Accueil Dossier Pourquoi passer son Code de la route en été ?

Pourquoi passer son Code de la route en été ?

passer code de la route été
Dossier
Par Michaël le 25 août 2020

Comme pour les écoles, les collèges et les universités, les auto-écoles ont également dû fermer leur porte à cause de la crise du coronavirus. Presque 200 000 élèves ont dû patienter jusqu'à la prochaine rentrée pour espérer avoir leur permis de conduire. Le déconfinement étant en plein été, les jeunes songent désormais à décompresser au bord de la plage et profiter du soleil. Sachez pourtant que vous avez la possibilité de passer votre code durant la période estivale en adoptant certaines démarches. Que faire pour bénéficier de cette chance ? Et quels sont les avantages d'une telle décision ?

Profitez des vacances pour réviser le Code de la route

La période de vacances est avant tout le bon moment pour passer l'examen du Code de la route, les cours et les activités extrascolaires sont en arrêt à cette saison de l'année. Vous pouvez vous concentrer entièrement sur l'apprentissage du Code de la route, favorisant ainsi votre note au moment de l'examen.

Pourtant les auto-écoles sont fermées, où trouver les supports nécessaires ? Plusieurs structures en France ont trouvé la solution pour vous permettre de réviser votre code durant l'été : mettre en place une chaîne YouTube. Cette dernière est accessible depuis n'importe quel endroit, que vous soyez chez vous, au bord de la plage ou au camping. Vous avez uniquement besoin d'une connexion internet et d'un support comme un ordinateur portable, une tablette numérique et même un smartphone. L'apprentissage se fait avec des exemples concrets, de manière ludique, pour ne pas gâcher vos vacances.

Si vous n'êtes pas trop tenté par l'apprentissage sur une chaîne YouTube, il existe également diverses applications dédiées à la révision du Code de la route. Étant de même accessibles depuis n'importe quel type de support numérique, vous pouvez les consulter à tout moment de la journée. L'objectif principal étant d'apprendre le Code de la route à votre propre rythme, le plus important est que vous soyez en mesure de passer votre examen le moment venu.

passer code de la route été

Passez le Code de la route sur votre lieu de vacances

Vous avez décidé de réviser votre code pendant l'été, mais comment passer l'examen ? Rassurez-vous, vous ne serez pas obligé de rentrer chez vous et de raccourcir vos vacances. Il est tout à fait possible de passer votre code dans la région où vous vous trouvez en tant que candidat libre. Pour ce faire, renseignez-vous auprès des centres agréés pour avoir plus d'informations concernant cette démarche.

Évitez toutefois de négliger vos révisions parce que vous êtes en vacances. Les examens de code sont à prendre au sérieux, vous risquez de les rater si vous sous-estimez la difficulté des sessions. Les épreuves se déroulent dans le centre le plus proche de votre emplacement, vous recevrez votre convocation à l'adresse que vous avez indiquée au moment de l'inscription. Si le responsable ne vous l'a pas communiquée, songez de même à demander votre Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé. À noter que le lieu de l'épreuve peut varier en fonction de votre situation géographique et la date de vos vacances. Vous devez ainsi programmer la date des épreuves dès votre départ.