Accueil Dossier Panne de moteur, que faire ?

Panne de moteur, que faire ?

panne moteur que faire
Dossier
Par Michaël le 21 avril 2020

Avoir un véhicule implique généralement de prendre quelques dispositions pour pouvoir être en règle. Ainsi, un bon conducteur devra disposer d'une assurance et d'une carte grise. Mais, il devra aussi savoir faire face à d'éventuels imprévus. Les plus courants sont les pannes et plus précisément les pannes de moteurs. Que votre engin soit neuf ou d'occasion, vous n'en êtes pas à l'abri. Que faire lorsque vous en êtes victimes ? Dans cet article, on vous dit comment procéder.

Moteurs d'occasion : comment éviter les pannes ?

Bien qu'il n'existe pas de remède miracle pour échapper à une panne de moteur, il existe des gestes utiles principalement lorsque votre moteur est d'occasion. En effet, les spécialistes attirent l'attention sur les points clés à vérifier sur les moteurs d'occasion afin de s'assurer de leur résistance sur du moyen et long terme. Les principaux seraient le type de bloc, le code moteur, le collecteur, le turbocompresseur.

Panne du moteur : le rapatriement du véhicule

La nature même des pannes de moteur c'est qu'elles sont imprévisibles. De ce fait, elles peuvent survenir partout. Dès que cela arrive, vous n'avez qu'une seule solution, faire rapatrier votre véhicule. Utilisez les bornes d'appel d'urgence ou contactez directement une société de remorquage. Le montant de la prestation est variable et dépend du prestataire. Ce dernier prendra en compte des critères tels que le moment de la journée, la distance, etc.

panne de moteur que faire

Panne moteurs : l'assurance auto

L'un des moyens pour prendre en charge une panne de moteur est directement préconisé par la loi. Il s'agit de l'assurance auto. Ce minimum légal obligatoire couvre les dommages matériels et corporels causés à d'autres automobilistes, aux piétons ou aux passagers du véhicule.

Cette garantie s'occupe également soit en partie, soit totalement de vos réparations, après un sinistre ou un dommage occasionné par vous-même ou par un tiers.

Ainsi, souscrire une assurance auto vous sera utile en cas d'accident, de vol ou de panne de votre véhicule. C'est ce dernier paramètre qui nous intéresse puisque vous n'aurez plus à vous soucier des frais liés à un imprévu tel qu'une panne de moteur. Rassurez-vous, votre assurance s'occupe de tout ! Ceci est non négligeable et permet d'éviter de nombreux problèmes.

Le changement de moteur

Littéralement, le moteur est le cœur d'un véhicule. À l'instar d'un cœur humain, il peut être changé lorsque la mécanique est défectueuse. Ce changement consiste à associer un nouveau moteur au reste de la voiture. Vous avez la possibilité de choisir entre un modèle classique (provenant de l'usine) et un moteur d'occasion.

Pourquoi changer son moteur ?

Nous y avons peut-être répondu plus haut, mais vous devez savoir que le remplacement d'un moteur s'impose lorsque :

  • des pièces essentielles et irréparables sont altérées. Il peut s'agir des joints de culasse, du turbo, etc.
  • l'usure du moteur est un peu trop avancée. Le but est d'éviter d'aboutir à une casse totale de ce dernier.

Gardez à l'esprit que même si le coût d'un changement de moteur est peut-être élevé, il est indispensable de confier l'opération à un professionnel.