Accueil Dossier Comment obtenir son permis de conduire rapidement ?

Comment obtenir son permis de conduire rapidement ?

Comment obtenir son permis de conduire rapidement
Dossier
Par Michaël le 20 mai 2019

Vous venez d'acquérir un nouveau bolide, mais malheureusement, vous avez perdu votre permis. Pour conduire votre beauté en toute légalité, il faudra repasser l'examen et obtenir votre permis de conduire, mais cela peut s'avérer compliqué. En plus d'attendre plusieurs mois avant d'obtenir une date d'examen de conduite, il faut aussi surmonter l'examen du Code et les leçons de conduite. Réviser le Code de la route, passer l'examen du Code, suivre des leçons de conduite, puis passer son permis... sachant que les candidats qui n'ont encore jamais passé l'examen sont prioritaires, vous en avez pour plusieurs mois avant d'obtenir le précieux sésame ! Pour l'obtenir dans un délai plus court, nous vous proposons quelques astuces.

Préparez-vous grâce aux cours de Code en ligne

Avant tout, il ne faut pas attendre le dernier moment avant de vous inscrire auprès d'une auto-école. Certaines personnes repoussent cette étape sous prétexte qu'elles n'ont pas encore besoin du permis, que les cours coûtent trop cher ou qu'elles n'ont pas le temps. Pour vous faciliter la tâche et passer au plus vite à la pratique, il est préférable de s'inscrire rapidement dans une auto-école et de commencer par prendre des cours de Code de la route en ligne. Vous n'aurez pas de mal à trouver des cours en ligne à prix compétitif.

Les sites des auto-écoles mettent à votre disposition des services modernes et intuitifs pour vous permettre de vous entraîner au Code. N'hésitez pas à vous mettre à jour là-dessus, car le Code change souvent ! Depuis que vous l'avez passé, il a pu se voir plus ou moins lourdement modifié, n'attendez pas le jour de l'examen pour le découvrir.

passer rapidement permis de conduire

Faites le bon choix d'auto-école

L'accompagnement par les professeurs peut permettre de passer l'examen théorique du Code de la route avec plus de facilité. Dans tous les cas, vous pouvez vous inscrire à l'examen en candidat libre ou avec une auto-école, qui se chargera alors de toutes vos démarches.

Vous aurez ensuite besoin de pratiquer la conduite grâce à une auto-école assermentée, il faut donc en choisir une sérieuse et qui propose des véhicules adaptés (boîte de vitesses manuelle ou automatique par exemple).

Faites des comparaisons des services et des prix de 5 ou 6 auto-écoles. Voyez aussi si elles ont un taux de réussite élevé et de bons moniteurs. Si vous souhaitez que les séances de conduite se passent au mieux, vous devez avoir une bonne entente avec votre moniteur, même si vous avez conduit plus longtemps que lui... il connaît bien mieux les règlements que vous ! Quant aux tarifs des auto-écoles, ils peuvent varier en fonction de leur efficacité et de leur structure.

Les cours accélérés pour obtenir plus vite votre permis de conduire

De nos jours, les auto-écoles sont de plus en plus nombreuses à proposer des stages de conduite accélérée. Vous pouvez donc suivre des cours intensifs de conduite et aussi de Code pour passer au plus vite les examens. Vous devez réserver au moins 3 semaines d'immersion pour effectuer toutes les étapes nécessaires à l'obtention du permis. Les cours accélérés sont parfaits pour les personnes qui ont déjà des bases ou qui ont perdu leur permis !

Pendant la première semaine, vous allez suivre des cours de Code en plus des sessions de Code en ligne, ce qui vous permettra de passer sereinement l'examen. La semaine suivante, vous consacrerez 3 heures à la conduite tous les jours pour compléter rapidement les heures de quota et accéder à l'examen. C'est l'une des meilleures options pour avoir votre permis sans trop tarder !

Pratiquez la conduite en même temps que le Code

On n'y pense pas souvent, mais rien n'interdit de suivre des cours de conduite et de Code en même temps. Vous pourrez de cette façon optimiser le temps d'apprentissage des nombreux rudiments de la conduite. Cependant, dans ce cas précis, il ne faut pas négliger les cours de conduite au profit des cours de Code ou inversement.

Étant donné que l'examen du Code se passe avant celui de la conduite, il est préférable d'envisager de prendre plus d'heures de conduite pour ne pas perdre la main avant l'examen. Bien évidemment, cela va coûter plus cher, mais pour avoir rapidement son permis, c'est un mal nécessaire.

Révisez bien votre Code pour réussir votre examen théorique du premier coup

En général, le délai pour obtenir le permis devient plus long si vous échouez aux examens. Dans ce cas-là, vous devez attendre pour avoir une place à la session d'examen suivante. Il est donc primordial de mettre toutes les chances de votre côté.

Pour bien réviser en plus des cours de Code que vous suivez déjà, ayez toujours vos leçons de Code de la route sous la main. Vous pouvez vous entraîner à répondre aux questions de vos cours en ligne où que vous soyez et surtout à chaque fois que vous avez du temps devant vous. Les statistiques des préparations du Code en ligne vous renseignent sur votre progression et le nombre de fautes que vous faites, vous saurez où concentrer vos efforts. Une fois que vous êtes bien préparé, il n'y a pas de raisons que vous ratiez votre examen.

Maîtrisez les cours de conduite

Il faut au moins 20 heures de cours de conduite avant de passer l'examen. Selon les statistiques, pour un nouvel usager de la route, ces heures ne sont souvent pas suffisantes pour maîtriser la conduite et réussir son examen : en général, il faut rajouter 10 heures de plus. Si vous êtes déjà conducteur, cela pourra être amplement suffisant.

Lorsque vous faites votre inscription auprès d'une auto-école, il est conseillé de prendre un forfait d'heures de conduite plus conséquent. Certes, ce sera plus cher, mais c'est un investissement qui en vaut la peine. À titre de rappel, si vous échouez à l'examen de conduite, vous devrez attendre 3 mois avant de le repasser.

Gérez votre stress pour avoir votre permis du premier coup

Pour un grand nombre de candidats, le stress est un facteur d'échec courant aux examens. Avant votre examen, reposez-vous et essayez de bien dormir la veille. Si vous avez fini vos heures de conduite et que vous maîtrisez votre Code, il n'y a pas de raisons d'avoir peur ou de paniquer. Si vous êtes déjà conducteur, vous savez exactement ce que vous avez à faire, alors suivez les consignes et ne déviez pas de ce que vous avez appris pendant vos leçons. Ne tentez rien d'original !

Le lendemain, le jour de l'examen, portez des vêtements qui vous mettent à l'aise et n'oubliez pas de bien respirer. Soyez courtois lors de l'examen de conduite (ça rapporte des points), montre votre maîtrise et ne vous comportez pas comme si la route vous appartenait.

Choisissez la conduite supervisée ou accompagnée

Dans certains cas, vous pouvez également opter pour la conduite supervisée ou accompagnée. C'est un bon moyen pour maîtriser ou reprendre rapidement le volant, réservé aux plus de 18 ans.

Une fois que vous réussissez l'examen du Code, vous pouvez choisir la conduite supervisée. Par contre, vous devez avoir l'accord de votre assureur. Grâce à cette démarche, vous prendrez très vite de l'assurance pour conduire. Vous aurez plus de chance de réussir votre examen de conduite !

Enfin, sachez que le permis probatoire a une durée de validité de 3 ans.