Accueil Assurance De quelles assurances avez-vous besoin pour un voyage à moto ?

De quelles assurances avez-vous besoin pour un voyage à moto ?

voyage moto quelle assurance
Assurance
Mis à jour le 14 avril 2023 par

Être propriétaire d'une moto implique de nombreuses responsabilités et obligations, dont la souscription d'une assurance. Cependant, très peu de personnes savent réellement laquelle choisir, surtout au moment de partir en road trip. Pourquoi l'assurance moto est-elle importante ? Quelles sont les différentes formules qui existent ?

Quelle assurance choisir pour votre moto ?

En fonction de vos besoins, de vos moyens financiers, du type de moto que vous avez… il existe de nombreux types d'assurance moto. Vous avez en général le choix entre l'assurance au tiers, au tiers plus et l'offre tout risque.

Assurance moto au tiers

L'assurance moto au tiers est l'option minimum obligatoire en France quand vous possédez une moto. Elle indemnise uniquement les dommages causés sur une tierce personne. Il peut s'agir d'un piéton, d'un autre automobile ou même du passager que vous avez remorqué. Si vous avez un véhicule à deux roues peu coûteux ou si vous prenez rarement la route, c'est l'option idéale. Pour trouver les meilleures offres du marché, vous pouvez demander conseil à vos proches ou utiliser les comparateurs d'assurance en ligne. Avec ces outils de simulation, protégez votre moto sans vous ruiner en sélectionnant la meilleure assurance du marché. Vous pouvez ainsi souscrire un contrat qui propose d'excellentes conditions à un tarif compétitif.

Assurance moto au tiers plus

C'est l'offre intermédiaire entre les formules basiques et complètes. Moins coûteuse que la formule tous risques, elle octroie de meilleures protections que l'offre au tiers simple. Elle couvre en effet la moto en cas de vol et d'incendie involontaire, en plus de la responsabilité civile. L'assurance moto au tiers plus est le compromis idéal entre la protection et l'économie, car l'assuré peut souscrire des garanties complémentaires. Cela l'aide à bénéficier d'une protection sur mesure, même sans avoir souscrit à l'offre complète. Pour les offres complémentaires, il a le choix entre la garantie personnelle du conducteur, la protection juridique, l'assistance 0 km…

Assurance moto tous risques

Il s'agit de la formule complète. Elle offre un niveau de sécurité et d'indemnisation très élevé. L'assuré est quasiment protégé contre tous les dommages matériels et corporels qu'il pourrait subir durant ses déplacements. Qu'il soit la victime ou le responsable d'un accident, l'assureur lui apporte tout le soutien requis. C'est une offre indiquée pour ceux qui ont une moto neuve haut de gamme et très puissante.

Autres formules d'assurance moto

Il y a l'assurance moto « Pay as you drive » appelée en français l'assurance moto au kilomètre. C'est la solution idéale si vous conduisez peu, parce qu'elle vous permet de payer uniquement pour les kilomètres parcourus. L'assurance moto temporaire est aussi une offre qui protège l'assuré pour une période définie d'une journée, une semaine, un mois… Sa période de validité varie en fonction de chaque compagnie d'assurance, mais n'excède pas 90 jours.

Road trip à moto : l'importance de l'assurance voyage

Il est crucial de souscrire une assurance pour les voyages à moto, car les accidents peuvent survenir à tout moment. L'assurance intervient aussi si votre moto tombe en panne ou est volée. En fonction de l'offre que vous avez choisie, les frais de réparation ou de remplacement sont payés partiellement ou en totalité. Votre assureur se charge de remorquer la moto vers l'atelier de réparation le plus proche, bien que vous soyez à des centaines de kilomètres de chez vous.

Souscrire une assurance moto

Comment assurer au mieux vos biens personnels ?

Dans le langage de l'assurance, la notion d'effets personnels varie d'une compagnie à l'autre. En général, ils incluent les bagages, les vêtements, les appareils électroniques, les cartes… Pour les protéger au mieux, assurez-vous de bénéficier de la garantie d'indemnisation après vol. Certains assureurs proposent de rembourser les biens personnels, uniquement au niveau de la formule tous risques. Cela revient très coûteux pour de nombreux conducteurs. Si vous êtes dans cette catégorie, choisissez une compagnie qui propose cette garantie en option. Elle doit avoir le même rôle et vous devez être en mesure d'y souscrire même avec les offres les plus basiques. Vous pouvez les trouver facilement grâce aux comparateurs d'assurance en ligne ou en demandant aux autres motards.

Enfin, pour bénéficier d'un remboursement, vous devez absolument déclarer le vol des effets personnels. Pour le faire, déposez une plainte au niveau du poste de police le plus proche, au maximum 24 heures après le sinistre. Dressez une liste de tous les effets que votre compagnie indemnise et envoyez-lui toutes les factures d'achat. Assurez-vous que les effets répondent effectivement aux clauses décrites dans votre contrat d'assurance. Si c'est le cas, contactez l'assureur au maximum dans les 48 heures et transmettez-lui toutes les informations requises.