Accueil Dossier Dakar : bien préparer sa voiture de course

Dakar : bien préparer sa voiture de course

Préparer sa voiture pour un rallye
Dossier
Par Michaël le 09 septembre 2019

Que ce soit pour le rallye du Dakar en 2020 ou pour toute autre compétition, il est indispensable de prendre le temps d'entretenir votre véhicule. La performance de votre voiture dépendra des produits utilisés pour son fonctionnement et des réglages effectués. Lancé à pleine vitesse, le moteur va forcément chauffer plus que d'ordinaire. Pour s'assurer de venir à bout d'une course aussi exigeante, il est important de s'assurer des performances de votre véhicule.

Le moteur du véhicule

Préparer le moteur d'une voiture de rallye consiste à améliorer ses performances en augmentant sa puissance. Vous devez ainsi faire attention au choix des pièces et à l'huile moteur pour la compétition afin de rouler sans crainte.

Un moteur à toute épreuve

Souvent, les véhicules à la sortie d'usine sont dotés des capacités de base pour rouler sur des routes normales. Pour un rallye ou une catégorie spécifique de course, il existe des règles à respecter concernant la configuration du moteur. Ainsi, pour une compétition, vous devrez assurer à votre moteur une résistance contre les mauvaises routes, les casses et les conditions climatiques extrêmes. Vous devez donc utiliser du matériel de qualité, qui vous offrira la garantie d'arriver au bout de l'épreuve.

Une huile moteur adéquate

Vous devez également faire attention au choix de l'huile moteur pour la compétition, indispensable au bon fonctionnement du véhicule. Le liquide va permettre de nettoyer plus profondément les pièces du véhicule et réduire les saletés qui peuvent s'y incruster. Cette substance permettra également de limiter les risques d'usure et de réduire les frottements tout en protégeant le moteur des dépôts de sable.

En utilisant une huile adaptée, vous évitez ainsi les obstructions qui peuvent être fatales lors d'une course comme le Dakar.

préparer sa voiture pour un rallye

La carrosserie et l'habitacle

Ne négligez pas la vérification de l'état extérieur de votre véhicule avant de le mettre sur le circuit. Pour un rallye, vous pouvez utiliser une voiture utilitaire renforcée ou un tout terrain qui a été modifié pour cette occasion. Toutefois, ces transformations doivent être contrôlées pour garantir la solidité des pièces et éviter les accidents en plein désert. Choisissez des éléments qui ne gêneront pas la circulation de votre véhicule et qui optimiseront sa maniabilité.

En ce qui concerne l'intérieur de la voiture, vous devez toujours penser à la sécurité du pilote. Vérifiez qu'il comprend donc tous les éléments de protection requis pour une voiture de rallye avant de penser à la motorisation.

Les autres éléments du véhicule

Pour vous préparer à une compétition automobile, vous devez sélectionner des éclairages adaptés à une conduite rapide et dans des conditions difficiles. Remplacez la transmission de votre véhicule pour qu'elle s'adapte autant que possible à la complexité de la route. Il est également important de prendre soin de l'échappement de votre voiture.

Une course de rallye demande de la motivation, mais aussi une bonne préparation. En choisissant de bons équipements, vous aurez toutes les cartes en main pour défier les circuits les plus durs et tenter d'atteindre les premières places tant convoitées.