Accueil Moto Comment choisir un top case moto ?

Comment choisir un top case moto ?

top case moto
Moto
Par Michaël le 19 août 2021

Dans cet article nous allons vous présenter comment choisir un top case moto. Vous retrouverez une présentation des différentes offres et des conseils pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Pourquoi acheter un top case moto ?

Il arrive souvent qu'en conduisant notre moto, nous ressentions le besoin de confort, d'espace, d'un accessoire qui puisse accueillir confortablement le casque ou les gants, au cas où nous devrions nous arrêter dans un café, une boutique ou une agence. Ou encore un espace adéquat pour ne pas se retrouver en difficulté dans des situations comme faire des courses ou acheter un cadeau, ou même préparer un sac pour aller au gymnase. Tout cela est possible grâce à un top case moto qui peut être monté à l'arrière de votre 2 roues à l'aide d'un porte-bagages approprié.

Le top case est vendu par de nombreuses marques et est fabriqué dans différents matériaux (plastique, aluminium et tissu). Alors si vous êtes décidé à acheter un top case en ligne ou même dans une boutique physique, vous devrez tenir compte du prix, mais surtout de vos besoins.

Esthétique ou fonctionnalité ?

Les top case conviennent aux motos et scooters quelle que soit leur taille. En fait, il existe de nombreux fabricants qui conçoivent et produisent des top case, de manière à offrir au client la possibilité d'installer ce rangement sur n'importe quel 2 roues. Certains scooters sont vendus avec le top case inclus dans le prix, tandis que, généralement, la plupart des motos, surtout les grosses cylindrées, dont le top case d'origine est disponible, doivent être achetés séparément car ils ne sont pas inclus dans le prix de la moto.

De nombreuses marques investissent sur ce marché et l'offre de produits est également très variée. Le principal dilemme auquel vous devrez faire face lorsque vous déciderez d'acheter votre top case est le suivant : devez-vous privilégier l'esthétique ou la fonctionnalité ?

Certes, l'objectif de chacun d'entre nous lorsque nous achetons un produit est d'acheter un objet qui soit esthétique et en même temps adapté à nos besoins, mais ce n'est pas toujours aussi évident... Souvent, les top case de moto sont jolis, soignés dans la construction et aussi dans les matériaux, mais également pas très fonctionnels et pas adaptés aux besoins du motard.

D'autre part, de nombreux produits sont parfaits pour les besoins du conducteur, spacieux et durables, mais leur aspect esthétique peut être rebutant. Nous devons donc nous détacher du marché, en essayant de choisir un produit qui corresponde le mieux possible à notre moto et à nos besoins.

Top case moto rigide

En aluminium, en polycarbonate ou en plastique, les top case moto peuvent être réalisés en matériau rigide. Ces rangements offrent une sécurité grâce à la possibilité de verrouiller le coffre avec des clés fournies directement par le fabricant. En outre, ils garantissent une meilleure protection des objets stockés à l'intérieur du top case.

Les top case en aluminium sont parfaits pour les voyageurs et les passionnés de moto, car grâce à leur robustesse, ils peuvent résister aux chocs les plus violents, tandis que les top case en plastique sont plus légers, moins résistants que ceux en aluminium, mais toujours capables d'absorber les chocs éventuels.

Top case moto souple

Outre les top case rigides, il existe de nombreux types de top case souples en tissu (généralement en toile, en cuir ou en similicuir) qui font de la légèreté et de la polyvalence leurs principaux atouts sur un marché qui, comme nous l'avons vu, propose tout type de top case pour moto.

Pour ceux qui recherchent le confort, peu d'efforts et peu d'encombrement, la solution du top case en tissu souple est le meilleur choix possible, également parce qu'il est facilement détachable du porte-bagages et que son poids est négligeable.

L'inconvénient, bien sûr, est le manque d'efficacité dans la protection de l'intérieur du top case et souvent il n'y a même pas la présence d'une fermeture hermétique ou à clé, mais avec une simple fermeture éclair. Le top case souple est certainement plus adapté à ceux qui se déplacent fréquemment en ville et qui ne veulent pas augmenter la taille de leur moto.

Dimensions et prix

Qu'il s'agisse de sacs, de sacoches, ou de grands compartiments pour ranger votre casque et vos vêtements techniques, les dimensions (ainsi que les matériaux) des top case moto sont très différentes et variées. En effet, on trouve, surtout parmi les top case souples, des tailles allant d'1 litre de capacité jusqu'à 20/25 litres, en passant évidemment par des tailles moyennes comme 10 et 15 litres. Ces types de top case sont souvent les solutions les plus économiques, en fonction évidemment de la marque auprès de laquelle on souhaite acheter le produit en question. Nous parlons de produits qui, en principe, ne coûtent pas moins de 20 euros, mais ne dépassent guère 100 euros.

La situation est différente en ce qui concerne les top case rigides. Les dimensions commencent généralement à 15/20 litres et peuvent atteindre jusqu'à 58 litres de capacité pour une charge maximale de 10 kilogrammes. Les top case moto rigides sont plus sûrs et offrent une meilleure sécurité, mais sont logiquement plus chères que les top case souples. Le coût varie entre 80 euros et plus de 400 euros.