicule. En cas de bris de glace, de vol ou autres problèmes causés à votre voiture, vous pouvez ainsi être couvert.
  • L’assurance tous risques : Avec ce contrat, vous possédez le niveau le plus couvrant d’assurance. Cela signifie que vous êtes protégé peu importe les dommages causés à votre auto et votre responsabilité dans l’accident. Le contrat auquel vous allez souscrire dépend bien entendu de l'utilisation que vous faites de votre voiture, de la fréquence à laquelle vous conduisez ainsi que de votre modèle de véhicule. Vous devez donc faire le point sur vos besoins en amont pour déterminer quel contrat est le plus approprié dans votre cas.

Comparer les offres

Pour trouver l’assurance auto idéale pour votre véhicule, rendez-vous sur le site des Furets. Il vous suffit de renseigner les informations principales de votre automobile et d’indiquer votre budget. Le site génère ainsi toutes les offres qui peuvent vous intéresser, afin que vous puissiez les comparer et trouver celle qui s’adapte le mieux à vos besoins.

Les garanties supplémentaires

Selon vos besoins, vous avez la possibilité d’ajouter des garanties supplémentaires au contrat d’assurance de base que vous avez choisi. Garantie corporelle du conducteur, panne mécanique, assistance panne 0 km : vous avez l’embarras du choix pour vous couvrir au maximum.