Accueil Dossier Importateurs de voitures neuves : tout savoir sur ce métier

Importateurs de voitures neuves : tout savoir sur ce métier

importateur de voitures neuves
Dossier
Par Michaël le 15 juillet 2021

Vous souhaitez acheter une voiture ? Entrer en contact avec un importateur de voitures neuves est la meilleure option. En effet, il n'est pas donné à tout le monde d'acheter une voiture neuve auprès de la maison mère. C'est à ce niveau que les importateurs interviennent pour jouer les intermédiaires entre la société mère et le client. Encore appelés mandataires auto, ces intermédiaires sont de véritables professionnels du commerce automobile.

Quel est le rôle de l'importateur de voitures ?

L'importateur de voiture ou mandataire auto est un expert du secteur automobile chargé de donner des informations et des conseils aux personnes qui souhaitent acheter un véhicule. Il travaille au moyen d'un mandat signé par l'acheteur en question. Grâce à ce mandat, l'importateur recherche la voiture qui répond aux critères du client et négocie si possible le prix.

Il sert donc d'intermédiaire à la négociation entre la société de vente de voitures et le client, son objectif est de trouver un accord entre les deux parties : vous pouvez en savoir plus sur les missions de ce professionnel sur Ouestimport.fr, vitrine d'un importateur de voitures.

achat voiture neuve

Les prestations d'un importateur de voitures

Une fois que le mandataire a pris en considération les besoins du client, il se lance dans la recherche du véhicule en contactant son réseau de distributeurs. Pour cela, il a besoin de connaître les exigences du client en récoltant les informations suivantes :

  • la marque du véhicule
  • le modèle et les courbes du véhicule
  • la carburation
  • les équipements et options qu'offre le véhicule
  • la motorisation

Grâce à ces informations, le mandataire finit souvent par trouver le véhicule idéal pour faire le bonheur de son client. Pour la suite, il faut passer à la présentation de l'offre.

En effet, le mandataire fournit toutes les informations de la voiture à son client. Lorsque le client accepte le choix, le mandataire se charge ensuite de régler les différentes démarches (techniques, administratives et logistiques pour l'essentiel) liées à la voiture, notamment : la pression des pneumatiques, la pose des plaques, le carburant, l'immatriculation et la livraison du véhicule à son propriétaire.

Par ailleurs, il faut noter que des clients sont parfois intéressés par la location d'un véhicule, à défaut d'en faire directement l'achat. Cela peut parfois être une très bonne alternative pour économiser de l'argent tout en profitant du confort dont vous avez toujours rêvé. Pour cela, les mandataires offrent la possibilité de choisir entre la location avec option d'achat et la location longue durée.

Comment trouver le bon importateur de voitures ?

Comme tous les prestataires, retenez que le prix proposé pour un véhicule est souvent différent d'un mandataire à un autre. Pour cela, vous avez la possibilité de comparer et trouver le meilleur mandataire automobile grâce aux outils en ligne. Ces plateformes regroupent plusieurs mandataires avec les détails de leurs offres.

Il vous suffit donc de comparer les prix proposés afin de choisir les meilleures offres selon vos attentes. Sur certaines plateformes, la recherche est plus facile, car il suffit de renseigner vos besoins pour consulter les nombreuses propositions de prix. Toutefois, n'oubliez pas de vérifier la fiabilité du mandataire avant de conclure un mandat.

Quelles marques de voiture vend un importateur ?

Puisque le mandataire travaille directement avec la société mère, il n'est pas vraiment compliqué pour lui de trouver la marque que souhaite le client. En prenant en compte vos critères, le mandataire automobile aura pour mission de faire plusieurs recherches simultanées afin de trouver la perle rare qu'il vous faut. Il sera donc amené à consulter plusieurs marques de voiture comme Audi, Jeep, Renault, Ford, Mercedes, etc. à moins que vous ayez déjà formulé une préférence.

Voiture neuve

Toutefois, il faut noter qu'un importateur automobile professionnel est capable d'entrer en contact avec n'importe quelle marque et de vous trouver le véhicule qui répond à tous vos critères. Notez également que vous avez la possibilité de passer la commande de certains modèles qui ne sont plus en stock. Un importateur bien informé aura une idée de la prochaine sortie du véhicule et saura vous donner les bons conseils pour l'acquérir.

Qui peut être importateur de voitures ?

Si être passionné de voiture est un atout dans ce métier, cela ne suffit pas pour faire un bon mandataire automobile. Bien qu'il n'existe pas un diplôme universitaire spécifique pour ce métier, vous devez tout de même remplir certaines conditions. Pour réussir en tant que mandataire automobile, il est conseillé d'avoir un minimum de 2 ans d'étude post-bac. Ainsi, un BTS technico-commercial ou un BTS négociation relation client fera de vous un parfait candidat. Avec ce type de formation supérieure, vous disposerez des outils nécessaires pour réussir dans le domaine de la négociation automobile.

Par ailleurs, si vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle, faire un stage peut être très utile. Avec un niveau d'étude supérieur assez élevé, il ne faut que quelques formations de courte durée, ou parfois de petites remises à niveau en technique de vente pour réussir en tant qu'importateur de voitures. Vous pouvez devenir un expert en négociation automobile quel que soit votre parcours professionnel, à condition d'avoir un bon niveau de base.

D'où viennent les meilleures voitures neuves ?

Pour tirer le meilleur parti de la négociation et présenter un produit de qualité supérieure à leurs clients, les importateurs de voitures neuves s'approvisionnent généralement un peu partout en Europe. Beaucoup de clients sont attirés par les tarifs moins chers. Il faut noter qu'un véhicule moins cher n'est pas toujours de mauvaise qualité. De même, la qualité des véhicules d'une même gamme est identique, des différences sont uniquement enregistrées au niveau des options et équipements supplémentaires du véhicule.

Il faut noter que la provenance d'une voiture dépend également de la marque de cette dernière. En effet, chaque constructeur a des points de vente à travers le monde et dispose également d'un réseau de distribution pour ses véhicules. Selon le type de voiture, sa marque et les nombreux autres critères de choix, le mandataire saura vers quel fournisseur se tourner pour trouver le véhicule de vos rêves.