Accueil Dossier Comment savoir si on est prêt pour passer le code ?

Comment savoir si on est prêt pour passer le code ?

Comment savoir si on est prêt pour passer le code ?
Dossier
Mis à jour le 23 mars 2023 par

Avant d’obtenir le permis de conduire, il est nécessaire de passer l’examen du code de la route. Or, il n’est pas toujours facile de savoir si vous avez toutes les cartes en main pour le réussir. Connaître par cœur le système de signalisation ne suffit pas : l'examinateur ne souhaite pas seulement vérifier votre connaissance du code de la route, il a aussi besoin d’évaluer si vous êtes aptes à prendre le volant en toute sécurité. Pour cela, un bon entraînement est indispensable. Voici un petit guide pour savoir si vous êtes prêt pour passer l’épreuve théorique.

Comment s'entraîner pour le code ?

Grâce aux nombreuses ressources que l’on trouve sur internet, il est tout à fait possible de s’entraîner depuis chez soi. Depuis 2015, des plateformes en ligne comme En Voiture Simone proposent l’accès à l’examen blanc et à un programme de cours de code de la route gratuit en ligne. Il est ainsi très facile de réviser pour l’épreuve théorique depuis son ordinateur ou son smartphone : pratique pendant les moments d’attente où vous vous ennuyez, par exemple. Lors de vos entraînements, vous apprendrez les règles de sécurité routière ainsi que les panneaux de signalisation. L’épreuve théorique étant destiné à vous préparer à l’épreuve du permis de conduire, vous serez aussi confronté à de nombreuses questions de mise en situation. Attention, passer avec succès son code de la route nécessite de s’entraîner régulièrement et avec sérieux. Au moins deux séances par semaine sont nécessaires pour être bien préparé. Les séries de code en ligne sont très efficaces pour apprendre, même si c’est un peu plus long que le par cœur. Concentrez-vous surtout sur les thèmes où vous avez fait le plus d’erreurs lors de vos entraînements afin de ne plus les reproduire. Suivez bien les corrections afin de les comprendre et vous améliorer.

Quel est le bon moment pour passer l’épreuve ?

Le critère déterminant qui indique que vous êtes prêt pour passer l’épreuve du code de la route est le nombre d’erreurs que vous faites sur les tests d’entraînement. Pour la réussir, il faut avoir au moins 35 sur 40. Si vous commencez à faire 7 à 8 fautes et pas plus, préparez vous à bientôt passer l’examen. Vous avez réussi à faire 5 fautes ou moins plusieurs fois d’affilée ? C’est bon pour l’inscription ! Vous stressez ? Pas de panique ! Réussir l’examen théorique du code de la route n’est qu’une question de rigueur et de travail. Les conditions de l’épreuve sont sensiblement les mêmes que celles de vos entraînements et il n’y a aucune raison de craindre un autre résultat. En effet, contrairement à l’examen pratique où de nombreux facteurs peuvent contribuer à vous faire réussir ou échouer (intempéries, travaux, autres conducteurs), ici vous serez dans une salle avec d’autres candidats et vous aurez juste à répondre aux questions sur votre tablette dans un délai de vingt secondes, exactement comme à l’examen blanc.

Où peut-on passer l’examen du code de la route ?

Dès que vous vous sentez prêt, vous pouvez vous inscrire en ligne. Vous recevrez alors une convocation avec la date et le lieu du centre d’examen. Le jour J, pensez à arriver 10 à 15 minutes en avance : on ne peut pas tout prévoir, et il vaut mieux attendre un peu qu’arriver en retard avec du stress supplémentaire, ou pire, ne pas pouvoir passer l’épreuve. N’oubliez pas votre convocation et votre pièce d’identité. Si vous avez choisi de vous exercer au code en ligne, vous le passerez alors en candidat libre : vous payerez seulement le passage de l’examen 30 €. L’examen dure 30 minutes et comporte 40 questions sur les 10 thèmes que vous avez étudiés lors de vos entraînements. Soyez attentif aux images et aux vidéos, car elles ne sont visionnables qu’une fois.

Et si j’ai échoué ?

Ce n’est pas grave d’échouer au code de la route. 43 % des candidats ne l’obtiennent pas du premier coup. Si c’est votre cas, sachez que vous êtes loin d’être seul. Ne vous découragez pas et reprenez les exercices un à un afin de mettre toutes les chances de votre côté pour la prochaine fois. Il n’y a aucun délai pour vous y réinscrire, et vous pouvez passer l’examen théorique autant de fois que vous le souhaitez.