Quels sont les dégâts couverts par l'assurance auto ?
L’assurance auto est obligatoire à souscrire pour tout conducteur souhaitant prendre le volant en toute légalité. Elle représente en fait une couverture indispensable en cas d’accident, d’incendie ou encore de panne. Mais alors quels sont exactement les sinistres pris en charge par une assurance automobile ?
L’accident
Lors d’un accident de voiture avec un autre automobiliste, vous disposez d’un délai de 5 jours pour remplir le constat à remettre à votre assureur. Ce document constitue en fait un relevé d’informations servant à déterminer le niveau de responsabilité de chaque conducteur. La compagnie d’assurance en aura besoin pour évaluer la situation et prendre connaissance des dégâts matériels causés. Celle-ci pourra alors procéder au calcul d’une éventuelle indemnisation à verser.
Bien évidemment, son montant va dépendre de votre niveau de couverture et de vos garanties. Vous souhaitez faire assurer votre véhicule ? Rendez-vous sur leocare.eu/fr/assurance-auto-en-ligne/devis/ pour trouver l’assurance qui correspond à votre profil conducteur.
Dans le cas où le conducteur est entièrement responsable du sinistre, celui-ci ne recevra aucune indemnité de la part de son assurance sauf s’il bénéficie d’une assurance tous risques. À l’inverse, lorsque l’assuré n’a aucune part de responsabilité, il sera obligatoirement pris en charge par son assureur, et ce, quel que soit le niveau de sa couverture.
Le bris de glace
La garantie “bris de glace” fait partie des garanties optionnelles proposées par les compagnies d’assurance auto. Lorsque le pare-brise ou bien les vitres de votre véhicule subissent des dégâts, c’est cette dernière qui pourra vous assurer une prise en charge. Pour connaître les modalités d’indemnisation liées à ce cas de figure, il vous suffit de consulter les conditions générales de votre contrat d’assurance.
Attention, dans le cas d’un bris de glace avec pour objectif le vol, le sinistre sera alors qualifié de vol, et non plus de bris de glace. Alors, la garantie optionnelle ne serait plus valable.
Le vol de voiture
Souscrire une assurance auto permet également de se protéger dans le cas où son véhicule est volé. Lorsqu’un conducteur en est victime, 24 heures lui sont accordées pour déclarer les faits à la police. Il dispose également de 48 heures pour prévenir son assurance du sinistre subi, lui fournir par lettre recommandée une copie du dépôt de plainte, sa carte grise, ses clés de voiture, ou encore tout autre élément nécessaire à l’assureur pour calculer l’indemnisation.
Lorsque le véhicule est retrouvé dans les 30 jours, l’indemnité sera calculée en fonction des dommages qu’a subi le véhicule. Si au contraire elle n’est pas retrouvée sous ce délai, vous serez dédommagé en fonction de vos garanties. Si par la suite le véhicule est retrouvé, il pourra être récupéré à condition de rembourser l’indemnisation accordée.
L’incendie
La garantie incendie d’une assurance auto couvre les incendies criminels. Elle pourra être invoquée après dépôt d’une plainte auprès de la police. Après constat du sinistre, l’assuré aura 5 jours ouvrés pour contacter sa compagnie d’assurance et lui envoyer une déclaration circonstanciée.
Une nouvelle fois, le montant de l’indemnité versée dépendra de votre niveau de couverture.