Accueil Pièce auto Le filtre à particules est-il important sur une voiture ?

Le filtre à particules est-il important sur une voiture ?

filtre à particules
Pièce auto
Par Michaël le 18 juillet 2022

Les réglementations pour limiter la pollution touchent tous les véhicules. Les nouveaux véhicules diesel sont désormais équipés de filtres à particules, des pièces automobiles qui posent beaucoup de questions. De nombreux propriétaires de voitures diesel sont contre ce dispositif car il suscite des troubles, comme des pannes au niveau du véhicule. Dans cet article, nous vous expliquons en détails à quoi sert le filtre à particules. On fait le point !

À quoi sert un filtre à particules ?

Les filtres à particules sont présents sur tous les véhicules diesel. Leur rôle est de filtrer les particules nocives qui peuvent s’échapper de la voiture lorsque vous roulez. Ils les bloquent et les stockent afin qu'elles ne se retrouvent pas dans l’air. Ils protègent ainsi votre santé et celle des personnes qui vivent aux alentours car l’air est plus pur. Les particules qui s’échappent des voitures diesel sont cancérigènes, c’est pour cette raison qu’installer des filtres à particules sur ce type de véhicules est devenu une obligation. Les grandes villes subissent beaucoup la pollution, ce qui peut poser de nombreuses questions autour des effets néfastes des voitures. N’hésitez pas à vous rendre sur les sites de professionnels de l’automobile pour en savoir plus sur les filtres à particules. Catalyseur Auto propose des filtres pour de nombreux modèles de voiture, ce qui peut être intéressant si vous cherchez à changer le vôtre.

Quels sont les problèmes liés au filtre à particule ?

Un filtre à particules bloque les particules avant qu’elles ne soient libérées dans l’air. Lorsqu’elles sont piégées, ces particules sont brûlées par un processus appelé "régénération". Il existe pourtant un inconvénient à cela : il faut que l’automobiliste roule sur de nombreux kilomètres à une grande vitesse car le processus ne peut pas se mettre en place sans ces conditions. Le problème est que la plupart des propriétaires de voitures diesel font de courts trajets en ville à une vitesse ne dépassant généralement pas les 50 km/h. Cela ne permet pas de réunir les conditions nécessaires au bon fonctionnement du filtre. Une panne peut rapidement être engendrée si vous ne roulez pas régulièrement avec votre voiture car le filtre se bouche à cause des particules qui s’y accumulent. Vous pouvez résoudre ce problème en prenant rendez-vous avec un garagiste. Ce dernier réalisera une régénération forcée du filtre, ce qui permettra de le nettoyer.

Est-il possible de retirer le filtre à particules de sa voiture ?

De nombreuses personnes se demandent si les filtres à particules peuvent être retirés des voitures. Sachez que cela est puni par la loi. Vous ne pouvez donc pas rouler sans filtre à particules, sous peine de recevoir une amende pouvant coûter jusqu’à 7 500€. Gardez en tête que vous ne devez pas non plus retirer un filtre à particules bouché avant un contrôle technique. Le garagiste vous demandera de reprendre rendez-vous afin de vérifier l’état du filtre. Il ne pourra pas valider votre visite tant que cette pièce n’aura pas été vérifiée. Il est possible aujourd’hui de changer votre filtre à particules à un prix abordable si vous faites des recherches au préalable. C’est pour cette raison que vous devez traiter votre problème dès que vous constatez que le témoin lumineux de votre tableau de bord s’allume. Cela vous permettra de profiter de prix moins élevés car vous pourrez les comparer.

Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux cerner l’importance des filtres à particules sur les voitures diesel !