Accueil Dossier Que faire en cas de perte de vos clés de voiture ?

Que faire en cas de perte de vos clés de voiture ?

perte clé voiture
Dossier
Par Michaël le 24 février 2020

Peut-être que cela ne vous est pas encore arrivé, mais qui sait, un jour, il se pourrait que vous perdiez les clés de votre véhicule. Aujourd'hui, nous allons donc vous dire ce qu'il faudra faire en cas de perte de vos clés de voiture, de quoi éviter d'être pris au dépourvu si jamais vous deviez vous retrouver cette situation.

Faire une déclaration de perte, ou de vol de clés

C'est la première chose que vous devrez faire en cas de vol ou de perte de vos clés de voiture. Pour faire cette déclaration, rendez-vous au poste de police ou de gendarmerie le plus proche. Cela vous permettra d'obtenir une attestation afin de refaire une nouvelle clé. Ce document servira également de justificatif en cas de vol sans effraction du véhicule et prouvera votre bonne foi.

Copier le double de vos clés et/ou les refaire

Votre véhicule est dénué d'électronique ? Il est doté d'une clé standard et vous avez encore un double de la clé ? Dans ce cas, après avoir fait votre déclaration de perte, rendez-vous chez un serrurier automobile pour faire des copies. Cela vous évitera de rester avec un seul jeu de clés et de ne plus pouvoir accéder à votre véhicule, si jamais vous veniez à perdre ces dernières.

Afin de réaliser des copies de vos clés de voiture, munissez-vous votre permis de conduire et votre carte grise afin de prouver que vous êtes effectivement le propriétaire du véhicule. A noter que vous pourrez également faire appel à un serrurier pour ouvrir votre voiture, reproduire une clé, ou encore changer la serrure de votre portière. Ce changement de serrure réalisé par un serrurier automobile est fortement recommandé pour éviter les risques de vol, surtout si vous pensez que vos clés auraient pu être récupérées par une tierce personne.

que faire perte clé voiture

Votre clé est équipée d'un transpondeur de première génération ? Alors, en plus des documents prouvant que vous êtes bel et bien le propriétaire de la voiture, vous devrez également fournir au serrurier auto, le code de la clé pour l'ouverture de la porte de voiture. S'il s'agit d'une clé électronique, encodée ou dotée d'un transpondeur crypto, adressez-vous directement à votre concessionnaire. Là aussi, il faudra que vous lui présentiez la carte grise du véhicule, ainsi que les numéros des clés.

Sachez alors que le temps nécessaire pour recevoir vos nouvelles clés variera selon leur type. Pour une clé standard, le délai sera assez court. En ce qui concerne une clé contenant des composants électroniques, la procédure pourra être plus longue. Il se pourrait effectivement que vous ayez à attendre jusqu'à 2 semaines. Pour le prix, celui-ci pourra aller de 50 à plus de 200 euros selon les modèles.

Bon à savoir

Les dégâts qui pourraient découler de la perte de vos clés de voiture ne seront pas pris en charge par votre assurance automobile. Ce sera également le cas du remplacement des clés de voiture. Au mieux, votre assureur pourra couvrir les conséquences de la perte de vos clés, par exemple, si votre voiture se retrouve immobilisée loin de chez vous. Dans ce cas, vous pourrez obtenir qu'elle soit acheminée vers un garage ou le concessionnaire le plus proche, à condition bien sûr que vous ayez souscrit une une garantie assistance, avec option dépannage en cas de perte de vos clés.