Accueil Dossier Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

acheter voiture occasion
Dossier
Par Michaël le 12 juillet 2021

Votre vieille voiture vient de vous lâcher après des années de fidèles services ? Il est grand temps d’en changer et voilà que vous vous posez l’éternelle question : faut-il acheter une voiture neuve ou d’occasion ? Pour enfin trancher le débat, zoom sur les avantages du véhicule d’occasion.

Le gros plus : le prix

Rien de tel pour faire des économies, et les français l’ont bien compris ! En effet, le prix constitue le principal levier de motivation en faveur de l’achat d’un véhicule d’occasion pour les consommateurs. À leur sortie de l’usine, les voitures neuves affichent des prix très élevés, et ne sont pas accessibles à tous les budgets. À contrario, les véhicules d’occasion sont vendus à des prix bien plus attractifs et sont plus adaptés aux jeunes qui veulent faire l’acquisition d’une première voiture par exemple. Ainsi, vous pourrez trouver plusieurs modèles fiables sans débourser des sommes astronomiques sur le site https://www.autojm.fr/mandataire-voitures-occasion, mandataire de voitures d 'occasion. Attention toutefois à bien vérifier que révisions et contrôles aient été faits, afin de ne pas rajouter des dépenses en plus de l’achat.

Un large choix de modèles

Il existe de nombreux modèles de voitures d’occasion sur le marché. Vous pourrez ainsi trouver toutes les marques et tous les modèles en cherchant bien, afin de dénicher la perle rare. Tous les goûts sont dans la nature, et il suffit de fixer vos critères au préalable afin de repérer le modèle adapté à vos besoins : puissance, budget, équipement, esthétique…

La décote

Lorsqu’elle sort de l’usine, la voiture neuve perd très rapidement de sa valeur : c’est ce qu’on appelle la décote. Dès la première année, on estime que la dépréciation est de l’ordre de 20 à 30%, puis de 15 à 20% la deuxième. Ainsi, au bout de trois ans, la décote de certains modèles peut atteindre jusqu’à -50%. Il est donc beaucoup plus intéressant de faire l’acquisition d’un véhicule d’occasion, qui a perdu de la valeur sur le marché (et dont le prix, par conséquent, a baissé), que d’acheter une voiture au prix fort. C’est l’une des raisons principales qui expliquent pourquoi les français se tournent de plus en plus vers l’occasion. D’autant plus qu’ils sont exemptés du malus écologique, qui ne s'applique qu’aux véhicules neufs.