Accueil Dossier Comment bichonner son véhicule tant apprécié ?

Comment bichonner son véhicule tant apprécié ?

comment entretenir sa voiture
Dossier
Par Michaël le 21 avril 2020

C'est légitime de chercher à prolonger dans la mesure du possible la durée de vie d'un bien qui à vos yeux a une valeur inestimable. Les passionnés de véhicules connaissent généralement ce sentiment. Cependant, que vous accordiez une grande valeur ou non à votre véhicule, il est important de lui apporter un minimum de soins qui lui permettront de conserver son éclat. Il ne s'agit donc pas ici de visites techniques ou le fait de vérifier régulièrement les niveaux d'huile et d'eau. Il est plutôt question de petites astuces et du matériel qui vous aideront à bichonner votre bolide comme il se doit.

Pourquoi faut-il entretenir son véhicule ?

C'est une réalité qu'aujourd'hui, les moteurs de voiture sont en mesure de durer beaucoup plus longtemps, qu'ils fonctionnent au gazole ou au sans-plomb. Mais pour en profiter pleinement, il est primordial de veiller à certains détails aussi bien en ce qui concerne l'utilisation que l'entretien du véhicule. Les différents soins apportés au moteur à travers les visites techniques, la vidange régulière, la vérification des niveaux de liquide contribuent à l'optimisation de ses performances en particulier et à celle du véhicule en général. Il en est de même pour chaque élément de votre voiture notamment les pneus, la carrosserie, l'embrayage, les soubassements, etc. Quand bien même le moteur occupe la place la plus importante au sein du mécanisme du véhicule, tous les autres éléments comptent si vous souhaitez utiliser votre véhicule pendant de longues années. C'est dans cette logique que Dustcover met à votre disposition des housses de qualité destinées à protéger la carrosserie de votre véhicule.

bichonner sa voiture

Faites le choix d'une housse de voiture

Les voitures sont généralement exposées à la poussière et à toutes sortes de dépôts. Compte tenu de l'importance de la carrosserie de votre véhicule, il serait judicieux d'investir dans un accessoire qui permettrait de garantir sa protection et par la même occasion de rallonger sa durée de vie. Avec la housse pour voiture, votre véhicule est littéralement à l'abri de nombreux dangers.

Votre carrosserie ne risque plus de subir les affres de la poussière. De plus, lorsque votre véhicule est stationné dans la rue ou près de chez vous sans aucune protection, il y a de fortes chances qu'un individu y laisse quelques traces avec un objet pointu. Il pourrait même s'agir d'éraflures laissées par des animaux domestiques. Par conséquent, vous serez contraint de rouler avec une voiture dont la peinture est rayée ou vous allez devoir envisager une réparation qui vous nécessitera des frais imprévus.

La housse pour voiture permet d'éviter les incidents. Elle protège aussi votre véhicule du mauvais temps (pluie, grêle, neige, etc.) afin que la peinture ne soit pas endommagée. D'un autre côté, elle vous évite des lavages réguliers dus aux saletés. Un véhicule protégé par une housse est moins sale, donc il ne nécessitera pas forcément un lavage. Cela ne veut toutefois pas dire qu'il ne faudra plus nettoyer votre voiture du fait de la présence d'une housse.

Quels sont les différents types de housses de protection pour voiture

La première des choses est d'identifier les raisons pour lesquelles vous avez besoin de vous procurer une bâche ou une housse de protection de voiture. Si par exemple vous avez votre véhicule stationné dans un garage couvert, vous n'aurez pas besoin du même type de bâche que celui dont le véhicule est stationné sur un parking à ciel ouvert. Vous êtes donc le mieux placé pour savoir précisément de quel type de bâche vous avez besoin pour votre voiture. Vous trouverez sur le marché deux types de bâches de protection : celle d'intérieur et celle d'extérieur.

La première catégorie est adéquate aux besoins d'un environnement couvert. Il s'agit notamment des garages qui sont couverts ou qui disposent tout au moins d'un auvent. Par contre, pour un stationnement de longue durée à l'extérieur, il vous faut une housse extérieure. Leur particularité se retrouve dans le matériau de conception. Elles sont conçues de manière à pouvoir être imperméables à la pluie, à la neige et même aux déjections des oiseaux. Avec une face intérieure réalisée à partir d'un tissu doux, elles maintiennent la peinture de votre carrosserie en sécurité.

Par ailleurs, la housse anti-grêle qui est une autre forme de bâche extérieure, est recouverte d'une couche de néoprène plus résistante. Cette dernière protège votre voiture contre les chocs causés par la grêle.

comment entretenir sa voiture

Autres soins et protections pour votre véhicule

En dehors des bâches et housses de protection, il existe d'autres méthodes pour entretenir votre véhicule comme le polish.

Encore appelé lustreur, le polish est un produit abrasif qui permet de retirer une fine couche externe de la peinture afin de laisser apparaître la couche qui se retrouve juste en dessous. Cela permet de donner à la peinture de votre carrosserie une apparence neuve. Grâce à ce produit, il n'est pas nécessaire de repeindre le véhicule avant que ce dernier ne retrouve son éclat. Il permet également de faire disparaître les rayures et griffures superficielles se trouvant sur la carrosserie.

Les sièges de votre voiture méritent également d'être entretenus au même titre que la carrosserie. Étant en tissu, leur nettoyage ne se fait pas de la même manière. La meilleure manière de nettoyer efficacement les sièges d'un véhicule est d'utiliser un injecteur-extracteur. Il permet de supprimer toute la saleté enfouie dans les fibres du tissu de vos sièges.

Plus votre véhicule prend de l'âge, plus il devra faire face à certains types de réparation. Cependant, le fait de bien entretenir son véhicule permet d'optimiser son cycle de vie et de réduire les coûts liés à certaines réparations. Par ailleurs, il est important de préciser que l'entretien ne se limite pas à l'intérieur du véhicule (batteries, moteurs et autres), mais doit prendre aussi en considération l'extérieur (carrosserie, phares, feux, etc.).