Accueil Moto Comment bichonner sa moto de luxe ?

Comment bichonner sa moto de luxe ?

Comment bichonner sa moto de luxe
Moto
Par Michaël le 17 septembre 2020

Vous venez de vous acheter ou vous disposiez déjà d'une moto de luxe ? Eh bien, sachez que l'entretien de votre monture nécessite une attention particulière. Vous devez veiller à sa propreté et à sa bonne forme. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, on vous propose ici quelques astuces.

Lavez et protégez la carrosserie de votre moto

Le nettoyage de votre véhicule deux-roues est une chose essentielle. Il faut le laver régulièrement pour en conserver la beauté et en préserver sa valeur. Toutefois, il faut le faire avec grand soin en évitant de rayer la moto. Vous pouvez par exemple vous servir d'un chiffon doux et humide. Mieux, vous pouvez contacter Auto-Detailing-Reims.com pour un traitement de protection céramique de la carrosserie, offrant une bien meilleure tenue dans le temps par rapport à un simple traitement teflon ou cire.

Tout d'abord, vous devez dégraisser les roues encrassées avec des produits spécifiques. Il s'agira de bien les laver avec une petite quantité de liquide vaisselle par exemple et de bien les rincer avec de l'eau claire.

Lorsque vous voulez nettoyer votre moto, l'idéal est de le faire à froid. Plus précisément, si vous venez de l'utiliser, laisser la refroidir et utilisez de l'eau froide. Évitez également d'utiliser de l'eau à haute pression. Vous risquez d'endommager la peinture et les autocollants décoratifs. Pour votre nettoyage, privilégiez des produits adaptés, non corrosifs, qui ne rayent pas, dégraissent la moto et se rincent facilement. Toujours pour maintenir l'éclat de votre engin, évitez de la laver au soleil.

Dès que vous finissez votre lavage, appliquez une cire consacrée aux surfaces métalliques et votre moto brillera de tout éclat. Pour éviter que votre véhicule ne s'enraye, vous pouvez appliquer du lubrifiant sur les éléments mécaniques : câbles, axes de béquille, chaîne. Il n'est pas nécessaire de faire des lavages en excès. Cependant, de petites mises au propre entre deux nettoyages seront idéales.

entretenir moto luxe

Entretenez correctement la mécanique de votre moto

Le lavage n'est pas suffisant pour maintenir sa moto en bonne forme. Un entretien mécanique s'avère également indispensable pour bien prendre soin de sa moto. En consultant le manuel d'entretien de votre deux-roues, vous y trouverez quelques indications importantes. Cependant, il y a des contrôles réguliers que vous devrez faire également.

Les vidanges

Faites à temps les vidanges du moteur, du liquide de refroidissement, de la boite à vitesse et de la fourche. Pensez également à changer régulièrement le filtre à huile pour réduire les impuretés dans le moteur. Par contre, si le niveau d'huile n'est pas suffisant, ajoutez-en jusqu'au repère.

La batterie

Contrôlez l'état de votre batterie pour éviter les pannes à l'improviste. Dès que vous ressentez un signe de faiblesse, rechargez-la. Si elle semble défectueuse ou en fin de vie, n'hésitez surtout pas à la changer.

Les freins

Surveiller régulièrement l'usure des plaquettes de frein pour ne pas avoir à vivre une mésaventure. Vérifiez également le niveau du liquide de frein et complétez-le si nécessaire.

L'éclairage et la chaîne

Assurez-vous que lumières et clignotants de votre moto fonctionnent correctement. La tension de la chaîne doit aussi être vérifiée. Graissez-la si nécessaire.

Vous savez à présent tout ce qu'il vous faut pour prendre soin de votre moto de luxe. Faites l'effort de la maintenir en pleine forme. C'est en cela qu'elle garde toute sa valeur, vous pourrez en profiter beaucoup plus longtemps.