Accueil Concept car BMW dévoile la voiture à la peinture la plus noire au monde

BMW dévoile la voiture à la peinture la plus noire au monde

BMW X6 Vantablack
Concept car
Par Michaël le 01 septembre 2019

BMW a lancé une version Vantablack de son coupé X6, qui a été peint au pistolet avec "le pigment noir le plus noir au monde" qui absorbe plus de 99 % de la lumière. Les inventeurs de la technologie Vantablack, Surrey NanoSystems, ont collaboré avec l'agence de création Levitation 29 pour enduire le dernier coupé X6 de BMW d'une version pulvérisable du pigment.

BMW X6 voiture plus noir au monde

Selon la marque automobile allemande, la BMW VBX6 est "le premier et le seul véhicule au monde" à être doté d'un revêtement Vantablack VBx2, qui élimine presque entièrement tous les reflets. Les droits exclusifs sur le pigment Vantablack original sont la propriété controversée de l'artiste Anish Kapoor, mais le revêtement VBx2 est un matériau légèrement différent, avec un pigment en suspension dans une solution porteuse qui permet de le projeter sur de plus grandes surfaces.

Sa capacité d'absorber plus de 99 % de la lumière fait que l'œil humain perçoit le Vantablack sous ses deux formes comme bidimensionnel, interprété par le cerveau comme semblable au regard dans un "trou" ou un "vide". Couché dans la nuance la plus noire au monde, le BMW VBX6 semble perdre sa forme tridimensionnelle, y compris la plupart des caractéristiques distinctives de la voiture, comme ses phares jumelés et sa jolie calandre.

La variante VBx2 de Vantablack a une réflectance hémisphérique totale de un pour cent, ce qui signifie qu'elle est toujours considérée comme super noire tout en permettant une petite quantité de réflexion sous tous les angles.

"Nous nous sommes rendu compte que cela n'aurait pas fonctionné si nous avions revêtu le matériau Vantablack original, car le spectateur aurait perdu tout sens de la tridimensionnalité ", explique Ben Jensen, inventeur de Vantablack et fondateur du Surrey NanoSystems.

BMW X6 Vantablack photo

"Cela a très bien fonctionné en raison de la taille de la voiture, de sa forme distinctive et de son caractère imposant ", a-t-il poursuivi. "VBx2 avec sa réflectance de un pour cent fournit juste assez d'indice sur sa forme."

"Mais mettre une telle peinture sur une voiture conventionnelle dépourvue d'un design distinctif lui nuirait probablement d'une certaine façon ", a déclaré M. Jensen.

BMW X6 Vantablack peinture

On parle souvent de la BMW X6 comme de "La Bête", a déclaré Hussein Al Attar, concepteur de la BMW X6. "La finition Vantablack VBx2 souligne cet aspect et le rend particulièrement menaçant." "Nous préférons souvent parler de silhouettes et de proportions plutôt que de surfaces et de lignes ", a-t-il ajouté. "Le revêtement Vantablack VBx2 met en avant ces aspects fondamentaux du design automobile, sans aucune distraction de la lumière et des reflets."

L'artiste britannique Anish Kapoor a acquis les droits exclusifs du pigment Vantablack en 2016, ce qui fait de lui la seule personne au monde qui peut peindre avec cette couleur. Cela a mené à une longue querelle avec Stuart Semple qui a créé sa propre version du noir le plus noir, disponible à tous sauf à Kapoor.

Initialement développé pour le revêtement de composants spatiaux, Vantablack est composé d'une série de tubes verticaux microscopiques environ 5 000 fois plus minces qu'un cheveu humain. Lorsque la lumière frappe la surface, elle est presque complètement absorbée plutôt que réfléchie, et elle est continuellement déviée entre les tubes.

BMW X6 Vantablack arrière

VBx2 utilise la technologie d'une manière légèrement différente du Vantablack original, avec une structure de type éponge plutôt qu'une série de tubes. Connu sous le nom de BMW VBX6, le véhicule Vantablack fera ses débuts cette année au Salon de Francfort, qui se déroulera dans la ville allemande du 12 au 22 septembre 2019.