Accueil Dossier Conseils pour acheter une voiture hybride d’occasion

Conseils pour acheter une voiture hybride d’occasion

Conseils pour acheter une voiture hybride d’occasion
Dossier
Mis à jour le 02 juin 2023 par

À l’heure actuelle, les chiffres relatifs à la vente de voitures hybrides en France montrent que de plus en plus de Français optent désormais pour des véhicules plus propres. En seulement cinq ans, on est passé d’un peu plus de 106 000 véhicules vendus en 2018 à plus de 459 000 en 2022. C’est depuis le début de la crise sanitaire que beaucoup de consommateurs se sont tournés vers les véhicules propres. Dans ce dossier spécial, nous allons vous expliquer les raisons qui poussent de plus en plus d’automobilistes vers la solution de l’hybride, la différence entre un véhicule hybride classique et une voiture hybride rechargeable, et nous allons vous donner un comparatif de différents véhicules.

Pourquoi passer à l’hybride ?

L’avantage d’une voiture hybride par rapport à une voiture 100 électrique, c’est de pouvoir profiter de la puissance du moteur thermique tout en bénéficiant de la tonicité du moteur électrique. Le véhicule est plus réactif au démarrage par exemple. Certains utilisateurs appellent cela l’effet « décollage ». Le fait de choisir une voiture hybride permet d’adopter un mode de déplacement plus écoresponsable. En produisant moins de CO2 et en consommant moins d’énergie fossile, on limite considérablement son impact sur l’environnement, mais aussi sur la santé des personnes.

Acheter un véhicule hybride neuf ou d’occasion est aussi un moyen de faire des économies considérables quand on observe la flambée du prix de l’essence et du gazole. C’est notamment le cas pour les utilisateurs de voitures au quotidien et résident en zone urbaine ou péri urbaine. Un véhicule hybride classique est aussi une solution intéressante pour des utilisateurs habitant en appartement et ne disposant pas de bornes de recharge au travail ni dans leur résidence.

Hybride simple ou rechargeable ?

Par définition un véhicule hybride est un véhicule qui fonctionne à l’aide de plusieurs moteurs. D’abord, il dispose d’un moteur thermique, alimenté par de l’essence. Ensuite, il dispose d’un ou de plusieurs moteurs électriques. Ce qui fait la différence entre une voiture hybride classique et une voiture hybride rechargeable, c’est que la seconde dispose d’un moteur électrique plus grand, doté d’une prise de recharge.

Dans le cas de l’hybride classique, les moteurs vont fonctionner de concert de marinière à avoir des phases de roulage en 100 % électrique à faible vitesse. En ville par exemple, cela permet de réduire ses émissions de CO2 ainsi que sa consommation d’essence de 40 % sur certains modèles comme la Renault Clio E-Tech puisque 80 % du temps de roulage se fait en électrique. Pour se recharger, le moteur électrique récupère de l’énergie de deux manières.

D’abord, l’électricité est produite avec le fonctionnement du moteur thermique. Ensuite, le moteur électrique utilise l’énergie cinétique produite par les roues au moment du freinage et du ralentissement.  Les voitures hybrides rechargeables intègrent un ou plusieurs moteurs électriques plus importants et rechargeables pour bénéficier de plus d’autonomie de roulement, même sur des trajets plus longs. C’est le cas de la Renault Captur E-TECH qui affichera une économie de carburant de 75 % sur de courts ou de longs trajets. Lorsque la batterie est déchargée, la voiture se comporte comme une voiture hybride classique.

On recommande l’hybride rechargeable pour les personnes qui effectue des trajets quotidiens en zone urbaine et périurbaine. On peut les recharger sur les bornes municipales, dans des stations de recharge, sur des wallbox ou encore sur une prise domestique.

Comparaison des modèles proposés par Renault et Dacia

Clio E-Tech

Avec son moteur des 145 Ch, la Clio E-Tech version 2023 offre à la fois performances et dynamisme. D’un point de vue esthétique, on reste proche de l’ancienne version de la Clio. L’habitacle a été amélioré, mais son coffre perd de l’espace. Son grand écran Easy Link est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto (en version filaire uniquement). On bénéficie d’un certain nombre d’applications qui simplifient la conduite et l’entretien du véhicule. Elle est disponible en version hybride non rechargeable.

Captur E-Tech

La Renault Captur est la deuxième meilleure vente du constructeur. Il n’est donc pas étonnant que sa version hybride intéresse autant. On apprécie sa ligne et ses finitions et surtout sa grande capacité de personnalisation avec de nombreuses options. Ce SUV est le véhicule idéal pour les familles. Son habitacle est spacieux et son coffre est grand. On peut jongler avec différents modes de conduites (MySense, Eco et Sport). Avec son moteur de 145 ch (4 cylindres essence atmosphérique 1.6 d’origine Nissan), on bénéficie d’une bonne puissance tout en profitant d’un grand confort de conduite avec sa tenue de route et ses équipements de sécurité et d’assistance à la conduite. En ville, le constructeur annonce 80 % de roulage électrique, et donc une économie considérable de carburant. 

Arkana E-Tech

La Renault Arkana est un SUV plus récent. À sa sortie, 2/3 des modèles étaient commandés en hybride non rechargeable. Le Captur faisait déjà beaucoup d’ombre au Kadjar, L’Arkana risque très fortement de lui faire beaucoup de concurrence. C’est un SUV coupé qui affiche un design élégant. Côté moteur hybride, c’est le même que sur le Captur E-Tech. Avec une consommation réelle de 5,5 l/100 km, il affiche un temps 80 % de roulage électrique en ville. L’Arkana affiche un tarif plus intéressant. L’entrée de gamme est à partir de 31 000 euros, et la finition RS Line est à 36 100 euros.

Austral E-Tech

Avec ce SUV, on monte dans la gamme Renault pour venir concurrencer directement la Peugeot 3008. Si son style reste assez sobre, on appréciera la dotation des équipements de série. Au niveau du moteur hybride, le véhicule dispose d’un E-Tech identique à celle de l’Arkana, à la différence qu’ici le 1,6 atmosphérique est remplacé par le nouveau trois- cylindres 1.2 turbo à cycle Miller. Avec son moteur de 200 Ch, ce SUV affiche de belles performances. Son prix est très intéressant en version classique, à savoir 33 000 euros, et il faudra compter 43 500 euros en version hybride.

Dacia Jogger

La marque Dacia a déjà proposé de nombreux modèles de véhicules qui ont remporté un franc succès. C’est le cas du Duster et de la Sandero. Il n’est pas étonnant que les automobilistes se soient jetés sur le Jogger, sa nouvelle hybride. En revanche, le constructeur a annoncé en 2023 que la crise des semi-conducteur et l’explosion des commandes allait causer du retard. Avec deux niveaux de finition le SUV dispose d’un certain nombre d’équipement qui lui apporte du confort de conduite et de la connectivité. Son point fort c’est son espace dans l’habitacle et dans le coffre. On n’égale pas Renault dans les performances, mais le prix reste très attractif.