Accueil Pièce auto Quand faut-il changer sa boite de vitesses manuelle et combien ça coûte ?

Quand faut-il changer sa boite de vitesses manuelle et combien ça coûte ?

quand changer boite vitesse
Pièce auto
Mis à jour le 23 août 2024 par

Lorsqu'on roule plus de 10 ans avec la même voiture, il y a certaines pièces qui finissent par montrer des signes de fatigue. Parmi elles, il en existe qui nécessitent une attention toute particulière à l'instar de la courroie de distribution. Car en cas de défaillance de cette dernière, le moteur pourrait s'endommager au point de devenir totalement HS. La boite de vitesses possède certes une importance moindre, mais le moindre symptôme peut gâcher l'expérience de conduite. 

Dans cet article, on vous présente les signes indiquant qu'un remplacement de votre boite de vitesses manuelle est souhaitable puis on vous dit combien cela coûte en moyenne.

Les signes de défaillance à repérer avec la boite de vitesses

Comme la plupart des autres pièces automobiles, les boites de vitesses manuelles ne s'usent pas de la même façon. Cela dépend notamment des matériaux utilisés, de vos habitudes de conduite, de la température moyenne dans le véhicule… De fait, les symptômes indiquant une usure prononcée sont assez variés. Voici ceux qui sont les plus courants : 

  • Un changement de vitesse qui demande des efforts inhabituels. Si vous connaissez bien votre véhicule et que vous constatez qu'il y a soudainement des résistances en passant les vitesses, c'est qu'il y a probablement des composants endommagés dans la boite.
  • Des engrenages “qui sautent” lors d'une forte accélération ou décélération. Avec ce type de symptôme, votre levier peut ainsi passer au point mort subitement alors que vous aviez enclenché la deuxième vitesse. Dans ce cas, cela peut être un problème au niveau des synchroniseurs ou encore de la tringlerie.
  • Des bruits anormaux provenant du levier de vitesses : grincements, craquements, ronflements… Souvent, ceux-ci sont accompagnés de vibrations, ce qui n'est pas bon signe !

Notons que dans les cas les plus graves, un témoin lumineux peut s'allumer sur votre tableau de bord. C'est tout de même assez rare et avant d'en arriver là, nous vous recommandons de procéder au remplacement de la pièce. Voyons dès à présent combien cela coûte avec une boite de vitesse d'occasion à l'heure actuelle.

Le tarif à payer pour le changement de sa boite de vitesses

Ici, nous partons du principe que votre véhicule est ancien étant donné que la durée de vie d'une boite de vitesses est estimée à… 300 000 kilomètres. Ainsi, à moins que vous soyez un bourrin ou que vous rouliez plus de 100 kilomètres chaque jour, votre voiture a certainement plus de 10 ans. Nous vous conseillons alors de vous tourner vers les boites de vitesses de seconde main qui sont vendues entre 30% et 60% moins chères que les pièces neuves. Et comme vous bénéficiez d'une garantie de 12 mois minimum, les risques encourus sont assez minimes.

Reste le prix de la main-d'œuvre. Changer une boite de vitesses soi-même est possible, mais cela demande quelques compétences techniques. Il faut notamment veiller à bien soutenir le moteur, à effectuer les bons réglages… Par conséquent, il est plus prudent de prendre en compte les frais de réparation (qui ont tendance à augmenter) dans la facture : 200 à 400 euros. Vous pouvez ainsi vous en tirer pour moins de 1 000 euros en tout, sachant que cela peut aller jusqu'à 3 000 euros pour certains modèles de boites de vitesses.