Accueil Moto Customiser sa motocross : comment s'y prendre ?

Customiser sa motocross : comment s'y prendre ?

customiser motocross
Moto
Par Michaël le 13 juillet 2020

Vous avez une motocross que vous employez pour la compétition ou pour le plaisir ? Vous appréciez sans doute que le pilote et sa machine soient en harmonie. Vous pouvez par exemple personnaliser votre moto pour qu'elle soit à vos couleurs... littéralement ! C'est aussi le meilleur moyen de donner votre moto à votre moto un look unique si vous n'avez pas l'intention de la modifier, en particulier pour la compétition. Il existe des moyens non définitifs et d'autres permanents pour personnaliser la carrosserie de votre moto, en voici quelques-uns.

Les kits de stickers pour moto

Pour customiser votre motocross, vous pouvez utiliser des autocollants à appliquer sur les parties visibles de la moto afin de changer facilement son apparence. L'un des avantages des autocollants est qu'ils enjolivent la machine sans pour autant modifier sa structure (ce qui peut vous éviter un recalage lors d'une compète). Saviez-vous que vous pouvez faire réaliser des stickers moto sur mesure, dans les couleurs et le format que vous souhaitez ? Des spécialistes comme Motocrossquadenduro.com proposent en ligne la conception de stickers autocollants pour motocross. Choisissez le visuel, les couleurs, le positionnement, les bandes et le modèle de la moto à laquelle le kit de stickers est destiné. Vous pouvez par exemple l'assortir à votre combinaison de pilote ! Avec ces planches d'autocollants moto imprimées uniquement pour vous, vous avez la garantie que votre motocross ne ressemblera à aucune autre.

La qualité des autocollants à poser sur les différentes parties de la carrosserie de votre bécane doit être irréprochable si vous voulez qu'ils durent, car la pratique de la motocross ou de l'enduro va les mettre à mal. Les autocollants de ce type doivent être imperméables et solides. Reliefs accidentés, intempéries, c'est un engin qui subit beaucoup de secousses, avec quelques chutes de temps à autre. Les autocollants doivent donc pouvoir résister aux abrasions et aux chocs sur la carrosserie de la moto. En plus, les autocollants de décoration de votre moto devront avoir une excellente adhérence afin de rester en place malgré les frottements, l'eau et la boue. Notez qu'il existe des solutions de réimpression en ligne en cas de détérioration trop avancée de votre kit d'autocollants !

Si la solution du sur-mesure ne vous convient pas, il existe également des kits déco pour motocross permettant de poser directement des composantes de carrosserie personnalisées.

customiser sa motocross

Utiliser des kits déco personnalisés

Si vous souhaitez réaliser facilement la personnalisation de votre motocross, le recours aux kits déco sera assurément la meilleure option. Ces kits offrent de nombreuses solutions de customisation. Avec eux, vous pouvez relooker les garde-boues, le réservoir, les boîtes à air ainsi que la plaque de fond. Vous devez choisir votre kit déco en fonction de la marque et du modèle de la bécane. Vous trouverez dans les boutiques spécialisées des kits déco pour les marques Honda, Kawasaki, KTM, Suzuki, Yamaha, Sherco ou encore Gasgas. Bien sûr, vous avez la possibilité de faire remplacer, ajouter ou retirer des logos sur un kit. Le résultat sera un excellent élément de distinction pour votre moto.

Certains professionnels de la conception de kit déco pour motocross permettent un certain degré de personnalisation. Vous pouvez par exemple faire inscrire votre numéro et nom de course sur les stickers. Si vous utilisez votre bécane pour participer à des compétitions de cross ou d'enduro, en décorant la plaque de fond, on vous identifiera facilement de loin. Vous pouvez alors aussi faire imprimer votre numéro ou nom de course sur les plaques situées sur les poignées et au-dessus du phare. Le choix de la police, de la taille et de la couleur de l'inscription vous revient. Choisissez des stickers aux couleurs flashy, donnant un aspect unique à la déco ou un fini brillant pour un effet métal.

Un kit déco complet peut comporter des stickers pour :

  • le réservoir,
  • les ouïes radiateur,
  • les bras oscillants,
  • le garde-boue avant et le garde-boue arrière,
  • la plaque avant,
  • les plaques arrière latérales,
  • la boîte à air,
  • les protections de fourches.

Les kits déco pour motocross sont édités en plusieurs coloris, étendant ainsi les possibilités de personnalisation.

Customisez le bas de votre motocross en utilisant des stickers de fourche, qui complètent la décoration de la carrosserie. Avec ces adhésifs de haut standing, un kit déco de qualité peut résister aux fortes chaleurs, à la pluie et à la neige pendant 7 ans ! Souvent, les autocollants appliqués au bas de la moto se dégradent à cause des frottements générés par les bottes du conducteur. Vous pouvez éviter cette détérioration en utilisant un grip zone qui favorise l'entretien de la moto tout en préservant le kit déco.

Peindre la carrosserie de la motocross

La customisation de votre motocross peut passer par la peinture. Vous pouvez utiliser l'aérographe et les pochoirs sur la carrosserie de votre bijou pour lui donner une allure unique. La peinture est la meilleure solution si vous désirez modifier de fond en comble l'aspect de la moto. On peut aussi la refaire si la carrosserie est un peu détériorée.

La peinture de la carrosserie peut s'avérer plus compliquée que la pose d'autocollants de kits déco. Si vous n'êtes pas très artiste, vous pouvez déjà avoir du mal à déterminer le type de peinture qu'il faut pour votre carrosserie. Pour l'application de la peinture proprement dite, l'utilisation d'un aérographe sera nécessaire ainsi qu'une bonne préparation des surfaces pour vous assurer un fini parfait. De même, il vous faudra utiliser des pochoirs pour créer des dessins sur la carrosserie, poser le vernis adapté, etc. Il peut être plus opportun de solliciter un professionnel de la customisation de moto si vous n'avez pas la main sûre.

comment customiser motocross

Personnaliser la housse de selle et les rayons

En dehors de la carrosserie, vous pouvez aussi customiser d'autres parties de votre motocross : attaquez la sellerie. Attention, l'apparence est certes importante, mais le confort et la sécurité le sont encore plus. Une bonne housse de selle pour motocross doit posséder des antidérapants afin de vous permettre de continuer à rouler même sous la pluie.

Achevez la personnalisation de votre motocross par la décoration des rayons afin qu'ils soient en harmonie avec le reste. Vous pouvez faire usage de couvre-rayons pour apporter de la couleur. Les couvre-rayons sont disponibles sur le marché en de nombreux coloris. Vous avez la possibilité de les installer vous-même sans avoir à démonter les rayons : l'installation se fait par clipsage, via une fente invisible à première vue.