Accueil Dossier Comment bien choisir son coffre de toit ?

Comment bien choisir son coffre de toit ?

choisir coffre de toit
Dossier
Par Michaël le 15 septembre 2021

Si vous avez une famille nombreuse, vous avez probablement déjà été confronté au problème des bagages pendant vos vacances : en plus des bagages, il devient impossible de transporter des parasols, des chaises longues ou des cannes à pêche, autant de choses qui auraient rendu le voyage beaucoup plus confortable et agréable.

Un coffre de toit pour voiture est certainement le meilleur moyen d'augmenter l'espace disponible pour le transport d'objets, surtout lorsque le coffre est trop petit.

Le marché de ces produits est vaste, et il existe des coffres de toit de tous types et de toutes tailles, mais il faut savoir choisir et tenir compte de ses besoins. Voici quelques conseils avant d'acheter un coffre de toit pour sa voiture !

Comment choisir le bon coffre de toit

Le premier aspect à prendre en compte est la capacité, qui influencera grandement l'expérience d'utilisation du coffre de toit. Vous pouvez acheter des coffres de toit de 350 litres, de taille petite à moyenne, qui sont particulièrement utiles lorsque vous voulez transporter quelques objets, ou des coffres de toit de 600 litres ou plus, qui sont parfaits pour les longs voyages ou les familles nombreuses.

Nous vous conseillons vivement d'opter pour un produit plus grand qui ne vous oblige pas à faire des compromis en matière d'emballage, n'oubliez pas que plus d'espace est toujours mieux que moins.

Une autre caractéristique à ne pas négliger est la capacité de charge légale de la voiture, c'est-à-dire le poids maximal qu'elle peut transporter en toute sécurité.

Si vous n'avez aucune idée de la capacité de poids maximale de votre voiture, ouvrez votre carte grise et allez à la section des informations.

N'oubliez pas que si, en cas de contrôle, la valeur maximale est dépassée, vous risquez non seulement une lourde amende, mais aussi à l'immobilisation de votre véhicule.

Enfin, avant de conclure, étudez bien les matériaux de construction du coffre de toit lui-même, en règle générale, les modèles les moins chers sont ceux qui cachent le plus de problèmes, prêts à se fendre au moindre choc.

S'appuyer sur les magasins spécialisés

Lorsqu'il s'agit d'accessoires pour votre voiture, il est toujours bon de ne faire appel qu'à des magasins spécialisés, sans se laisser tromper par des annonces présentant des modèles très bon marché et spacieux.

Très souvent, il ne s'agit que d'escroqueries destinées à vous soutirer de l'argent et à mettre en danger votre sécurité et celle de vos passagers.

Si vous achetez un coffre de toit de qualité, vous pouvez être sûr d'avoir monté sur le toit de votre voiture un produit sûr dont les accroches peuvent résister à la vitesse et aux irrégularités des routes.

Il en va de même pour l'ouverture extérieure du coffre, qui doit être très solide et compacte. Si le coffre de toit devait s'ouvrir accidentellement alors que la voiture est en mouvement, des objets pourraient endommager et blesser les autres usagers de la route.