Accueil Dossier Réduisez votre budget auto avec nos astuces !

Réduisez votre budget auto avec nos astuces !

réduire budget auto
Dossier
Par Michaël le 24 mars 2020

Même si la voiture nous est indispensable, elle constitue un important poste de dépenses. Entre le carburant, les frais d'entretien ou de réparations, les frais de stationnement, l'assurance ou encore la carte grise, ce moyen de déplacement revient très cher. Pour le prouver, l'Automobile Club Association réalise chaque année une étude visant à déterminer le budget dédié à l'usage de la voiture. Déjà en 2011, un véhicule Peugeot 308 HDI en finition Access (92 chevaux, muni d'un filtre à particules et d'un moteur 1,6 litre nécessitait plus de 7500 euros par an. Ce montant est naturellement revu à la hausse au fur et à mesure des années.

La location de véhicules, une solution rentable

Et si, pour réduire le budget automobile, vous envisagiez la location de véhicule. Cette option s'avère très avantageuse pour le conducteur qui n'a pas besoin d'utiliser une voiture tous les jours : plus de frais d'assurance durant toute l'année, plus besoin de contrôle technique.

Vous n'aurez même pas besoin de prévoir un budget pour les éventuelles réparations et pour financer les frais d'entretien du véhicule. En louant, vous êtes sûrs d'avoir une voiture dernier modèle et en excellent état.

Pour ce qui est de l'assurance, sachez que les professionnels comme SereniTrip, ont prévu une assurance pour voiture de location. Vous pourrez ainsi bénéficier de solutions très intéressantes avec une assurance dommages. Quelques clics suffisent donc pour souscrire à cette protection qui s'avère plutôt avantageuse.

réduire dépense voiture

Maîtriser les dépenses en carburant

Pour faire des économies sur le budget auto, diverses astuces permettent de maîtriser, voire de réduire les dépenses en carburant. En premier lieu, privilégiez les pneus de « basse consommation » qui réduisent de 3 voire de 5 % la consommation de carburant.

Pensez également à revoir vos habitudes de conduite, ce qui implique de « lever le pied » de la pédale d'accélérateur. Il ne faut pas oublier que la consommation d'essence augmente avec la vitesse. Une autre astuce consiste à recourir aux applications pour localiser les stations où vous pourrez profiter du carburant au meilleur prix.

Le covoiturage, une tendance en vogue

Actuellement, le covoiturage est systématique pour les conducteurs qui prévoient de faire de longs trajets. Le concept présente de nombreux avantages puisque les passagers participent aux frais. De son côté, le conducteur n'aura pas à faire le voyage tout seul. Bref, il n'y a rien de mieux pour partager des moments conviviaux.

Prévoir des réparations préventives pour éviter les grosses réparations

Comme le dit l'adage : « Il vaut mieux prévenir que guérir ». Ainsi, pour éviter les grosses réparations qui sont synonymes de grosses dépenses, programmez des contrôles et des réparations préventives.

Renseignez-vous sur les garagistes les plus fiables et qui proposent des prestations de qualité. L'idéal serait de prévoir un budget mensuel pour les menues réparations, pour remplacer les pièces usagées ou tout simplement pour la vidange. Quoi qu'il en soit, tous les moyens sont bons pour réduire le budget annuel dédié à la voiture.