Accueil Dossier Comment négocier le prix d'une voiture d'occasion ?

Comment négocier le prix d'une voiture d'occasion ?

comment négocier prix voiture
Dossier
Par Michaël le 10 septembre 2020

Enfin, vous l'avez trouvée, la voiture idéale qui répond à vos exigences. Cependant, le tarif offert par le vendeur est au-dessus de votre budget. Vous n'avez aucune envie de laisser passer cette occasion. Il vous faut donc négocier le prix à la baisse. Comment vous y prendre ? Le présent article vous donne des astuces pratiques.

Faites appel à un professionnel

Pour acheter un véhicule d'occasion, il vous faut un minimum de connaissances. Si vous n'êtes pas au fait concernant l'Argus et ne maîtrisez pas les détails techniques, il est préférable d'avoir recours à un spécialiste. Plusieurs sites dédiés sur internet peuvent vous aider dans cette démarche. Vous pouvez par exemple passer par reezocar.com pour acheter votre véhicule en ligne pour éviter les arnaques. Moyennant une petite commission, un spécialiste vous aidera à négocier un prix idéal pour votre voiture d'occasion. N'oubliez pas qu'il connaît les points forts et faibles et saura sur quels leviers jouer, qu'il s'agisse d'une berline, d'une citadine, d'un SUV, d'un 4x4... En plus, si vous êtes satisfait de son aide, vous reviendrez certainement vers lui pour vos futures transactions. Il a donc tout intérêt à donner le meilleur possible pour atteindre votre objectif d'achat à moindre coût.

comment négocier prix voiture occasion

Repérez les défauts du véhicule

Cette astuce est très simple. Il s'agit de bien observer le véhicule dans ses moindres détails et de relever au vendeur ses défauts et les investissements que vous aurez à faire pour les corriger. Il faut prendre le temps de voir les possibles éraflures ainsi que les bosses ou les endroits où la carrosserie serait un peu enfoncée. En observant les bas de caisse, l'état des vitres et portières, vous aurez des arguments pour revoir légèrement le prix à la baisse. D'autres équipements comme le chauffage, l'autoradio ou encore la climatisation peuvent vous fournir des excuses de taille.

Faites attention à être stratège dans la négociation. Ne sortez pas toutes vos cartouches du premier coup. Tâtez le terrain avec un premier argument et observez la réaction du vendeur. Selon sa défense, ajustez votre prochain argument tout en étant logique dans votre démarche. Distinguez les points sur lesquels il vous rejoint et jouez dessus.

Une autre stratégie consiste à lui fixer votre prix maximal tout en exprimant votre intérêt pour la qualité de la voiture. C'est une pression psychologique pour vous afin de ne pas dépasser le prix auquel vous êtes prêt à conclure l'affaire.

Ne montrez pas trop d'intérêt

Il est vrai que ce véhicule vous plaît énormément, mais si vous voulez l'avoir à un bon prix, cachez votre intérêt. En effet, un excès d'impatience pour conclure l'affaire donnera l'impression que vous êtes prêt à tout pour l'avoir. Peu importe vos besoins, montrez au vendeur que s'il n'est pas d'accord, vous irez prospecter ailleurs. Ce comportement amènera le vendeur à faire un effort commercial pour avoir vos faveurs.

Il faut aussi éviter d'exagérer et lui donner l'impression qu'il perd son temps. Il pourrait vous laisser partir voir un autre véhicule, ce qui n'est pas votre objectif. Sachez faire des compromis et ne tirez pas trop sur la corde pour bien conclure.

Vous voilà donc parfaitement outillé pour négocier le prix de votre voiture d'occasion. À vous de jouer !