Accueil Dossier Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau Renault Scenic

Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau Renault Scenic

nouveau Renault Scénic
Dossier
Par Michaël le 20 avril 2020

La marque Renault est l'un des ténors de l'automobile en France et dans le monde. Elle est d'ailleurs réputée pour la diversité de ses modèles de véhicules et leur solidité. Le nouveau Renault Scenic en est l'illustration parfaite. Anciennement monospace compact et récemment devenu cross-over, ce modèle a cette particularité de séduire les familles. Que ce soit en carrosserie Grand Scenic à cinq ou sept places, on retrouve plusieurs versions sur le marché. Le choix peut donc s'avérer très complexe, surtout lorsqu'on sait que ce type de véhicule est bourré de qualités et arbore un design qui ne laisse pas indifférent. Dans cet article, on vous présente en détail les caractéristiques de ce monospace.

Les nouveautés du nouveau Renault Scenic

S'il y a bien une chose qu'on remarque très rapidement, c'est que ce nouveau modèle s'écarte du monospace très connu et adulé par les adeptes à première heure. En effet, le nouveau Renault Scenic est une excellente voiture familiale. Sur sa plateforme dédiée aux voitures familiales, le site https://www.okey.fr vous aide à identifier le modèle le plus adapté à votre famille et à vos besoins. De nombreuses innovations ont été apportées à la voiture depuis l'avènement des tout premiers modèles.

Plus de place et d'espace

Aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, le nouveau Renault Scenic offre une bonne habitabilité et un confort idéal. Contrairement aux anciens modèles, celui-ci contient plus d'espace. Quant au volume de coffre, on remarque une nette progression de 26 litres (soit environ 496 litres au total). Le véhicule est doté de multiples espaces de rangement. Néanmoins, il est important de souligner que la présence de tablettes aviation au dos des sièges avant peut rendre inconfortable l'assise d'un adulte sur la banquette arrière.

dernier Renault Scénic

De nouvelles fonctionnalités

Avec un équipement tout de même classique, le nouveau Renault Scénic met à la disposition de ses utilisateurs de nombreuses fonctionnalités, toutes aussi intéressantes. Parmi les nouvelles innovations, on peut citer entre autres :

  • l'alerte de vitesse,
  • le freinage actif d'urgence,
  • la reconnaissance des panneaux,
  • la radio Bluetooth,
  • le régulateur limiteur de vitesse,
  • le volant cuir,
  • l'ordinateur de bord.

Et ce n'est pas tout ! Bien d'autres fonctionnalités et nouveautés sont disponibles, mais seulement dans une gamme supérieure. Ainsi, vous pourrez bénéficier de la climatisation automatique, de la caméra de recul, de la grande tablette verticale avec R-Link, le contrôle des angles morts, les jantes alliage, la détection de fatigue, etc. Autant de fonctions qui ne font qu'augmenter la valeur et la qualité du nouveau Renault Scenic.

Une bonne tenue de route

Les performances d'un véhicule s'apprécient avant tout sur la route. Et à ce propos, le nouveau Renault Scenic s'en sort plutôt bien. Avec une prise de roulis parfaitement maîtrisée et une batterie d'aide à la conduite, ce véhicule garantit un niveau de sécurité élevé. En ce qui concerne le confort, il faut reconnaître qu'il est d'un bon niveau. Néanmoins, avec la présence des roues de 20 pouces, c'est encore un peu limite.

Pour ce qui est des moteurs, on retrouve un large panel de puissances sur les Renault Scenic. Les moteurs essence se positionnent entre 72 kW / 98 CV à 100 kW / 135 CV. Quant aux moteurs diesel, leur puissance varie entre 63 kW / 86 CV à 110 kW / 150 CV pour des volumes de cylindrée allant de 1,4 à 2,0 litres.

En dehors de sa bonne adhérence à la chaussée, ses fonctionnalités qui facilitent la conduite ou encore la puissance remarquable de ses moteurs, le nouveau Renault Scenic est avant tout un véhicule élégant, arborant un design esthétique.

Quelle version de monospace choisir ?

Vous aurez l'embarras du choix entre les versions Life, Zen, SL Limited et Intens. Alors, définissez vos besoins pour choisir le monospace idéal !

Alors qu'elle dispose de l'essentiel en matière de sécurité (freinage d'urgence urbain autonome, 6 airbags et un isofix), la version basique encore dénommée Life n'est pas ce qu'il y a de mieux dans cette gamme. Elle est certes beaucoup plus accessible en termes de coût, mais également très limitée en matière de fonctionnalités.

Quant à la version Zen, elle est équipée de climatisation automatique à deux zones, d'un écran tactile, du siège avant droit rabattable, de la banquette coulissante, du passage automatique des phares aux feux de croisement, de « l'accès-démarrage sans clé » et bien entendu de l'alerte au franchissement de ligne et de la reconnaissance des panneaux.

La SL Limited est une copie de la version Zen, à la différence qu'elle bénéficie d'une teinte bi-ton, ainsi que du système multimédia R-Link2, avec le GPS. Il va de soi qu'elle coûte un peu plus cher que les versions précédentes.

La version Intens intègre les phares Full-LED ainsi que la surveillance des angles morts, et pour finir une caméra de recul. À ces fonctionnalités, cette version Initiale Paris, qui est d'ailleurs la plus onéreuse, ajoute d'autres nouveautés :

  • les sièges avant électriques chauffants et massant,
  • le régulateur adaptatif de vitesse,
  • le maintien actif dans la voie de circulation,
  • le stationnement semi-autonome,
  • le système audio Bose.

nouveau Scénic

Le Grand Scenic pour encore plus de confort

Pour les amoureux des modèles Scenic de la célèbre marque française Renault, il serait inconcevable d'imaginer un modèle sans sa grande version. Les grandes familles qui se plaignent de ce que le nouveau Renault Scenic soit un peu trop compact, peuvent opter pour le Grand Scenic. Disponible en cinq ou sept places avec une longueur supplémentaire de 22 cm, cette version est plus grande pour un poids de 1 500 kg. Malgré ces caractéristiques, elle demeure tout aussi pratique.

Le nouveau Renault Scenic présente néanmoins quelques limites, telles que l'usure accélérée des pneus, la persistance des bruits aérodynamiques, une insonorisation moyenne, le capot avant qui n'est pas très visible et qui complique par conséquent les différentes manœuvres, les bruits de moteur, la faible taille du réservoir, etc.

Malgré tout, le Scenic reste la voiture parfaite et idéale pour les familles. Ses nombreuses versions s'adaptent à tous les besoins et à tous les budgets, pour combler les adeptes de la marque au losange !