Accueil Dossier Départ en vacances : préparer sa voiture avant les longs trajets

Départ en vacances : préparer sa voiture avant les longs trajets

préparer voiture avant départ
Dossier
Par Michaël le 29 mars 2022

L’heure des vacances a bientôt sonné et vous êtes prêt à faire des kilomètres et des kilomètres pour aller chercher le soleil. Vous comptez sur votre fidèle auto, qui ne vous a jamais laissé tomber. Et pourtant, personne n’est à l’abri d’une mauvaise surprise sur la route des vacances ! Alors, pour éviter des désagréments, voici la check-list des points à vérifier sur votre voiture avant le grand départ.

Faire contrôler votre véhicule par un professionnel

C’est le plus efficace pour vous assurer qu’il n’y a aucun pépin. En vous rendant dans un atelier de réparation automobile comme Autobacs, vous pourrez faire un diagnostic complet de votre voiture. Embrayage, carrosserie, roues : rien n’échappera aux experts et vous pourrez partir sereinement en vacances.

Préparer une trousse d’outils de secours

En cas de problème, il est toujours utile d’avoir des outils à votre disposition. En particulier si vous êtes loin de chez vous ou à l’étranger et que vous avez besoin de vous débrouiller par vous-même. Avant de partir, veillez donc à vous constituer une petite trousse avec les outils suivants : tournevis, chiffon, ampoules de rechange, bombe anti-crevaison, kit de changement de rouge, extincteur… Par ailleurs, il est primordial que vous vérifiiez que le kit de sécurité est bien complet dans votre voiture. Il doit contenir des gilets jaunes et un triangle de signalisation, qui vous seront indispensables en cas de panne ou bien d’accident.

Vérifier la validité des documents du véhicule

Parce que vous partez loin de chez vous, il vaut mieux vous assurer que vous êtes en règle. Si vous vous faites arrêter, vous risquez de passer un sale quart d’heure et de mauvaises vacances. Il est donc préférable d’anticiper en vérifiant tous les documents importants : carte grise du véhicule, vignette du contrôle technique à jour, certificat d’assurance, cartes d’identité de tous les passagers et permis de conduire.

S’équiper des bons accessoires

Maintenant que vous savez que vous êtes équipé de tous les éléments garantissant votre sécurité, réfléchissez à tous ceux qui vont vous permettre de passer un bon trajet. Par exemple, prévoyez un support pour accrocher votre téléphone dans la voiture si vous en avez besoin. Si vous partez au soleil, pensez également à investir dans des pare-soleils pour protéger vos petites têtes blondes. Ils pourront ainsi faire la sieste sereinement pendant le trajet.