Accueil Dossier Comment choisir l’assurance auto la moins chère ?

Comment choisir l’assurance auto la moins chère ?

choisir assurance auto moins chere
Dossier
Par Michaël le 19 novembre 2020

Vous venez d’acquérir un nouveau véhicule et vous recherchez l’assurance auto la moins chère ? Ou peut-être que vous êtes déjà le possesseur d’une voiture et que vous souhaitez baisser vos frais liés à l’assurance de votre automobile. Tout d’abord, sachez qu’il existe des sites spécialisés pour comparer les assurances auto et qui vous feront gagner un temps précieux. Si vous souhaitez en savoir plus alors n’hésitez pas à lire la suite de l’article dans laquelle nous vous livrons plusieurs conseils pour réaliser de belles économies !

Jouez sur la concurrence

Si vous adaptez votre contrat régulièrement en fonction de votre situation et de votre automobile, vous réaliserez de précieuses économies ou serez mieux couvert par votre assurance.

Nous vous recommandons de faire jouer la concurrence tous les 2 ans environ. Pour se faire, vous avez 2 possibilités :

  • faire appel à un courtier physique
  • utiliser un comparateur d’assurances en ligne

Ces professionnels de l’assurance vous soumettront des offres assorties à vos besoins. Toutefois, prenez garde à ne pas vous concentrer exclusivement sur le prix. En effet, l’assurance auto la moins chère n’est pas forcément la plus adaptée à votre profil.

Concentrez vous plutôt sur le rapport qualité/prix qui se traduit dans votre contrat par les garanties offertes pour le prix demandé. Intégrez également dans vos calculs les frais additionnels correspondant aux options essentielles.

Un contrat et des niveaux de franchises adaptés à votre situation

Pour choisir un contrat adapté vous devez tout d’abord auditer votre situation ainsi que votre véhicule. Par exemple, si vous conduisez un véhicule flambant neuf plusieurs heures par jour, il est préférable d’opter pour une couverture importante. Au contraire, si vous utilisez une voiture ancienne, rien ne sert de l’assurer tous risques car cela vous reviendra trop cher par rapport aux garanties proposées.

Concernant les formules de contrats, il en existe 3 :

  • l’assurance au tiers
  • le tiers étendu
  • l’assurance tous risques

Sachez que toutes les formules de contrats sont ajustables et vous permettent de rajouter une ou plusieurs options. Si vous rajoutez une option à votre contrat, vous devrez bien sûr payer un coût supplémentaire.

Pour faire baisser vos coûts d’assurance auto, notez que vous pouvez jouer sur le niveau des franchises. Plus le montant des franchises proposées est élevé, plus le tarif de votre assurance sera faible. Toutefois en cas de sinistre, vous devrez dépenser des sommes plus élevées.

Le contrat d’assurance au tiers

Si vous n’êtes pas un grand rouleur et que votre véhicule n’est que faiblement côté à l’Argus, un contrat d’assurance au tiers devrait vous suffire. L’assurance au tiers comprend le minimum requis par la loi :

  • une responsabilité civile qui prend en charge les dommages causés par vous même à d’éventuelles victimes
  • et une assurance défense recours qui intervient dans le cadre de problème juridique

Le contrat tiers étendu

Ce contrat est recommandé pour des véhicules plus récents ou bien si vous utilisez votre voiture régulièrement. Les formules tiers étendu comprennent la formule tiers de base accompagnée d’options supplémentaires telles que :

  • la garantie panne et accident
  • l’option bris de glace
  • la garantie vol

Le contrat tous risques

Ce contrat s’adresse aux propriétaires de voitures très récentes ou de grandes valeurs ainsi qu’aux « gros rouleurs ». Le contrat tous risques vous couvre contre tous les risques et assure votre auto même si vous êtes jugé responsable de l’accident. Il comprend l’assurance au tiers ainsi que les options vol et incendie et la garantie panne et accident.

Si vous rencontrez un sinistre, le contrat tous risques vous offre la majeure partie du temps un véhicule de remplacement durant toute la durée de réparation de votre auto. Enfin avec un contrat tous risques, si vous êtes victime d’un accident est que votre véhicule n’est pas réparable, il vous sera remboursé à sa valeur à neuf dans les 6 ou 24 mois après la souscription au contrat.

Vous l’aurez compris à travers cet article, utiliser un comparateur d’assurances auto en ligne ou bien faire appel à un courtier en assurance vous permettront de trouver l’assurance auto la moins chère mais il est important de ne pas se concentrer exclusivement sur le prix et de bien évaluer vos besoins.