Accueil Dossier Covid-19 : peut-on passer le Code à distance ?

Covid-19 : peut-on passer le Code à distance ?

passer code distance covid
Dossier
Par Michaël le 23 juillet 2020

L'examen du Code de la route est la première étape pour passer le permis. C'est une épreuve pendant laquelle vous devrez montrer que vous maîtrisez les règles de bonne conduite sur la route et de la sécurité routière. Que vous soyez candidat libre ou pas, l'examen du Code de la route reste identique pour tout le monde et se déroule dans les mêmes conditions pour tous.

Toutefois, avec la pandémie de la Covid-19, des conditions exceptionnelles encadrent désormais le déroulement de cet examen, puisque dans la mesure du possible, les contacts physiques doivent être limités. Dans les faits, qu'en est-il ?

L'inscription à l'examen du Code de la route

Peu importe la catégorie du permis de conduire que vous souhaitez passer, vous avez la possibilité de vous inscrire dans une auto-école. Dans un tel contexte, alors ce sont vos moniteurs qui se chargeront de toutes les démarches administratives relatives à votre inscription. Mais si vous avez opté pour le statut de candidat libre, vous devez vous occuper vous-même de toutes les formalités administratives concernant votre inscription.

Rendez-vous sur le site d'Objectif Code pour découvrir toutes les informations liées à l'examen du Code de la route. Vous pourrez également procéder à une inscription, ou réserver une session pour un examen. Le tout en seulement quelques clics !

covid19 code de la route

Réussir son examen du Code de la route malgré la crise sanitaire

Vous aimeriez certainement savoir comment vous pouvez réussir votre examen du Code de la route dans ce contexte sanitaire particulier. Voici des conseils et astuces pour optimiser vos chances de réussite.

Examen du Code de la route : s'évaluer régulièrement chez soi

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il serait souhaitable d'effectuer un entraînement régulier au Code de la route chez vous. Révisez souvent les notions de la sécurité routière et de bonne conduite et réalisez quelques tests chaque jour pour jauger votre niveau.

Ne vous fatiguez pas à refaire d'anciens tests pour voir si vous avez bien mémorisé vos erreurs. Sachez que la répétition est pédagogique et que c'est à force de répétitions qu'on finit par acquérir des automatismes et que l'on développe les bonnes stratégies pour réussir l'examen du Code de la route.

Adopter une bonne hygiène de vie

Une alimentation équilibrée, la pratique d'activités sportives ou encore un rythme régulier de sommeil favorisent une révision efficiente des notions de la sécurité routière et de bonne conduite. L'adoption d'un mode de vie sain pendant les révisions et les jours précédant l'épreuve est souvent synonyme d'une belle réussite à l'examen du Code de la route. Cependant, cette épreuve reste stressante pour beaucoup de personnes. N'hésitez donc pas à faire de la méditation pour gérer vos émotions.

Mesures sanitaires et déroulement de l'examen du Code de la route

Pour limiter la propagation de la pandémie de la Covid-19, le déroulement de l'examen du Code de la route exige le respect de certaines mesures sanitaires.

Mesures sanitaires avant le déroulement de l'examen du Code de la route

Vous devez vous présenter le jour de l'examen 15 à 30 minutes au moins avant l'heure précise du début de l'examen. Vous accéderez à la salle d'examen un par un. Attention, les attroupements sont interdits. Pensez donc à anticiper sur la file d'attente éventuelle pour accéder à la salle. Vous devez vous nettoyer les mains soigneusement avec du gel hydroalcoolique mis à votre disposition dès votre arrivée. Attendez l'appel de l'examinateur avant d'entrer dans la salle de composition. Ensuite, respectez scrupuleusement une distance de sécurité sanitaire d'au moins un mètre entre vous et tout autre candidat. Déposez votre convocation ainsi que votre pièce d'identité sur le bureau de l'examinateur, que vous pourrez récupérer à la fin de l'examen.

Portez votre masque le temps du contrôle de votre CNI par l'examinateur en respectant la distance de sécurité sanitaire d'au moins un mètre. Posez les équipements de protection sur le casque audio.

Mesures sanitaires pendant le déroulement de l'examen du Code de la route

Maintenez votre masque couvrant votre bouche et votre nez pendant toute la période de composition. Ne parlez pas avec un autre candidat pendant la composition. Il s'agit d'un devoir personnel, pas d'un devoir de groupe. Comme pour tout examen officiel, la tricherie est punie d'une interdiction de présentation à l'examen pendant 5 ans.

Manipulez avec précaution la tablette tactile et le casque audio fournis à chaque candidat. Prenez connaissance attentivement du règlement en vigueur pour l'examen du Code de la route.

Vous disposez de 30 minutes pour répondre à 40 questions. À la fin de l'examen, vous devrez remettre le matériel de composition à l'examinateur tout en respectant la distance de sécurité sanitaire d'au moins un mètre. Vos résultats vous seront communiqués par mail sous 48 h.

Rappelons que la réussite de l'examen du Code de la route dépend évidemment du nombre de bonnes réponses données. Pour les 40 questions aléatoires sur le Code de la route auxquelles vous devez répondre, il vous faut obtenir au moins 35 bonnes réponses.

passer code à distance covid

Quelles mesures après le déroulement de l'examen du Code de la route ?

À l'issue de l'examen du Code de la route, vous devez :

  • veiller à ne rien laisser sur la table de composition avant de partir,
  • sortir individuellement de la salle de composition. Attention, il faut éviter tout attroupement, au risque de propager le virus,
  • jeter les bonnettes de protection du casque audio à la poubelle,
  • récupérer votre pièce d'identité tout en respectant la distance de sécurité sanitaire d'au moins un mètre,
  • nettoyer soigneusement vos mains avec du gel hydroalcoolique avant de quitter le centre de composition.

Les thématiques de l'examen du Code de la route

Même s'il n'est pas évident de savoir avec précision quelles questions seront posées à l'examen du Code de la route, il est possible d'avoir une idée des thèmes. Les questions posées le jour de l'examen abordent les thématiques suivantes :

  • la route ;
  • la circulation routière ;
  • le conducteur ;
  • les autres usagers ;
  • les notions diverses ;
  • les premiers secours ;
  • la sécurité du passager et du véhicule ;
  • prendre et quitter son véhicule ;
  • la mécanique et les équipements ;
  • l'environnement.

Voilà tout ce que vous devez savoir pour passer votre examen de Code de la route durant la crise sanitaire actuelle. Il n'est pas possible de passer l'examen à distance, mais les mesures sont prises pour éviter la propagation du virus.