Accueil Moto Moto : conduire au féminin

Moto : conduire au féminin

moto conduire au féminin
Moto
Par Michaël le 25 août 2020

Depuis 2010, de plus en plus de femmes s'inscrivent à l'épreuve du permis de conduire. Si le pourcentage des femmes titulaires d'un permis moto était estimé à 14 %, ces trois dernières années, on constate une augmentation de près de 17 %. Cet engouement oblige nécessairement les fabricants et les marques à proposer des équipements de moto expressément pensés pour la gent féminine. Et puisqu'il est quasi impossible de prévoir les accidents routiers, les femmes bénéficient aussi d'équipements moto homologués. Vous aimez conduire une moto ? Vous peinez à trouver des vêtements de conduite homologués pour femmes ? Cet article est fait pour vous.

Quels sont les équipements de conduite homologués en moto ?

Pour conduire une moto en toute sécurité et éviter les amendes, portez des équipements moto homologués. En effet, la loi oblige tous les motards à mettre des vêtements de conduite homologués, comme ceux proposés par Martimotos, une enseigne spécialisée dans la vente d'équipements moto sur route, circuit et tout-terrain. Vous y trouverez une large collection de vêtements, chaussures et accessoires pour femmes pratiquant la moto : blousons cuir ou textile, vestes, bottes cross / enduro, combinaisons, gants, pantalons, diverses protections...

La loi du 1er juillet 1973 stipule que toutes les personnes qui conduisent un deux-roues motorisé doivent impérativement porter un casque homologué. Dans le cas contraire, vous encourez une amende allant jusqu'à 750 euros. À cela s'ajoute un retrait de 3 points sur le permis. Le port de gants homologués est aussi obligatoire sous peine de recevoir une amende de 68 euros et un retrait de 1 point sur le permis moto.

La loi n'impose aucunement le port de gilet jaune aux femmes motardes. Par contre, cet équipement s'avère indispensable pour signaler votre présence en cas d'arrêt d'urgence ou pendant la nuit. Le non-respect de cette directive entraîne une amende de 11 euros. Cette amende s'élèvera jusqu'à 135 euros si vous ne portez pas votre gilet jaune lorsque vous descendez de votre moto en cas d'arrêt d'urgence.

moto conduire femme

Conduire une moto sans équipement adapté : quels sont les risques ?

Les équipements moto homologués assurent une seule mission : garantir votre sécurité sur la route. Par exemple, en cas de chute sur le macadam à pleine vitesse, vous ne risquerez pas de blesser vos mains. Effectivement, les accidents de ce genre provoquent des dommages physiques plus ou moins graves : peau râpée, brûlure due au frottement, pénétration de corps étrangers dans la plaie…

En investissant dans des gants homologués, vous garantissez une meilleure adhérence sur votre guidon. Lors d'une glissade incontrôlée par exemple, vous pourrez mieux maîtriser votre guidon, donc votre moto. Cela réduira les risques d'accident. Puis, conduire une moto avec des mains engourdies fragilise la prise en main du guidon, vous mettant ainsi en grand danger.

Lorsque vous conduisez une moto et que vous ne portez pas de casque, en cas d'accident ou de choc violent, votre mâchoire peut se briser. Les fortes collisions peuvent entraîner un traumatisme crânien important pouvant conduire à une mort subite, sans compter les éventuels risques d'hémorragie.

Où acheter ses équipements moto pour femme motarde ?

Tout comme les hommes, les femmes motardes peuvent trouver facilement leurs équipements de moto. De nombreuses options s'offrent à elles, en fonction de leur budget et de leurs préférences personnelles. Bien évidemment, il faudra aussi prendre en compte la marque et la qualité du produit.

L'achat d'occasion

L'achat d'occasion reste de loin la meilleure solution pour dénicher des équipements moto. Les équipements moto d'occasion sont soit des équipements inutilisés par d'anciens motards, soit des équipements à peine usagés. On les apprécie particulièrement, car ils sont abordables. De plus, on en trouve facilement sur internet.

Les promotions

Vous voulez acheter des équipements moto au meilleur rapport qualité/prix ? Vous cherchez à investir dans des équipements moto pas chers ? Pourquoi ne pas profiter des promotions ? Celles-ci concernent surtout les produits sortis il y a 1 ou 2 ans. Certaines boutiques et enseignes proposent même des articles neufs qui coûtent moins cher que les nouveautés de l'année. Notez que les boutiques physiques ne sont pas les seules à organiser des promotions. Les sites spécialisés se retrouvent aussi dans la liste.

Les soldes en magasin

Beaucoup de motardes font la grimace en voyant le ticket de vente des vêtements de conduite dans les magasins de moto. C'est certainement parce qu'ils y sont trop chers. Cependant, il existe une stratégie pour acheter des équipements neufs sans payer des sommes colossales : acheter au bon moment. Vous pouvez par exemple cibler les soldes ou attendre le dernier trimestre de l'année. Durant cette période, les prix de presque tous les produits sont revus à la baisse.

Les sites spécialisés

Les sites web proposent une large gamme d'équipements moto à des prix défiant toute concurrence. Ces plateformes affichent des prix presque identiques à ceux des boutiques physiques. Par contre, internet fait la différence en offrant tous les derniers produits à la mode ainsi que les équipements d'occasion en déstockage ou à l'étranger. Le recours aux sites d'achat spécialisés se présente donc comme une solution pratique et économique.

conduire moto au féminin

Femmes en moto : comment choisir ses équipements et ses vêtements de conduite ?

Aujourd'hui, les femmes motardes peuvent allier sécurité et élégance dans le choix de leurs vêtements de conduire. L'idéal serait d'opter pour des vêtements infroissables. Ils offrent une protection accrue contre les brûlures et les plaies, surtout en cas de chute. Les costumes, les pantalons en cuir et les paires de jeans se retrouvent aussi naturellement dans la liste.

Selon vos envies, vous pouvez remplacer votre blouson moto pour femmes par un gilet de protection, un perfecto en cuir vachette de coupe droite ou encore une veste enduro. Vous pouvez même les mettre par-dessus vos vêtements. En ce qui concerne le bas, choisissez entre un pantalon cross, qui camouflera votre tailleur classique, et un pantalon en cuir.

Rehaussez votre tenue avec des équipements de protection en tout genre : gants moto pour femmes, protège-coudes, protège-genoux, casques moto pour femmes… N'oubliez pas non plus les protections dorsales qui garantissent une sécurité optimale.

Pour ce qu'il en est des bottes, les modèles féminins seront naturellement de mise. Combinez-les avec des protège-sélecteurs ou des protège-chaussures. Tous ces accessoires sans exception se déclinent en plusieurs tailles et coloris, vous permettant ainsi d'ajuster votre choix en fonction de vos goûts.