Accueil Dossier Pourquoi acheter un break d'occasion ?

Pourquoi acheter un break d'occasion ?

pourquoi choisir break occasion
Dossier
Par Michaël le 07 mai 2020

Les véhicules break séduisent par leur polyvalence, pour leur forte capacité de chargement ainsi que pour leur modularité. Ajoutez-y une esthétique valorisante et un confort de conduite indéniable. En outre, les concessionnaires de break d'occasion proposent des véhicules économiques et à des coûts compétitifs. Du coup, vous constaterez que la différence de prix avec la berline n'est pas excessive. Focus sur les bonnes raisons d'acheter un break d'occasion.

Véhicule break : le gain d'espace

Le break est la version allongée d'une berline, et ce, dans le but de concevoir un véhicule utilitaire. Le gain de place est donc incontestable puisque le toit descend pratiquement jusqu'à l'arrière du véhicule.

Ce véhicule familial revient en force avec des modèles plus élaborés comme la Hyundai i30 ou encore la Kia Ceed. Les parents de familles nombreuses peuvent ainsi transporter tout leur petit monde en vacances ou en excursions, qui plus est, il n'y a rien de mieux qu'un break pour entasser les valises, les vélos, les trottinettes… De ce fait, acheter un break d'occasion, c'est aussi avoir la possibilité de transporter des achats volumineux, car il suffit de rabattre les banquettes arrière pour disposer d'un coffre volumineux.

L'élégance et le confort de conduite dans une voiture break

Malgré les idées reçues, une voiture break peut aussi être élégante puisqu'elle combine les avantages d'un utilitaire et l'élégance de la berline. Prenez notamment exemple sur la nouvelle Classe C Break de Mercedes, la Kia Cee'd SW ou la MINI Clubman.

Vous constaterez que leur design racé ne laisse pas insensible. Certes, les motorisations ne sont pas extrêmes, néanmoins vous pouvez compter sur une conduite souple et adaptée pour un usage familial.

Les amateurs de voitures de sport pourront toujours se rabattre sur l'Audi RS6 ABT et ses 730 chevaux.

choisir break d'occasion

Véhicules break : une faible consommation

Ne vous fiez pas à leur allure imposante, car outre leurs prix abordables, les breaks d'occasion figurent parmi les voitures qui consomment le moins. À titre de référence, la Renault Clio 4 dCi 90ch présente un coût de revient kilométrique similaire à celui d'une citadine.

Bien évidemment, le constat n'est pas le même pour les breaks sportifs, mais en général, les breaks d'occasion ne sont pas très gourmands.

Break, un véhicule tout-terrain

Le break d'occasion s'adresse particulièrement aux personnes qui habitent à la campagne ou en périphérie et qui souhaitent trouver un compromis entre la berline et le 4x4. Contrairement au monospace, le break est nettement plus facile à garer puisqu'il conserve à peu près les proportions de la berline.

Contrairement à cette dernière, le break est nettement plus robuste. Plus modulable et beaucoup moins onéreux, le break d'occasion est tout à fait adapté pour les longs trajets. Ce type de véhicule familial est même considéré comme le plus fiable sur le marché automobile.

Parmi les modèles qui sortent du lot, vous trouverez la Ford Mondeo SW TDCi 180 Powershift et son coffre volumineux. La Peugeot 308 SW et ses 205 chevaux n'a rien à lui envier puisqu'elle se démarque par sa belle tenue de route.

Ajoutez-y un coffre de 610 litres et un design racé. N'oublions pas la Renault Mégane Estate et ses 4 roues directrices qui lui procurent une agilité très appréciable.