Accueil Dossier Le marché des voitures d'occasion, plus fort que jamais !

Le marché des voitures d'occasion, plus fort que jamais !

Marché des voitures d'occasion
Dossier
Par Michaël le 29 décembre 2020

Si les constructeurs automobiles ne cessent de produire de nouveaux modèles chaque année, le marché des voitures d'occasion connaît pourtant une forte croissance depuis quelques années. Ces voitures sont en effet de plus en plus demandées, au détriment des voitures neuves sorties fraîchement d'usine. Qu'est-ce qui explique donc ce développement grandissant de la revente de véhicules ? Découvrez l'incroyable inflation du marché des véhicules d'occasion.

Des prix hautement compétitifs

Les véhicules d'occasion s'écoulent comme des petits pains un peu partout en Europe, surtout dans la zone centrale. Dans un pays comme l'Allemagne où les revendeurs proposent des prix défiants toute concurrence, les voitures d'occasion sont moins onéreuses. En effet, les véhicules allemands vendus en seconde main sont moins chers en comparaison à ceux vendus en France par exemple.

Et pour cause, en Allemagne, les constructeurs innovent sans cesse et plus vite. Ainsi, les consommateurs se voient proposer régulièrement des véhicules toujours plus performants et sophistiqués. Ils optent pour la liquidation rapide de leur ancienne automobile afin de devenir propriétaires d'une voiture neuve. En général, si de nombreux utilisateurs désirent vendre leur véhicule, ils les revendent à leur constructeur. Cependant, ils peuvent négocier une vente directe entre particuliers.

Le constructeur peut établir un contrat avec un oxygénateur pour acheter tout un lot de voitures qui auraient été rapatriées. L'oxygénateur est un spécialiste en vente de voitures d'occasion pour professionnel et qui fournira d'autres revendeurs. Il liquide donc hors du pays d'origine des voitures achetées. Il dispose d'un large portefeuille de clients toujours prêts à se ravitailler pour satisfaire la demande. Ces clients sont aussi des professionnels dans la vente de véhicules d'occasion.

voiture d'occasion

La protection de l'environnement

La préservation de l'environnement demeure et reste l'un des enjeux majeurs du 21e siècle. Au cœur des préoccupations dans tous les domaines, le secteur de l'automobile ne déroge pas à la règle. Afin de réduire la pollution de l'environnement, les technologies automobiles se tournent progressivement vers les nouvelles énergies. Voitures hybrides, électriques, rechargeables ou thermiques, les innovations affluent et posent les fondements de la nouvelle ère de l'industrie automobile.

Les états promouvant ces nouvelles technologies moins polluantes aident les consommateurs à acquérir de nouveaux engins de transport. Aussi, les primes de conversion offertes dans certains pays comme la France encouragent beaucoup les automobilistes vers cette migration. Cela crée un engouement dans la liquidation des anciens véhicules et du renouvellement du parc automobile des pays. Le marché de l'occasion, étant fortement sollicité, il fait ainsi partie des gros bénéficiaires de cette révolution.

Des chiffres qui ne mentent pas

L'inflation de la vente des véhicules d'occasion a connu une nette progression au cours des dernières années. Des études ont montré que le marché français s'est développé de 2,8% de plus en 2019 qu'en 2018. La même tendance s'observe en 2020 par rapport à 2019. En effet, plus de voitures ont été vendues dans le premier trimestre de 2020 qu'à la même période en 2019. Durant les dix premiers mois de l'année, 3 véhicules de seconde main, en moyenne, ont été immatriculés contre une voiture neuve.

Ces chiffres montrent clairement que le marché de la revente n'a rien à envier au marché des véhicules neufs. Les concessionnaires et des cabinets d'expertise automobile publient eux aussi régulièrement des bilans. C'est ainsi que le cabinet C-Ways a établi une prospection dans « Le Journal de l'Automobile » en 2020. Il prédit pour l'année 2021 une montée fulgurante du marché des véhicules d'occasion. Il faut noter que les dernières voitures d'occasion arrivées sur le marché sont des voitures de plus en plus luxueuses. Cela favorise l'attrait et la constance du marché. Les consommateurs bénéficient ainsi de voitures toujours plus neuves et intéressantes.

Aujourd'hui en France, les véhicules sont retirés de la circulation après presque trois décennies. Ce qui représente le double du nombre d'années maximum autorisé il y a dix ans pour un véhicule. C'est pourquoi un véhicule pourra passer par quatre, voire cinq propriétaires avant d'être retiré de la circulation.

Un marché délocalisé en ligne

Le marché des véhicules d'occasion est de plus en plus représenté en ligne. Nous assistons donc à une véritable guerre commerciale entre les différents concessionnaires, ils n'attendent plus que les acheteurs viennent à eux physiquement. Ils vont vers leurs potentiels utilisateurs en proposant des offres toujours plus accessibles au grand public.

Toutes les stratégies commerciales et de marketing sont bonnes pour attirer et fidéliser la clientèle. Les transactions sont plus fluides et beaucoup plus souples. Très transparent, le marché des véhicules d'occasion en ligne permet au potentiel acheteur de se rassurer sur le juste coût des véhicules. De nombreuses offres sont à saisir pour mieux profiter du marché et bénéficier du meilleur prix. Il s'agit :

  • des réductions,
  • des remises,
  • des soldes,
  • des codes promotionnels.
le marché des voitures d'occasion

Par ailleurs, de nombreux systèmes de contrôle qualité permettent également aux vendeurs de garder la côte auprès de leurs clients et attirer une nouvelle clientèle. Il s'agit du développement des systèmes de référencement des sites, de notation des services et de recueil d'avis des clients. Ces informations sont visibles par tous et participent à la crédibilité des entreprises.

S'il est vrai que nous souhaitons tous acheter une voiture qui réponde à nos besoins, il est indéniable qu'elle nécessite un certain coût. Les critères tels que le confort, la performance, l'élégance et l'esthétique pèseront lourd dans le processus de choix. Si vous n'avez pas les moyens d'acquérir une voiture neuve, vous pouvez donc vous tourner sans crainte vers les voitures d'occasion.

Sur le marché de l'occasion, vous pourrez trouver la voiture de vos rêves à peine utilisée et dans certains cas, encore presque neuve. C'est le moment favorable pour vous de vous tourner vers le marché des automobiles déjà utilisées. La meilleure façon d'y arriver reste de faire appel à des professionnels pour vous orienter. Vous pourrez devenir propriétaire d'une très belle automobile si vous êtes chanceux. Pour maximiser vos chances, n'oubliez pas de consulter les sites de revente en ligne, cela vous sera très utile.