Accueil Assurance Comment choisir son assurance auto en fonction de son profil de conducteur ?

Comment choisir son assurance auto en fonction de son profil de conducteur ?

choisir assurance selon profil
Assurance
Par Michaël le 03 juin 2022

Les deux éléments principaux à prendre en compte lors du choix d’une assurance auto sont bien évidemment le véhicule ainsi que le profil conducteur. Vous venez d’avoir votre permis ou bien vous roulez déjà depuis plusieurs années ? L’assurance auto à choisir ne sera pas du tout la même ! Nous vous présentons les éléments qui caractérisent les différents types de profils de conducteur afin de choisir la meilleure assurance automobile.

Qu’est-ce qui définit un profil de conducteur ?

Les éléments qui définissent un profil de conducteur sont d’une part l’âge et la situation personnelle. De plus, l’ancienneté du permis ainsi que le passif du conducteur vont être pris en compte lors de la souscription. En effet, avant d’assurer un conducteur, la compagnie d’assurance évalue le potentiel risque qu’il peut représenter pour elle. Si par exemple il s’agit d’un conducteur malussé ayant fait l’objet de plusieurs sinistres, la compagnie va prendre cet élément en compte lors de la conception de son offre. Afin de choisir la bonne assurance auto pour votre profil, veillez à bien connaître et définir vos besoins.

Profil jeune conducteur

Dans un premier temps, l’âge du conducteur peut être un point important. Essentiellement, un automobiliste est considéré comme étant un jeune conducteur lorsqu’il vient d’obtenir son permis ou bien s’il le possède depuis moins de 3 ans. Par ailleurs, il n’a probablement jamais été assuré auparavant sur un véhicule. Il faut également savoir qu’un conducteur ayant repassé son permis suite à son annulation est également considéré comme jeune conducteur. C’est aussi le cas lorsqu’une personne n’a pas été assurée pendant 3 ans. Avec tous ces critères réunis, le jeune conducteur est perçu comme un conducteur à risque auprès des assureurs. Il doit alors s'accommoder d’une assurance auto à un prix plus élevé.

Profil conducteur sénior

Généralement, un profil senior est attribué à une personne de plus de 50 ans. Plus expérimenté, le conducteur senior se voit alors proposer des prix plus avantageux que celui du jeune conducteur lors de la souscription à une assurance auto.

Profil conducteur avec malus

La qualité de votre conduite peut faire varier le prix de votre assurance auto. En effet, les compagnies d’assurance fonctionnent avec un système de bonus et de malus à l’année. Les malus sont attribués suite aux accidents de l’automobiliste. C’est pourquoi un conducteur malussé peut avoir plus de difficultés à trouver une assurance auto qui accepte de couvrir ses risques.