Accueil Dossier En quoi consiste un décalaminage moteur ?

En quoi consiste un décalaminage moteur ?

décalaminage moteur
Dossier
Par Michaël le 11 mars 2021

Un moteur propre vous garantit de profiter d'un véhicule en bonne santé, ce qui garantit à la fois ses performances et votre sécurité. Pour en accroître la durée de vie, il convient de le nettoyer de manière régulière, car il s'encrasse. Le décalaminage moteur est une technique efficace pour se débarrasser des résidus qui s'accumulent, on vous explique le principe.

Le point sur le décalaminage moteur

Au fil des kilomètres, le moteur s'encrasse et accumule de la calamine, une suie grasse. Il s'agit d'un résidu charbonneux qui provient de la combustion des gaz et se dépose sur les parois des cylindres de moteurs, dans les lignes d'échappement, dans la vanne EGR ou sur les sièges de soupapes.

Le décalaminage moteur consiste à faire un nettoyage intérieur de ce dernier. L'excès de calamine mène à un encrassement du moteur, l'empêchant de fonctionner correctement. Grâce à un procédé semblable à la pyrolyse d'un four, le décalaminage permet de retirer ces résidus de votre moteur : il consiste à injecter de l'hydrogène dans le moteur, de façon à éjecter les résidus sous forme de gaz par le pot d'échappement. N'hésitez pas à vous rapprocher de professionnels de la mécanique, que vous pourrez trouver sur des sites spécialisés à l'instar de parisis-auto.com par exemple, si vous pensez que votre moteur a besoin d'un décalaminage.

moteur decalaminage

L'une des raisons qui amènent à un encrassement excessif du moteur est la combustion incomplète du carburant, dans le cas où des impuretés contenues dans le carburant ou le carburant lui-même ne brûlent pas complètement. Le diamètre des injecteurs y est également pour beaucoup, car ils sont de plus en plus petits. Même si le carburant est vaporisé sous forme de gouttelettes très fines, des impuretés peuvent s'y ajouter rapidement. La vaporisation devient moins optimale et la combustion moins qualitative.

De la nécessité d'un décalaminage et les techniques employées

Si vous constatez une perte de puissance de votre voiture accompagnée d'une augmentation de la consommation de carburant, un décalaminage s'impose. Cet entretien est incontournable si vous souhaitez que votre moteur reste en bon état et que votre véhicule soit utilisable longtemps.

Réduire la consommation et la pollution

Le décalaminage permet d'agir sur la consommation de carburant et de réduire l'émission de gaz polluants. Il facilitera également votre passage au contrôle technique, puisqu'en regagnant ses performances d'origine, votre voiture rejettera 50 % de CO2 en moins. En outre, les normes antipollution récemment mises en place incluent des mesures concernant l'opacité de la fumée noire émise par un véhicule. Un décrassage permet de rejeter moins de particules fines, que votre moteur soit un essence ou diesel.

Les techniques de décalaminage

Dans le cas d'un moteur vraiment très encrassé, un nettoyage manuel est nécessaire avant de procéder au décalaminage. Il convient de démonter, puis de nettoyer les éléments affectés avant de les remettre en place. Une technique de décalaminage connue consiste à utiliser de l'hydrogène dont la combustion va dissoudre puis éliminer la calamine, les résidus huileux, les gommes et les particules de suie. Si le moteur n'est pas trop gravement atteint, vous pouvez recourir à un produit décalaminant qui agit en quelques minutes. Il suffira par la suite de rouler suffisamment longtemps pour éliminer les résidus.