Accueil Assurance Quels sont les risques à couvrir avec une assurance moto ?

Quels sont les risques à couvrir avec une assurance moto ?

risques à couvrir assurance moto
Assurance
Par Michaël le 19 avril 2022

Avant votre souscription à une assurance moto, vous devez évaluer vos besoins afin de choisir celle qui sera la plus adaptée à votre profil de conducteur. Par ailleurs, il est important de prendre en considération les risques qui ne dépendent pas de vous. On vous présente les principaux risques et préjudices à faire couvrir par votre assurance.

Accidents responsables

Il peut arriver que vous soyez responsable d’un accident, dû à un moment d’inattention ou bien même à une perte de contrôle de votre véhicule. Sachez que dans ce cas, les dommages causés à un tiers seront couverts par votre garantie responsabilité civile. Pour cette raison, il est essentiel d’opter pour une bonne assurance moto dotée d’un régime de couverture avantageux. En tant que jeune conducteur, souscrire à une assurance peut être plus coûteux d’une part à cause du risque potentiellement plus élevé d’accrochages, et d’autre part par l’obtention récente de votre permis de conduire. Nous vous invitons à cliquer ici pour connaître les critères à prendre en compte dans le choix d’une assurance jeune conducteur.

Accidents non responsables

Comme vous le savez, partager la route avec les autres conducteurs, les deux-roues, les voitures et les poids lourds peut vous exposer à divers dangers. En plus de dommages matériels, une collision provoquée par un tiers peut entraîner des dommages corporels importants pouvant requérir des frais médicaux élevés. Si le tiers responsable de l’accident est clairement identifié, il reviendra à son assurance de prendre en charge la couverture des préjudices causés. Ce fonctionnement s’applique dans le cas de dommages corporels comme matériels.

Pannes

En cas de panne, certaines assurances proposent de prendre en charge le rapatriement de votre véhicule vers un garage. En bénéficiant d’une assurance 0 km par exemple, vous n’aurez aucun frais à avancer quant au dépannage de votre véhicule.

Vols et vandalisme

Vous résidez dans un quartier à risque ou bien vous n’avez pas de garage où ranger votre engin ? Certaines situations peuvent en effet davantage exposer une moto à des risques élevés de vol ou de vandalisme. Il est important de prendre ces critères en compte car ce sont des sinistres qui peuvent être pris en charge par une assurance et qu’il va peut-être falloir davantage prioriser lors de votre choix de couverture.

Catastrophes naturelles

Outre les accidents non responsables, des dommages peuvent être causés par des catastrophes naturelles. Par exemple, dans le cas de fortes tempêtes, des projectiles peuvent venir heurter votre véhicule et entraîner des dégâts importants. Par ailleurs, si vous entreposez votre moto dans un garage et que celui-ci subit une inondation, l’infiltration d’eau pourrait fortement endommager votre véhicule, voire le rendre inutilisable suite à un moteur noyé.

La couverture du passager

Si vous prenez la route avec un passager et que vous êtes responsable d’un accident, il sera couvert par votre assurance moto. C’est également le cas lorsque les dommages sont causés par la perte de contrôle de votre véhicule. En effet, le passager qui vous accompagne est considéré comme un tiers et est donc couvert à ce titre. Dans la situation où vous subissez le préjudice d’un tiers non identifié ou bien qui n’est pas assuré, votre passager pourra également être couvert mais par votre garantie responsabilité civile. En revanche, si le responsable est identifié, c’est son assurance qui prendra le relais.