Accueil Dossier Quel mandataire auto choisir ?

Quel mandataire auto choisir ?

Quel mandataire auto choisir
Dossier
Par Michaël le 13 décembre 2019

Les mandataires auto sont de plus en plus nombreux à faire de la concurrence aux concessionnaires spécialisés dans la vente automobile. Depuis quelques années, leur nombre a considérablement augmenté. Leur capacité à s'adapter à la large demande, et les avantages qu'ils procurent en font des alternatives appréciées du grand public. Si les mandataires autos sont connus pour les réductions qu'ils offrent, ils proposent de nombreux autres privilèges. Face à une offre de plus en plus large, il est devenu difficile de trouver un mandataire qui se démarque réellement de la masse. Services gratuits, conseils personnalisés, assistance à l'achat. Voici ce qu'il faut retenir pour trouver un partenaire d'achat qui saura vous orienter dans votre démarche.

Un revendeur automobile de référence

Ce mandataire auto en activité possède une expérience dont le grand public profite depuis plus de 20 ans. Il fait partie des spécialistes de la vente auto neuve à prix réduit, et propose d'acquérir des véhicules auprès de concessionnaires établis dans toute la France. Autoplanet.fr travaille aussi avec des établissements étrangers qui sont en mesure d'importer des voitures en provenance d'Allemagne, d'Italie, ou encore du Royaume-Uni. Ses offres sont généralement de 35 % moins élevées que les prix que vous retrouverez auprès des concessionnaires traditionnels.

choisir mandataire auto

La plateforme assure un rôle d'accompagnateur auprès de sa clientèle. Elle s'occupe des démarches d'achat auprès des concessions, et procède aux négociations. Le mandataire auto que vous avez choisi doit s'occuper de tous les détails concernant les achats de voitures de marques. Ces prestataires disposent d'un large réseau sur lequel ils peuvent compter pour répondre rapidement aux demandes qui leur sont soumises. Cette assistance offre une opportunité aux nouveaux acheteurs qui ne peuvent pas se permettre d'acheter à plein tarif. Les personnes au budget serré sont les premiers privilégiés. L'expérience offerte par un mandataire auto vous donne la possibilité de choisir parmi plusieurs références, et de comparer ce qui vous est proposé.

Le prestataire offre des conseils pratiques par rapport au choix de votre achat. Il vous renseignera sur la particularité des véhicules, et sur les détails de leurs équipements. Il doit proposer une comparaison des services d'assurance auto parmi des dizaines d'assureurs professionnels. Votre mandataire auto vous aidera à choisir en fonction de vos attentes, de votre budget, et des spécificités dont vous souhaitez profiter. Il personnalisera aussi ses suggestions en fonction des demandes de devis qui se font en ligne gratuitement.

En dehors des réductions de prix proposés au grand public, le prestataire d'achat d'automobile neuve offre aussi des avantages plus étendus grâce à ses nombreux partenariats. En travaillant avec des concessionnaires français, le magasin auto est en mesure de proposer des véhicules sans immatriculation, et dont les origines sont garanties. Son fonctionnement est assez simple, car il réalise les commandes, signatures et règlements directement chez le concessionnaire auprès duquel l'achat a été confirmé. Le reste des démarches est également réalisé avec le même souci de transparence.

Le prestataire peut vous conseiller sur les détails et options de livraison, ainsi que sur les précautions à prendre pour le règlement. Son expertise dans le domaine et sa connaissance des petits pièges de la vente auto vous permettent de gagner du temps dès que les démarches sont lancées. Le mandataire offre aussi des garanties sur la conformité du modèle livré, le respect des termes de livraison, et de la garantie offerte par le constructeur.

Pourquoi faire appel à mandataire auto ?

Les acheteurs qui décident de faire appel à un mandataire auto profitent de possibilités plus larges. Le principal intérêt est évidemment pécuniaire, car ce prestataire propose des tarifs bien en dessous des offres courantes sur le marché. Il est également plus facile et plus rapide de démarcher auprès de plusieurs interlocuteurs, tout en gardant les mêmes conditions de négociation. La personnalisation des accompagnements qu'offrent les mandataires permet de trouver un véhicule qui correspond à vos besoins.

Si un mandataire auto propose des voitures neuves à prix imbattables, c'est avant tout parce qu'il se fournit dans les stocks et les invendus de leurs partenaires. Un mandataire professionnel prodiguera des conseils et des informations avisés sur les aspects techniques de l'achat et du bien. Il vous renseignera, par exemple, sur la qualité du moteur, sur les précautions à prendre à l'entretien, ou encore sur la possibilité de profiter d'une solution de personnalisation plus avancée.

Comparez les offres sur le marché

Avant de confier votre achat à un mandataire plutôt qu'à un autre, il est essentiel de comparer les propositions sur le marché. Une analyse détaillée des services proposés vous donnera une idée de ce dont vous pourrez profiter. Il existe des sites comparateurs qui vous aideront à estimer les avantages de chaque mandataire que vous avez choisi. Il est également possible d'évaluer les niveaux de prestation en fonction de la référence auto que vous souhaitez acheter. En dehors de la notion de la marque ou du prix, il sera indispensable de choisir votre prestataire par rapport à l'accompagnement qu'il propose. Le choix du mandataire auto repose essentiellement sur leurs services de confiance et de proximité. Cela vous : un contact régulier, une équipe à disposition…

Pour éviter les mandataires peu scrupuleux, attachez-vous à choisir un acteur reconnu dans le milieu de l'auto. Les labels, garanties et avis clients sont là pour vous aider. Une fois que vous avez sélectionné l'acteur de votre choix, vous aurez la possibilité d'affiner votre projet avec un conseiller. Ce dernier vous aidera à obtenir le véhicule qui vous convient avec la meilleure remise possible. Les options et les caractéristiques varient en fonction des modèles et du pays où la voiture a été commandée.

trouver mandataire auto

Les services complétant l'achat de votre véhicule

En règle générale, les mandataires vous demanderont deux choses : d'abord, il vous faudra renvoyer le devis que vous aurez préalablement paraphé et signé. Le choix d'un prestataire expérimenté est recommandé pour garder l'esprit tranquille. Votre conseiller se chargera d'établir le programme d'acquisition, et vous informera de l'avancée de la démarche. Il est possible de demander une livraison de votre véhicule à domicile, ou de convenir d'une récupération à un point précis. À la remise des clés, le mandataire d'auto neuve vous assistera pour constater l'état de la voiture et de son fonctionnement. L'avantage du mandataire auto est aussi de proposer un délai de 14 jours de rétractation en cas de problèmes sur la voiture. Le prestataire vous offrira aussi son aide durant les démarches qui suivent l'acquisition.