Accueil Assurance Comment bien choisir son assurance moto ?

Comment bien choisir son assurance moto ?

choisir assurance moto
Assurance
Par Michaël le 25 mai 2021

Garanties classiques, options additionnelles, franchises : l’offre est multiple et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les différentes assurances moto. Nous vous aidons à faire un choix, en découvrant ces quelques conseils pour bien choisir son assurance.

Acheter sa moto en considérant le prix de l’assurance

En effet, il est très important de choisir son modèle en connaissance de cause, afin d’éviter de se retrouver à débourser des milles et des cents. Puisque chaque type de deux-roues et chaque modèle n’engendrent pas les mêmes frais, renseignez-vous au préalable auprès de professionnels. Par exemple, une sportive sera très certainement plus chère à assurer qu’un roadster. Il vaut donc mieux se rendre chez son assureur en ayant un budget défini avant d’opter pour un modèle. Cela permettra d’anticiper les coûts de l’assurance. Vous pouvez par ailleurs réaliser des devis assurance moto en ligne sur le site LeLynx.fr, afin de trouver l’offre la plus adaptée.

Lister ses besoins

Une fois que vous aurez fait l’acquisition de votre bécane flambante neuve, vous devrez impérativement souscrire à une assurance. Plutôt que de foncer tête baissée, prenez le temps d’évaluer vos besoins en termes de couverture. En effet, chaque régime d’assurance présente des spécificités et il s 'agit de trouver celui qui vous correspond le mieux. Avez-vous besoin de la couverture minimale ou bien de la couverture tous risques ? Êtes-vous exposé quotidiennement à des risques qui pourraient vous pousser à souscrire aux garanties vol ou encore incendies ? Ce sont toutes les questions que vous devez vous poser avant de sauter le pas. À noter que le régime de base, l’assurance responsabilité civile ou encore assurance au tiers, couvre les dommages infligés à une tierce personne… mais pas les vôtres. Faites donc attention à anticiper les potentiels dangers que vous pourriez rencontrer : accidents, collision… Il vaut mieux prévoir et être couvert en cas de problème.

Comparer les montants des cotisations

C’est un élément primordial, qui sera déterminant dans votre choix d’une assurance moto. Le montant des cotisations diffère en fonction de plusieurs critères, qu’il s’agisse du type de moto, de l’expérience du motard, du montant des franchises, et du montant des indemnisations. Se fier à des comparateurs d’assurance, comme LeLynx.fr, permet de se faire une idée précise des frais engagés, et de réaliser des devis gratuitement.