Accueil Assurance Comment économiser de l'argent sur l'assurance auto ?

Comment économiser de l'argent sur l'assurance auto ?

économiser argent assurance auto
Assurance
Par Michaël le 03 novembre 2021

Il existe une multitude de compagnies d'assurance en France et leurs tarifs sont en constante évolution. Il est donc difficile de s'y retrouver dans le vaste monde des compagnies d'assurance présentes sur le marché. Pour vous aider, nous avons créé cet article qui explique ce qui détermine le coût de votre assurance auto et vous donne quelques conseils pour économiser de l'argent sur votre assurance automobile.

Qu'est-ce qui détermine le coût de votre assurance automobile ?

Le prix moyen d'une assurance automobile est généralement déterminé par plusieurs facteurs. Chaque compagnie d'assurance a ses propres paramètres pour fixer la prime de la police et chaque assureur peut appliquer des tarifs plus ou moins avantageux en fonction de l'assuré.

Caractéristiques du véhicule à assurer : le modèle de la voiture à assurer influe également sur le prix final de l'assurance. L'une des principales caractéristiques qui influent sur la police est la puissance du moteur : plus la voiture est puissante, plus le risque d'accident ou le risque de causer des dommages importants en cas d'accident est élevé.

Expérience de conduite : en tant que conducteur novice, le risque de commettre des erreurs de conduite est plus élevé, et la prime de votre police de responsabilité civile s'en ressent. C'est pourquoi les jeunes paient en moyenne plus que les adultes, notamment les moins de 25 ans.

D'autres facteurs influençant le prix de l'assurance automobile peuvent être le département dans laquelle le véhicule est immatriculé ou la ville de résidence de l'assuré. Dans ces cas, les statistiques entrent en jeu : les zones les plus à risque, c'est-à-dire celles où il y a statistiquement plus d'accidents ou un taux de criminalité plus élevé, ont un prix d'assurance légèrement supérieur à la norme. Enfin, certaines compagnies d'assurance peuvent facturer un prix différent en fonction de l'utilisation du véhicule (par exemple, s'il est utilisé à des fins professionnelles ou de loisirs).

Conseils et astuces pour économiser de l'argent sur votre assurance auto

Les coûts d'assurance automobile sont souvent très élevés et les gens essaient de trouver des moyens de réduire le coût de leur assurance automobile. C'est pourquoi nous avons rassemblé quelques conseils pour vous permettre d'économiser de l'argent sur votre assurance automobile.

Mais avant d'en parler, nous aimerions également vous donner quelques conseils simples. Cela peut sembler banal, mais si vous voulez obtenir une assurance auto pas cher, vous devez être irréprochable au volant de votre voiture. C'est le seul moyen d'améliorer votre cote au fil du temps ou de maintenir un bonus. Mais passons maintenant aux astuces qui peuvent vous aider à obtenir un meilleur prix !

Comparer les prix des différentes assurances : pour une comparaison rapide, on peut profiter des comparateurs de prix en ligne. Aujourd'hui, grâce à la possibilité offerte par Internet, il est plus facile de vérifier la prime d'assurance de chaque compagnie et de faire nos propres évaluations.

Les comparateurs vous permettent de trier la liste en fonction du prix le plus bas ou de la note moyenne des autres utilisateurs. Vous pouvez alors décider de demander un devis sur la base de l'assurance la moins chère ou vous fier à ceux qui ont déjà utilisé le service et donné un avis positif ! Attention toutefois, si les prix sont les mêmes, comparez les plafonds d'assurance, c'est-à-dire le montant maximal couvert en cas de sinistre. Tenez également compte de la franchise. N'oubliez pas que l'assuré est directement responsable du montant des dommages couverts par la franchise.

Souscrivez une police auprès d'une compagnie d'assurance en ligne : grâce à l'absence de bureaux physiques et à la nécessité de verser des commissions aux agents, les compagnies d'assurance en ligne sont généralement en mesure de proposer un prix plus bas que leurs concurrents.