Accueil Dossier Comment se réassurer quand on a un profil résilié ?

Comment se réassurer quand on a un profil résilié ?

réassuré assurance résilié
Dossier
Par Michaël le 07 janvier 2021

Pensée pour garantir et couvrir les dommages occasionnés aux automobiles, l'assurance auto est une aide qui est devenue indispensable. Cependant, en raison d'un certain nombre de facteurs, un assuré peut à tout moment être résilié par son assureur. Dans ce genre de cas, les tentatives pour se faire réassurer peuvent s'avérer infructueuses. Voici un article qui vous conseille sur la bonne attitude à adopter pour une réassurance après résiliation.

Négocier avec son assureur

Sinistres, fausses déclarations, retrait de permis, défauts de paiement, etc. Voilà autant de raisons qui motivent un assureur à résilier son assuré. En réalité, lorsqu'un assuré se fait résilier, le motif est immédiatement recensé dans les fichiers de l'AGIRA (Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance).

Les données de l'AGIRA sont accessibles à tous les assureurs et permettent de filtrer les résiliés afin d'estimer les risques. Ainsi, la chance pour un assuré résilié de se faire réassurer est relativement minime. Cependant, il est possible de négocier avec votre assureur afin de trouver un arrangement à l'amiable. Au cas où les négociations aboutissent, votre assureur veillera à ce que votre profil ne soit plus considéré comme étant « à risque » dans l'AGIRA. Vous pourrez ainsi trouver plus aisément un autre assureur et éviter les coûts exorbitants.

Faire appel à une entreprise d'assurance auto pour résiliés

Pour choisir l'assurance qui convient à votre profil de résilié, visitez mydealauto.com et repérez l'entreprise dont les avantages répondent le mieux à votre statut. Si le but de la plupart des compagnies d'assurance est d'assurer les automobiles, l'objectif des entreprises d'assurance auto pour résiliés consiste spécifiquement à assurer les conducteurs aux profils « à risque ».

En procédant de la sorte, trouver une autre assurance s'annonce bien plus facile. Cependant, contrairement aux tarifs classiques, les tarifs proposés par ces compagnies sont très élevés. Ils s'inspirent en réalité des risques que représentent les assurés résiliés. En dehors des profils résiliés, les compagnies d'assurance spécialisées dans les profils à risque assurent également les conducteurs malussés. Comme bonus, y souscrire offre la possibilité d'adhérer à une couverture tous risques.

comment se réassurer après résiliation

Saisir le Bureau Central de Tarification

En cas d'échec des tentatives précédentes, faites appel au Bureau Central de Tarification (BCT). Le BCT est un organisme administratif indépendant des compagnies d'assurance qui intervient en faveur des conducteurs résiliés. En effet, son rôle est de contraindre des compagnies d'assurance à assurer les conducteurs à risque.

Conformément à l'article L211-1 du Code des Assurances, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré. Ainsi, lorsque la compagnie d'assurance que vous avez choisie refuse de vous assurer, le BCT intervient et l'oblige à prendre ses responsabilités. En considérant le devis proposé par l'assureur, le BCT fixe ensuite le montant de la prime à verser.

Cependant, une compagnie d'assurance qui refuse de céder aux exigences du Bureau Central de Tarification est passible de lourdes sanctions. Elle s'expose notamment à des sanctions allant du paiement d'une amende, à la saisie de son agrément. Bien que cette solution soit accessible à tous et très concluante, faire appel au BCT présente également quelques désavantages :

  • la validité du contrat n'est que d'un an,
  • les démarches prennent du temps et peuvent s'étendre sur trois mois,
  • le bureau ne pourra vous octroyer qu'une assurance au tiers.

Malgré ces restrictions potentielles, recourir au BCT demeure la solution idéale pour un assuré résilié. Se réassurer avec un profil résilié est un véritable parcours du combattant. Mais si vous vous référez à ces options, vous devriez trouver l'assurance compatible à votre profil et pouvoir reconduire librement.