Accueil Dossier Mode de fonctionnement du démarreur automobile

Mode de fonctionnement du démarreur automobile

démarreur auto
Dossier
Par Michaël le 22 décembre 2020

L’élément central de tout véhicule motorisé reste le moteur de démarrage. C’est donc l’opération qu’amorce ce dernier qui permet de fournir au moteur le carburant par succion et compression d’oxygène avant l’allumage. De toute évidence, aucune auto ne peut fonctionner sans cet appareil. Cet article vous apporte plus d'informations sur l'outil.

À quoi sert le démarreur ?

Lorsqu’on installe un démarreur sur une voiture, son principal objectif est de faire fonctionner cette dernière. En d’autres termes, ce dispositif favorise la mise en rotation auto-alimentée du moteur de votre automobile. Par conséquent, votre moyen de déplacement n’aura pas besoin de recourir à un tiers pour amorcer le démarrage du moteur. Depuis l’invention de l’automobile, les fabricants ont en un premier temps opté pour une manivelle qu’on actionne de façon manuelle. Mais, les choses ont changé au fil du temps à telle enseigne que les voitures bénéficient désormais d’un dispositif électrique pour démarrer.

Le fonctionnement du démarreur

Afin que le démarreur ne puisse permettre au moteur de fonctionner, il faudra en amont insérer la clé de contact dans le Neiman puis le tourner jusqu’au niveau de la position ON. Cette opération aide le solénoïde encore connu sous l’électroaimant à se charger en électricité grâce à la batterie pour nourrir le démarreur. En actionnant à son tour les pignons, ce dispositif alimentera la motorisation du véhicule. Toutefois, il reste nécessaire, voire indispensable, que l’on ait en sa possession un accumulateur en bon état, sans quoi, la voiture ne pourra être mise en marche.

Comment prendre soin de son démarreur ?

Un démarreur qui refuse de faire fonctionner une automobile peut être sujet à divers soucis. Parmi les pannes les plus fréquentes, voici la liste de quelques-unes et la manière de les résoudre rapidement et efficacement :

  • Si les différents efforts pour mettre en marche votre voiture sont restés vains, c’est évident que le démarreur n’est pas bien alimenté. Par conséquent, le problème peut être dû aux câbles ou au solénoïde. Dans le cas d’espèce, c’est la pièce défectueuse que vous aurez à remplacer ;
  • Votre moteur ne se met pas en marche, mais le démarreur produit un claquement quand vous tournez la clé de contact ? Il y a fort à parier que vos charbons sont usés. Puisque ces pièces sont destinées à alimenter le moteur électrique, vous devez impérativement procéder à leur changement ;
  • Si votre véhicule démarre, mais émet un son métallique pendant quelques secondes, cela implique que le pignon du démarreur est engrené sur le volant au lieu de s’en désolidariser. Ne pas faire vérifier ce problème par un professionnel peut entrainer à la longue la détérioration de votre démarreur ;
  • Pour un moteur qui tourne au ralenti, il peut s’agir d’une anomalie de la batterie ou de l’usure des balais. Un remplacement des pièces indiquées ou de l’accumulateur s’avère alors inéluctable.

Comment le changer ?

Remplacer un démarreur défectueux requiert un certain doigté et aussi le respect de plusieurs étapes. Vous êtes donc tenu de le localiser dans le compartiment du moteur puis de débrancher la cosse négative de la batterie. Il est toutefois nécessaire de faire le schéma de connexion des câbles au starter pour ne pas se tromper. L’étape suivante consistera à enlever les vis de montage de l’appareil et à déconnecter des câbles séparés. Vous retirez après le démarreur endommagé. Il faut cependant retenir que sur d’autres modèles de voiture, l’extraction d’autres composants tels que l’arbre de transmission ou les éléments du système d’échappement est nécessaire.

Vous devez faire une comparaison du démarreur démonté avec la pièce de rechange. Vous ne devez pas négliger la vérification du volant moteur et les roues dentées. Une fois cette inspection terminée, installez le nouveau moteur de démarrage et les vis puis connectez les câbles au démarreur et la batterie. La dernière étape consistera à tester l'appareil.