Accueil Dossier Quels sont les entretiens automobiles courants que l’on peut faire seul ?

Quels sont les entretiens automobiles courants que l’on peut faire seul ?

entretien auto seul
Dossier
Par Michaël le 18 novembre 2020

Il existe de nombreux entretiens courants que vous pouvez réaliser vous même. Nous avons sélectionné pour vous quelques opérations simples qui ne nécessitent pas de matériel spécial ni de compétences en mécanique très avancées.

Pour vous charger vous même de ces petites opérations vous aurez besoin d’une marche à suivre ainsi que des pièces à remplacer. Pour la marche à suivre, vous trouverez sur internet de nombreuses vidéos qui expliquent pas à pas comment réaliser simplement vos réparations. Pour ce qui est des pièces, vous pouvez commander des pièces détachées pour l'entretien et la réparation de votre véhicule directement sur des sites spécialisés en ligne ou vous rendre dans une boutique physique.

Ceci étant dit, passons maintenant aux petites réparations que vous pouvez effectuer tout seul :

Le remplacement des ampoules

Une ampoule qui claque… cela vous est forcément arrivé ! Roulez avec des feux qui ne fonctionnent pas est dangereux car vous manquez de visibilité et c’est aussi un bon moyen de vous faire verbaliser par les forces de l’ordre. Changer une ampoule est plutôt simple, la plus grande difficulté réside dans le fait d’atteindre le cache ampoule dont l’accès peut-être parfois étroit. Une fois le cache atteint il vous suffit de l’ouvrir et de remplacer votre ampoule.

Le changement de la batterie

Une batterie à plat et votre voiture est immobilisée ! Pourtant il est très simple, de remplacer sa batterie. Généralement il suffit de débrancher les cosses - et + de la batterie et vous n’avez plus qu’à la retirer et la remplacer par une nouvelle. Il peut arriver que la batterie soit dissimuler sous un cache en plastique qu’il vous suffira de déclipser.

Le changement des balais d’essuie-glaces

Les balais d’essuie-glaces sont en caoutchouc et s’usent de jour en jour. Lorsque votre pare-brise n’est plus correctement nettoyé, c’est qu’il est temps de changer de balai d’essuie-glace ! Pour le remplacer, il suffit de soulever le bras d’essuie glace et d’appuyer sur la languette en plastique où le balai est inséré afin de le sortir. Pour installer le nouveau balai il faut simplement effectuer l’opération inverse et le tour est joué !

Vous l’aurez compris ces opérations sont à la portée de (quasiment) tout le monde et vous permettrons de réaliser des économies sur la main d’œuvre, alors n’hésitez pas à retrousser vos manches !