Accueil Assurance Tout savoir sur l’assurance automobile

Tout savoir sur l’assurance automobile

assurance automobile
Assurance
Par Michaël le 16 juillet 2021

Les assurances automobiles peuvent être compliquées à comprendre surtout si vous assurez une voiture pour la première fois. Ainsi, il est important de se renseigner avant afin de comprendre le fonctionnement et de choisir un assureur qui vous correspond. Découvrons ensemble les points essentiels de l'assurance automobile !

Qu'est-ce qu’une assurance automobile ?

L'assurance automobile couvre les dommages causés à votre véhicule et vous protège financièrement si vous êtes responsable des blessures ou des dommages d'une autre personne. L'assurance automobile peut également payer les factures médicales si vous ou vos passagers êtes blessés dans un accident ou si vous êtes heurté par un conducteur non assuré ou sous-assuré. Votre police d’assurance auto vous protège jusqu'à certaines limites, convenues entre vous et votre assureur.

Ai-je besoin d'une assurance automobile ?

Conduire sans assurance peut entraîner une amende, une suspension de permis, ou même une peine de prison. En France, l’assurance automobile est obligatoire. Il est donc fortement conseillé de vous renseigner en avance sur l’assureur et l’assurance à laquelle vous souhaitez souscrire avant l’achat d’un véhicule. Ainsi, vous pourrez rouler en toute sérénité et avec une assurance qui répond à vos besoins. Si vous avez besoin de renseignement sur une assurance automobile modulable, ou si vous souhaitez réaliser un devis en ligne pour une assurance, rendez-vous sur le site Internet de la MAIF. Cette assurance vous permet d’assurer votre véhicule facilement et en ligne !

Que couvre l'assurance automobile ?

L'assurance automobile couvre une variété de mésaventures qui peuvent se produire sur ou hors de la route. Bien que les couvertures puissent varier d'un état à l'autre, voici les couvertures standard de la plupart des assurances automobiles :

  • Responsabilité civile. Si vous êtes reconnu responsable d'un accident de voiture, la couverture de la responsabilité civile peut payer les dommages causés aux autres véhicules, les dommages aux objets, les blessures aux autres conducteurs et à leurs passagers, et les poursuites si vous êtes poursuivi en justice à cause d'un accident.
  • Couverture complète. L'assurance tous risques vous protège contre les dommages causés à votre voiture par des événements indépendants de votre volonté, notamment le vol, les dommages au pare-brise et aux vitres, le vandalisme, les chutes d'arbres, etc.
  • Une garantie spéciale peut payer pour les blessures que vous et vos passagers subissez lorsque vous êtes heurtés par un conducteur qui n'a pas d'assurance ou qui n'est pas suffisamment couvert. Pour cela, vous devez en parler avec votre assureur pour connaître les modalités et les options possibles.

Qu'est-ce que l'assurance auto ne couvre pas ?

Une assurance auto de base ne couvre pas l'usure, les personnes qui conduisent régulièrement votre voiture mais qui ne sont pas inscrites sur votre assurance, et la conduite sur une plateforme de covoiturage. Cependant, il est parfois possible d'ajouter une couverture ou de souscrire à une garantie distincte pour couvrir les choses que votre assurance automobile ne couvre pas. Par exemple, vous pouvez ajouter une garantie de covoiturage à votre assurance automobile. N’hésitez pas à en parler avec votre assureur en amont afin de savoir et comprendre ce qu’il est possible de faire pour correspondre au mieux à vos besoins.

Nous espérons que cet article vous a plu. Si vous êtes à la recherche d’une assurance automobile, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différents assureurs et à faire des comparatifs !