Accueil Dossier 5 bonnes raisons de s’inscrire à un stage de pilotage automobile

5 bonnes raisons de s’inscrire à un stage de pilotage automobile

stage pilotage auto
Dossier
Par Michaël le 23 février 2021

Passionnés de bolides ou amateurs de vitesse, partez à la découverte d’un univers qui garantit les sensations fortes. Si vous n’êtes pas convaincu, voici 5 bonnes raisons de réaliser un stage de pilotage sur circuit.

1. Faire le plein d’adrénaline

Des lignes droites qui permettent d’atteindre les 300 km/h, des virages serrés à n’en plus finir, des freinages brusques… C’est ce que vous promet un stage de pilotage, que vous soyez vous-même au volant d’un cylindrée de marque, ou aux côtés d’un pilote affirmé. La vitesse et l’amour du risque vous garantissent un frisson d’excitation et très certainement quelques sueurs froides.

2. Apprendre à piloter

Piloter une voiture de course ne s’improvise pas. Les sportifs de haut niveau eux-mêmes s’adonnent tous les jours à un entraînement laborieux pour apprendre à manier à la perfection des automobiles sur l’asphalte dans des conditions parfois extrêmes. D’autant que les bolides sont conçus pour défier les records de vitesse. Rien de tel que de vous glisser directement dans la peau des plus grands pour découvrir l’art de piloter.

3. L’amour des voitures de course

Pour certains, c’est la passion de l’automobile, de sa mécanique et de son histoire qui les pousse à s’inscrire à un stage de pilotage. Vous pourrez suivre les traces des pilotes de légende sur des circuits mythiques : Paul Ricard, le Mans ou encore la piste d’Albi.

4. Garder la forme

L’automobile est une pratique sportive au même titre que le football, le basket ou encore la course à pied. Les pilotes doivent entretenir leur cardio et mettre en place une routine de préparation physique rigoureuse. En effet, il ne s’agit pas d’être passif dans la voiture mais, bien au contraire, d’être prêt à réagir rapidement. Sachez également qu’une hygiène de vie irréprochable est indispensable, et que les sportifs surveillent leur alimentation de très près. Si vous souhaitez vous lancer dans une carrière de pilote, ne lésinez donc pas sur les entraînements sportifs !

5. Dépasser ses peurs

Pour celles et ceux qui n’osent pas se jeter à l’eau, sachez que ce sport extrême pourrait bien vous faire changer d’avis. La vitesse permet à votre cerveau de sécréter de l’adrénaline, et de dépasser vos limites. A la clé : une meilleure gestion du stress, pour affronter les défis au quotidien et apprendre à relativiser.