Accueil Moto Le Pit Bike ça vous parle ?

Le Pit Bike ça vous parle ?

pit bike
Moto
Par Michaël le 06 août 2020

Le Pit Bike ça ne vous dit peut-être encore rien... Conçue par Honda dans les années 60, cette mini moto avait pour but d'initier les plus petits aux 2 roues. Depuis le Pit Bike a fait son chemin et n'est plus l'apanage des enfants, on retrouve même des compétitions organisées par les différentes fédérations de motocyclisme.

Honda Z100 : le précurseur du Pit Bike

Honda la marque nipponne, sort en 1961 la Z100, une mini moto équipée d'un moteur 4 temps de 50 cc, afin que les plus jeunes puissent débuter la pratique des engins motorisés. Fort du succès rencontré par la Z100, Honda se lance dans la production de la Z50M qu'on retrouvera dès 1963 sur les marchés asiatique et européen.

Le constructeur japonnais lance ensuite la Z50A à destination du marché américain, qui est une version tout terrain de la Z50M. Le succès est au rendez-vous avec plus de 50 000 exemplaires vendus et ce dès la première année. La Honda Z50M devient l'engin motorisé à avoir et est notamment très prisé par les mécaniciens qui l'utilisent pour se déplacer dans les stands et paddocks des différentes courses. C'est à ce moment précis qu'on nomme désormais cette petit moto "Pit Bike", "pit" signifiant stand en français.

La France place forte du Pit Bike

Face à la demande et l'engouement suscité par le Pit Bike en France, Cyril Porte créé en 2006 le championnat de France de Pit Bike sous l'autorité de la Fédération Française de Motocyclisme. Ce championnat est organisé chaque année et se répartit entre 4 et 8 épreuves dans les 4 coins de la France.

Actuellement, la France affiche le plus grand maillage de compétitions. Les plus grandes marques de Pit Bike comme : Bastos Bike, YCF ou encore CRZ sont également "made in France" et les meilleurs pilotes mondiaux sont français. On peut donc dire sans chauvinisme aucun que la France est la place forte du Pit Bike !

De nos jours, vous l'aurez compris, le Pit Bike s'est largement démocratisé et il est très facile de commander des pièces ou des équipements dédiés à cette mini moto sur des sites spécialisés comme WKX Racing. Si vous souhaitez en savoir plus sur les prix ou les informations pratiques liés au Pit Bike, n'hésitez pas à visiter ce lien.