Accueil Moto Quel est l'équipement de moto indispensable ?

Quel est l'équipement de moto indispensable ?

équipement moto obligatoire
Moto
Par Michaël le 17 mai 2021

Vous possédez une moto ? Il est alors important de bien vous équiper avant de penser à rouler en deux-roues, car il peut toujours survenir des accidents malheureux comme des chutes ou des chocs. Ceux-ci peuvent s'avérer dangereux pour votre santé, mais aussi pour votre vie. Comme il n’est jamais de trop de rappeler qu’il vaut mieux prévenir que guérir, il est recommandé de disposer d’un équipement adéquat. Si vous ne pouvez pas tout vous procurer, vous devez au minimum disposer de l'équipement indispensable.

Le casque

À moto, il est indispensable pour tout pilote de disposer d’un Équipement de Protection Individuelle (EPI) comme le casque. Rendu obligatoire par loi, le casque protègera votre tête en cas de chute ou de choc sur la route. En priorité, cet équipement de moto incontournable doit être choisi pour son efficacité ainsi que son adaptation la plus parfaite possible à la tête du pilote. Lors du choix de votre casque, l’aspect esthétique est relégué au second plan.

Il faut notamment miser sur le choix d’un modèle qui est conforme à la norme ECE 22-05. Sur le marché, il existe principalement trois modèles typiques de casque : il s’agit du casque intégral, du casque Jet et du casque modulable. Comme son nom l’indique, le casque intégral offre la meilleure protection possible pour la tête, les cervicales et le visage. Quant au casque Jet, il laisse le visage à découvert et ne protège pas le menton.

Les gants

Autre équipement de moto indispensable, ce sont les gants. Le port de gants a été rendu obligatoire en France en 2016 par le décret n° 2016-1232 du Ministère de l’Intérieur. Le pilote et son passager doivent tous les deux porter des gants adaptés et certifiés CE. En cas de chutes, les gants certifiés assurent une protection optimale aux mains et aux poignets, souvent en première ligne, contre d’éventuelles luxations ou fractures. Ils protègent également les extrémités contre le froid en période de basses températures.

Des raisons qui suffisent à rendre indispensables les gants pour un motard ou un pilote de moto. Pour choisir vos gants de moto certifiés, il faut prendre en compte d’importants paramètres comme l’épaisseur, la matière, le type de gants, etc. Sur le marché, vous pouvez opter pour divers modèles de gants pour l’été, l’hiver et pour la demi-saison, qu’elle soit froide ou chaude, sèche ou pluvieuse. Il existe également des modèles de gants tout-terrain qui offrent une très grande souplesse.

En hiver le climat est parfois rude et il devient vite compliqué de se déplacer en moto. Heureusement il existe des gants chauffants de moto ! Les gants chauffants sont équipés d'un câblage interne qui fonctionne comme une résistance. Ils sont spécialement conçus pour s'adapter parfaitement à votre main afin que vous puissiez utiliser votre moto sans aucun problème. Ces gants ont pour but de maintenir vos mains à une température confortable et éviter qu'elles ne souffrent et ne perdent le contact avec le guidon à cause du froid, ce qui pourrait conduire à un accident.

Les gants chauffants de moto ont des protections extérieures similaires à celles des autres gants de moto, où vous trouverez des renforcements ainsi que des parties respirantes et des ajustements pour les poignets. Quant à la finition extérieure, elle n'est pas différente de celle d'un gant classique et vous pouvez les trouver dans différents designs et matériaux afin que vous puissiez choisir celui qui vous plaît le plus ou celui qui répond le mieux à vos besoins.

Le circuit de chauffage interne est relié à une batterie qui se trouve sur la moto ou sur le gant, selon le modèle choisi. Pour finir, la plupart de ces équipements permettent de réguler la température à la demande du motard.

Le gilet fluorescent

En tant que motard ou pilote de moto, vous devez obligatoirement disposer d’un gilet fluorescent homologué, et ce depuis le 1er janvier 2016. À l’image des automobilistes, cet équipement vous sera utile et parfois pourrait vous protéger en cas d’arrêt d’urgence ou en cas d’accident. Le gilet jaune avec ses motifs réfléchissants vous permettra ainsi d’être visible sur la route en attendant d’être dépanné. Le port en permanence de cet équipement utile n’est toutefois pas obligatoire.

Vous devez notamment disposer de gilets fluorescents adaptés pour les pilotes de moto qui sont homologués EN471 en parfaite conformité avec la loi. Si vous n’êtes pas équipé d’un gilet fluorescent à bord de votre moto, vous risquez de prendre une amende de 35 euros. Si vous ne le portez pas lors d’un arrêt d’urgence sur la route, vous êtes passible d’une amende de 135 euros.